Bureau audiovisuel francophone

  • Accueil
  • Contact

Asie : 100 millions de bébés tués, les missing women

19 10 2006

Mardi 24 octobre, la chaîne Arte diffuse le documentaire de Manon Loizeau et Alexis Marant “La malédiction de naître fille“, récompensé par le prix Albert Londres.  

“Le chiffre est effrayant“. 100 millions de bébés sont tués avant ou après la naissance simplement parce qu’ils sont des filles, des “charges inutiles” pour la société. Aujourd’hui 100 millions de femmes manqueraient donc en Inde, au Pakistan et en Chine à cause de l’infanticide et de l’avortement. Ces absentes que l’économiste Amartya Sen, Prix Nobel, qualifie de “missing women“.

Indrani explique impassible comment elle a empoisonné une de ses filles à la naissance. Son calme est troublant, note la réalisatrice, “je me suis dit que, dans cette sorte d’absence, elle révélait qu’une partie d’elle même était morte“. C’est l’ONG Terre des hommes qui a guidé les reporters vers des femmes pour donner la parole à “ces mères criminelles, mais infanticides parce qu’écrasées par le poids de la tradition, la pauvreté, ou la politique de l’enfant unique“. Cette ONG recense les femmes enceintes et sont près d’elles à la naissance pour les aider à garder leur enfant. Pour les reporters, ces témoignages de femmes sont “une première révolte face à des siècles de coutumes“.

En ville, des associations recueillent chaque jour des petites filles abandonnées dans le fossé.
En Chine, des logements sont mis à la disposition des familles pauvres composées de filles, “une parade expérimentale à la désastreuse politique de l’enfant unique“.

Ces 100 millions de “missing women” créent un déficit démographique important. Dans le nord de l’Inde, les femmes ont pratiquement disparu de certains villages. Pour ce jeune instituteur, trouver une épouse est mission impossible : “j’y suis prêt. J’ai 32 ans. Pour moi, c’est déjà trop tard“.

NDLR : En Asie, 100 millions de filles manquent à l’appel. En France, ils sont plus de 6 millions d’enfants a avoir été avortés (IVG et non IMG) depuis 1975, mais qui ose le dénoncer ? Est-ce moins grave ? Le silence en France est assourdissant tandis que le nombre de victimes ne cesse d’augmenter : l’enfant, la mère, le père, les frères et les soeurs…

« «Mohamed respecte la loi » Ahmadinejad: “Israël ne pourra pas survivre” »

Actions

  • rss Flux rss des commentaires

Informations

  • Date : 19 octobre 2006
  • Catégories : Accueil

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



      Islam
Banque de données antisocialiste

Recherche

Recent Posts

  • Bafweb: Voilà, c’est fini !
  • Sous le voile de Benazir…
  • France : écoles et clandestins
  • Belgique : après l’assassinat de Sadia Sheikh
  • République française et islam
  • Islam et crimes d’honneur — le déni n’est pas une option
  • Le Hamas s’éclate et se sucre à la santé de l’UE
  • Die Welt: «La terreur vient du coeur même de l’Islam» (bis)
  • Allemagne : « La terreur vient du coran» , un article du quotidien “Die Welt”
  • France : combien vous coûte la sécu ?

Calendrier

octobre 2006
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

  • janvier 2008
  • décembre 2007
  • novembre 2007
  • octobre 2007
  • septembre 2007
  • août 2007
  • juillet 2007
  • juin 2007
  • mai 2007
  • avril 2007
  • mars 2007
  • février 2007
  • janvier 2007
  • décembre 2006
  • novembre 2006
  • octobre 2006
  • septembre 2006
  • août 2006
  • juillet 2006
  • juin 2006
  • mai 2006
  • avril 2006
  • mars 2006
  • février 2006
  • janvier 2006
  • décembre 2005
  • novembre 2005
  • octobre 2005
  • septembre 2005
  • août 2005
  • juillet 2005
-->

Chroniques

Francis Richard
Michel de Poncins
AJM

Réseau Bafweb

Archives du Web
Le Conservateur
Sombre Philo

Divers

Contact
Vos infos nous intéressent
Règlement des commentaires
Faire un don

rss Flux rss des commentaires valid xhtml 1.1 design by jide powered by Wordpress get firefox