PARLOTTES ET FETES, le dernier livre de Michel de Poncins

PARLOTTES ET FETES
Divertissements pour acompagner le désastre français  (François-Xavier de Guibert, éditeur). 

Dans ce livre, Michel de Poncins, avec son habituel talent d’analyse met en scène en quelque sorte le désastre français.

C’est une véritable promenade dans ce désastre à laquelle il se livre grâce à une succession de tableaux très vivants où l’on voit les Hommes de l’Etat, ceux qu’il appelle drôlement les « Hifis », grouiller et s’agiter dans leurs activités quotidiennes tout en répandant autour d’eux « l’effet de ruine ». La lecture est plaisante et l’humour n’est jamais loin, l’auteur pensant qu’il n’est pas nécessaire d’être ennuyeux pour décrire la vérité même si parfois elle est innaceptable. 

Le spectacle se résume souvent à d’innombrables parlottes qui s’accompagnent de multiples fêtes. Le chapitre sur le « droit aux bouteilles des conseillers généraux » est à déguster et à méditer absolument. Les incrédules liront aussi avec profit le chapitre sur le « bal des chimères et les générations futures ».

Loin, très loin des fêtes et parlottes, vous verrez les simples « moujiks-contribuables » alimenter, comme des soutiers, la machine infernale, ces moujiks-contribuables que les « Hifis » méprisent cordialement sauf en période électorale ; le mépris est si grand qu’ils ont créé un terme pour les désigner : « La France d’en-bas ». Cette « France d’en-bas » est condamnée à souffrir dans sa chair : education, chômage, retraites, santé, villes en désordre. L’auteur en offre des descriptions saisissantes.

Ayant créé et défini naguère le concept de « République Fromagère », il montre ainsi dans les faits comment l’interventionnisme échevelé de la fausse droite et  de la vraie gauche réunies a finalement pour seul résutat et comme objectif final un transfert d’argent gigantesque du peuple français vers de  fausses élites ceci jusqu’au big-bang final qui engloutira tout…

Heureusement, il est raisonnablement  optimiste et montre que le peuple Français, qui a su se libérer de situations encore plus dramatiques, trouvera un jour le chemin de sa « Libération »  et il indique les pistes.

Mais pour cela il faut analyser, comprendre  et informer sans cesse ce qu’il fait avec une véritable allégresse.

Prix port compris: 25 euros (environ 40 CHF.-)

———-

Pour commander le livre, veuillez écrire à l’adresse suivante :

« echonomia@yahoo.fr »  

en précisant le nombre d’exemplaires commandés et l’adresse postale pour la livraison.

Le cas échéant fournir les identités pour la dédicace.

Effectuer ensuite le règlement par PAYPAL au compte PAYPAL suivant

 echonomia@yahoo.fr

(25 euros par exemplaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *