USA: Le Planning familial de San Francisco sort un dessin animé inattendu

Un dessin animé américain de 8 minutes commandé par le Planning familial de San Francisico dénonce les défenseurs de la vie sous les traits de personnages répugnants ou de sénateurs et propose de s’en débarrasser par la violence.

Le dessin animé intitulé « un Superhero pour le CHOIX, » représente une super-héroïne, Dianisis, dont la mission est de protéger le « choix. »

Dianisis rencontre d’abord le stéréotype du personnage répugnant (Sleezy Dude, c’est son nom, qui signifie sale type, type répugnant), noeud pap, chemise grise, grand chapeau, teint jaunâtre et nez crochu qui n’est pas sans rappeler certains modèles graphiques employés dans certains dessins animés de certaines années pour fustiger une certaines catégories de la population. Le type répugnant en question s’adresse à un groupe d’adolescent leur disant que « la seule manière de prévenir une grossesse est de pratiquer l’abstinence. » Un des adolescents présents lui répond, « mais Monsieur, nous avons appris à l’école qu’il y a d’autres manières de pratiquer le safe sex et de se protéger. » L’homme répugnant rétorque: « Ce sont les instruments de la boîte à outils du diable! »

Dianisis interrompt la conversation et jette Sleezy dans une poubelle. « Maintenant vous savez où aller pour tous vos besoins de santé et vos conseils en matière de reproduction, n’est-ce pas? » demande-t-elle. « Nous le savons madame! Au Planning familial du Golden Gate (nom d’un pont très célèbre de San Francisco), répondent les jeunes gens, parce que nous avons le choix!« . Avant de partir Dianisis leur jette « un kit de safe sex » tout en leur criant, « Rapellez-vous, sûr est sexy (safe is sexy)! »

La prochaine rencontre de la superheroïne se fait avec des activistes pro-vie qui grognent en manifestant devant le Planning familial. « Ces gens-là sont connus pour être des manifestants anti-choix, » s’exclame-t-elle. « Le premier amendement de notre Constitution leur permet d’exprimer leurs convictions… cependant ils peuvent devenir indisciplinés et parfois s’approcher un peu trop. Mais, pour ma part, je voudrais surtout qu’ils disparaissent. Hé, ça me donne une idée! » Dianisis sort alors un pistolet et fait feu sur les manifestants. Son arme tire en fait des préservatifs, lesquels emprisonnent les opposants avant d’exploser, ce qui les détruit, ou de les décapiter. « C’est mieux comme ça, continue Dianisis, ouvert pour le business (open for business). Maintenant, quiconque a besoin d’un service de santé bon marché et confidentile peut entrer librement, sans intimidation ni violence… »

Plus tard, Dianisis interrompt un sénateur des Etats-Unis qu’elle voit jeter des copies de la déclaration des Droits, du premier amendement de la Constitution et des droits civiques dans une marmite en ébulltion en disant: « Je puis faire tout ce que je veux pour faire du ragoût. » Le sénateur explique: « Vous voyez, je viens d’une longue lignée de narcissiques grandioses pour qui, tout simplement, les lois des Etats-Unis ne s’appliquent pas. » Il prétend alors être au-dessus de la loi. Dianisis jette le sénateur dans la marmite, l’en sort, et le sénateur de dire: « Je me sens nettoyé. Je n’ai plus cette puanteur du conservatisme ignorant. Je veux que toutes les femmes aient partout la capacité de choisir ce qu’elles font avec leurs corps. » « J’aime mieux ça, répond Dianisis, et en outre, l’argent dépensé par les fonds du Planning familial permettra d’économiser des milliards de dollars en dépenses sociales. »

Le dessin animé n’est plus disponible sur le site du Planning familial de San Francisco, vous en trouverez quelques images ici.

Rappelons pour mémoire que l’American Birth Control League, qui deviendra, en 1942, le Planned Parenthood Federation of America, le Planning familial, a été fondé en 1919 par Mme Margaret Sanger, raciste eugéniste notoire, laquelle a publié notamment, dans sa Birth Control Review (BCR): « Plus de naissances chez les personnes aptes et moins chez les inaptes, voilà le but principal du contrôle des naissances« (mai 1919). « Le contrôle des naissances, pour créer une race de pur-sangs !« (novembre 1921). Ou, dans son ouvrage de 1922, The Pivot of Civilization, a proposé la sélection eugéniste des populations pauvres: « qui à cause de leur nature animale se reproduisaient comme des lapins et outrepasseraient bientôt les limites de leur taudis ou de leur pays, et contamineraient alors les meilleurs éléments de la société avec des maladies et des gènes inférieurs« , sélection déjà évoquée dans BCR de février 1919: « Avant que les eugénistes et tout ceux qui travaillent à l’amélioration de la race puissent réussir, ils doivent d’abord faciliter le contrôle des naissances. Tout comme les promoteurs du contrôle des naissances, les eugénistes, par exemple, cherchent à porter assistance à la race par l’élimination des inaptes. Tous deux poursuivent le même but mais insistent sur des méthodes différentes« . Notons au passage que BCR fera l’apologie des méthodes de sélection utilisées par les nazis et publiera même, en 1933, un article: »La stérilisation eugénique : un besoin urgent« , de Ernst Rüdin, directeur de la stérilisation génétique sous le régime nazi, puis fondateur de la Société Nationale-Socialiste pour l’hygiène raciale.

En 1939, Margaret Sanger fut l’instigatrice des Negro Projects. Le Dr Clarence J. Gamble, directeur régional de la Birth Control Federation of America pour les Etats du Sud s’inquiétait de ce que « la masse des nègres (pardon, ndlr), particulièrement dans le Sud, continue désastreusement de se reproduire sans frein, le résultat en est que cette croissance parmi les nègres vient de la fraction la moins intelligente et apte, plus encore que parmi les blancs« , et proposait que des pasteurs noirs, avec une bonne expérience du travail social et des facilités de communication, sillonnent le Sud en prêchant le contrôle des naissances. Ainsi la motivation raciste serait cachée derrière une motivation religieuse. Aujourd’hui les noirs représentent 11% de la population des Etats-Unis, et de 32 à 43% des avortements, une coïncidence?

Le Planning familial américain continue d’honorer la mémoire de Margaret Sanger.

Terminons par une devinette, deux citations: L’une est tirée d’un éditorial de la BCR de 1932, intitulé « Plan pour la paix », l’autre d’un ouvrage intitulé Mein Kampf et rédigé par un certain que nous ne nommerons pas tant sa mémoire est sinistre et maudite.

1. « Appliquer une politique sérieuse et ferme de stérilisation et de ségrégation à cette fraction de la société… dont l’héritage est tel qu’ils peuvent transmettre des traits contestables à leur descendance…
Préparer des terrains agricoles et des bâtiments pour ces personnes mises de côté, où on leur apprendrait à travailler, sous la supervision d’instructeurs compétents, pour le restant de leur vie
« .

2. « Ceux qui sont physiquement et mentalement en mauvaise santé ne doivent pas perpétuer leurs souffrances dans les corps de leurs enfants. L’Etat doit placer la race au centre de toute la vie« .

lsn

1 réponse à USA: Le Planning familial de San Francisco sort un dessin animé inattendu

  1. dein dit :

    Votre site est très intéressant et très dynamique, je viens de le constater, cependant, il est difficile à lire car le format de lettre et l’absence d’interlignes gênent la lecture. Est-il possible de faire quelque chose ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *