UE: L’Europe ne sera jamais chrétienne
16 05 2007
Vingt religieux ont été reçus mardi à Bruxelles par la chancelière allemande Angela Merkel, à la tête de l’UE, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président du Parlement européen Hans-Gert Poettering pour discuter de la “dignité humaine”.
“Nous avons discuté de la nécessité de respecter la liberté de religion, non seulement dans l’UE, mais dans les pays qui veulent intégrer l’UE et partout dans le monde”, a affirmé M. Barroso, dans une allusion à la candidature de la Turquie.
Mme Merkel a rappelé que le projet de Constitution, qui va être bientôt renégocié par les 27, reconnaissait le statut des églises et consacrait l’ouverture d’un dialogue entre les institutions européennes et les églises.
Elle a répété qu’elle “aurait voulu” une référence aux “valeurs chrétiennes de l’UE” dans le préambule de la Constitution, une mention qui ne sera pas non plus possible dans le futur traité, a-t-elle reconnu. ->






Les pays qui veulent intégrer l’UE… Parce qu’il y en a encore ?