Pérolles II – Forum de la RSR: Urs Altermatt ment

Forum (dès 40:20)  MENTEUR! Trois fois menteur, le recteur de l’université ne craint pas d’utiliser les subterfuges les plus indignes pour justifier de son ressentiment ouvertement christophobe.

Urs Altermatt prétend avoir organisé une "bénédiction oecuménique" le jour de l’inauguration de l’espace de recueillement. C’est faux, et le BAF est bien placé pour avoir été présent ce jour-là et couvert l’évènement. Lire des discours devant des représentants de plusieurs religions ne revient pas à effectuer une "bénédiction oecuménique". Mgr Genoud, évêque de Fribourg, présent lors de l’inauguration, n’a laissé planer aucun doute là-dessus:"Ca a été clairement dit, on nous demandait de venir inaugurer un lieu de recueillement et non pas de bénir le bâtiment de Pérolles. C’était une inauguration d’un lieu de recueillement, strictement. Je crois que c’est assez clair dans la volonté qui nous a été signifiée par le rectorat et, je pense, par l’université entière" (art. du 07.01). Menteur!

Urs Altermatt prétend que le comité étudiant aurait exigé une bénédiction purement catholique – les basculant de ce fait dans les ténèbres extérieures, où pleurent et grincent des dents les vilains cathos-fachos opposés au dialogue interreligieux que le quotidien le Temps a mis tant de soin et de peine à vouloir dépeindre. MENSONGE! Les étudiants ont réclamés une bénédiction – la bénédiction qui n’avait pas été accordée – sans jamais "exiger" qu’elle fût exclusivement catholique. Au contraire, le communiqué envoyé à la presse le 23 décembre 2005 ne mentionne que "les valeurs chrétiennes [qui] ont toujours été le cadre dans lequel l’Université a grandi et a acquis son prestige" et le "patrimoine chrétien qui a su faire la richesse et l’excellence de notre pays et de nos institutions pendant plusieurs siècles", et les étudiants de signer même "catholiques ou non"; ce même communiqué qui a été signé par M. Daniel Cherbuin, président du parti évangéliste fribourgeois, lequel, que je sache, n’a toujours pas cédé aux sirènes enivrantes du césaro-papisme. Menteur!

La décision du rectorat n’aurait été prise que suite à l’inauguration, c’est bien se moquer du monde: Il était parfaitement clair que le rectorat envoyait paître ses étudiants avec cette prétendue inauguration "religieuse" – argumentation d’ailleurs ‘chipée’ à Mme Isabelle Chassot, PDC, directrice de l’instruction publique, de la culture et du sport, fort marrie à l’époque d’avoir été prise en flagrant délit de christophobie. Mais quand le recteur prétend que la raison de son refus vient du fait qu’il privilégiait sa prétendue "bénédiction oecuménique" contre un très improbable fanatisme catholique estudiantin, on touche là, alors, au comble, et c’est le cas de le dire, de la mauvaise foi. Menteur, va!

On retiendra que, face à un micro, Altermatt ne s’oppose plus à la bénédiction "pourvu qu’elle soit oecuménique"; ça tombe bien, le comité est plein d’étudiants protestants et le pasteur Lederrey sera parfait pour tenir la chique à Mgr Genoud. On retiendra surtout qu’Urs Altermatt, recteur, est aussi mauvais bretteur qu’il est mauvais menteur.

Forum (dès 40:20)

Idem sur la TSR, qui reprend à son compte les allégations de M. Altermatt… Information à la truelle, travail bâclé!

Si vous avez manqué le début 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *