Les catholiques français sont peu pratiquants, ne croient en rien et ne comprennent pas grand-chose

Ils sont 8% à assister à la messe ou à des offices religieux « une ou plusieurs fois par semaine » (la messe domicicale étant pourtant une obligation dans l’Eglise), 9% « une ou deux fois par mois », 31% « de temps en temps », 46% pour les cérémonies (baptème, mariage, enterrement) et 8% « jamais ».

16% d’entre eux prient tous les jours, 9% une fois par semaine, 26% « de temps en temps » et 17% « exceptionnellement » mais 29% « jamais ».

Ils sont 88% à connaître par coeur et en entier le « Notre Père » et 81% le « je Vous salue Marie », mais seulement 33% savent que la fête qui correspond à la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres est la Pentecôte.

Une grande majorité est « très » ou « assez » favorable au mariage des prêtres (81%) et à l’entrée des femmes dans la prêtrise (79%).

Ils ont une bonne opinion du pape Benoît XVI (« très bonne » 7%, « plutôt bonne » 64%).

Le plus surprenant dans ce sondage est que 52% seulement des gens qui se déclarent catholiques croient que Dieu existe (26% « c’est sûr », 26% « c’est probable »). 10% répondent « c’est peu probable », 7% « il n’existe pas », 30% « je n’en sais rien » et 1% ne se prononcent pas.

Bref, ils n’ont rien de catholiques mais on les sonde quand même, faut pas laisser refroidir la pompe à sondages… Frères cathos, y a du boulot !

1 réponse à Les catholiques français sont peu pratiquants, ne croient en rien et ne comprennent pas grand-chose

  1. senex dit :

    Effarant, mais logique , car le culte de l’Homme a occulté le culte de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *