Eglise et avortement: Les imprudences de Mgr Roduit

Bien que valeureux signataire de la Déclaration contre le régime du délai, Mgr Roduit, abbé mitré de Saint-Maurice d’Agaune, que l’on a peu entendu par la suite dans la campagne contre la solution des délais en 2002, s’est rappelé au bon souvenir de quelques bafeurs vigilants pour ses accointances à répétitions avec des milieux assez peu concernés par la position de l’Eglise en cette douloureuse matière.

Intra-muros: Le Collège de Saint-Maurice, géré par l’abbaye, qui se donne pour but, sur son site, "de donner une solide instruction et une éducation pleinement humaine, dans la ligne de l’humanisme chrétien", confie une part de ses activités au Groupe UNESCO. Les activités varient d’année en année (2002, par exemple, concernait l’aide aux malvoyants indiens), n’empêche tout de même que l’UNESCO, avec tout le respect qu’on lui porte, figure, aux côtés de l’UNFPA, parmi les premiers pourvoyeurs de fonds et rabatteurs du planning familial international (IPPF), fondé, on vous le rappelle, par l’éminente eugéniste raciste et un tantinet pro-nazie, Margaret Sanger, et dont, c’est le moins qu’on puisse dire, les vues collent assez mal avec celles de l’Eglise catholique en terme de morale sexuelle.

Extra muros: La Maison de la Famille de Vérolliez, oeuvre chère au coeur du bon abbé, lequel occupe toujours la présidence du conseil de fondation, dont le site internet ne craint pas de faire ouvertement la promotion des principaux fournisseurs d’avortement de la région que sont les centres de planning SIPE ou Profa, et de proposer, sans délai, des "solutions" plutôt radicales au problème que peut constituer une "grossesse non désirée".

Par souci de justice, précisons que le site de la Maison de la famille est un "sous-site" au sein du site chablaisfamille.ch. Si ledit sous-site ne propose pas directement d’aide à l’avortement, l’hébergement prouve cependant un lien actif pratique entre la maison et le groupe La Family.ch. Cette association est inadmissible pour une maison qui se propose comme but premier de défendre la famille, compte un prélat de la Sainte Eglise comme président, et polit sa gamme de services d’un vernis chrétien des plus vendeurs: Baptêmes, communions, mariages etc…

Ces tristes évidences ne sont pas sans nous rappeler le non catégorique qu’avait opposé Mgr Roduit, fin 2001, à un groupe de jeunes catholiques lui demandant la location d’une salle pour une conférence d’information à destination de la jeunesse sur le régime des délais. Mgr Roduit qui ferait bien, une fois pour toutes, d’annoncer la couleur et de choisir son camp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *