Bureau audiovisuel francophone

  • Accueil
  • Contact

France : «On fume du cannabis dès la sixième»

12 05 2007

« JE SUIS stupéfait de voir les jeunes fumer du cannabis de plus en plus tôt », révèle le docteur Guy Monpetit, consultant auprès du tribunal de Compiègne et auprès des écoles. « Auparavant, un adolescent touchait au cannabis vers 16 ans, maintenant, il tire souvent sa première taf dès la sixième. »
Guy Monpetit exerce depuis une vingtaine d’années son rôle de consultant, et aujourd’hui il se montre effrayé face à une consommation de drogue de plus en plus précoce. Plus grave encore, « les produits utilisés sont de plus en plus souvent chargés. On voit du cannabis coupé avec de l’éther, de l’aspirine, voire de la cocaïne. Le produit est moins pur qu’il y a une vingtaine ou une dizaine d’années et cela aggrave les dommages sur de jeunes organismes ».
En Picardie, les derniers chiffres publiés par l’Observatoire régional de la santé (ORS) concernant les 12-25 ans sont édifiants : un jeune sur deux s’est déjà vu proposer du cannabis. Plus d’un sur quatre déclare avoir déjà consommé du cannabis, 16,5 % l’ont fait au cours de l’année et 8,8 % au cours du dernier mois.

« L’enfant cherche un bonheur instantané et ça ne coûte pas très cher, surtout quand on l’achète à un plus jeune. Le cannabis est devenu une drogue communautaire. Elle est réputée faciliter le dialogue, car le jeune a de plus en plus de charges qui pèsent sur lui. Cette consommation induit aussi un problème d’autorité parentale. Le parent devient un copain et quand il dit non, l’enfant ne comprend pas. Maintenant, au moindre coup de spleen, on donne un antidépresseur. Un coup de stress et on donne un hypnotique. Alors, l’enfant prend du cannabis. »

Les infirmières comme les médecins récoltent les confidences des enfants. « Ils viennent car ils se savent protégés par le secret médical », indique une infirmière scolaire. « Souvent, on les connaît depuis l’école primaire. On peut dire que la première cigarette se fume maintenant vers 10 ans et le premier joint vers 12 ans, l’âge de la sixième. Je me demande jusqu’où ça va aller. » [source] - PM

« Islamisation de la France : une confrérie islamique turque se paye un château dans les Vosges Belgique : racket et racaille »

Actions

  • rss Flux rss des commentaires

Informations

  • Date : 12 mai 2007
  • Catégories : Accueil

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



      Islam
Banque de données antisocialiste

Recherche

Recent Posts

  • Bafweb: Voilà, c’est fini !
  • Sous le voile de Benazir…
  • France : écoles et clandestins
  • Belgique : après l’assassinat de Sadia Sheikh
  • République française et islam
  • Islam et crimes d’honneur — le déni n’est pas une option
  • Le Hamas s’éclate et se sucre à la santé de l’UE
  • Die Welt: «La terreur vient du coeur même de l’Islam» (bis)
  • Allemagne : « La terreur vient du coran» , un article du quotidien “Die Welt”
  • France : combien vous coûte la sécu ?

Calendrier

mai 2007
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

  • janvier 2008
  • décembre 2007
  • novembre 2007
  • octobre 2007
  • septembre 2007
  • août 2007
  • juillet 2007
  • juin 2007
  • mai 2007
  • avril 2007
  • mars 2007
  • février 2007
  • janvier 2007
  • décembre 2006
  • novembre 2006
  • octobre 2006
  • septembre 2006
  • août 2006
  • juillet 2006
  • juin 2006
  • mai 2006
  • avril 2006
  • mars 2006
  • février 2006
  • janvier 2006
  • décembre 2005
  • novembre 2005
  • octobre 2005
  • septembre 2005
  • août 2005
  • juillet 2005
-->

Chroniques

Francis Richard
Michel de Poncins
AJM

Réseau Bafweb

Archives du Web
Le Conservateur
Sombre Philo

Divers

Contact
Vos infos nous intéressent
Règlement des commentaires
Faire un don

rss Flux rss des commentaires valid xhtml 1.1 design by jide powered by Wordpress get firefox