Chasse au sorcière: TV Kalvingrad prise la main dans le sac

Commémoration de la mort d’Anna Göldin, la dernière femme d’Europe exécutée pour sorcellerie en 1782, la TSR nous sort le grand jeu et insiste lourdement sur le fait que l’Eglise s’oppose encore aujourd’hui à toute réhabilitation et mentionne même des « prêtres » comme grands orchestrateur de ce genre de macabres cérémonies.

En fait de « prêtres » et d' »Eglise », la TV d’Etat oublie comme par hasard qu’il ne pouvait s’agir que de pasteurs et d’Eglise réformée, le canton de Glaris ayant en effet opté pour les joyeusetés du protestantisme.

On leur pardonnera (encore…), beaucoup ignorant que le Moyen-Age, l’ère où l’Eglise catholique régnait en maîtresse sur le monde, ne connaissait pas ce genre d’excès: Les premiers procès en sorcellerie de l’histoire commencent à la Renaissance à la fin du XVe siècle si mes souvenirs sont bons et, comme par hasard, en… Valais (particularité amusante, la sorcière valaisanne ne se balade pas sur un balai mais sur un… tabouret… eh ouais ! Une femme bien née ne montait pas à califourchon…), la même époque qui voit la lente chute du pouvoir épiscopal, sous la pression protestante, au profit des « Patriotes », lesquels ne vont pas hésiter à reproduire les schéma de récupération de l’autorité ecclésiastique à des fins d’instrumentalisation politique rencontrés dans les cantons protestants. On est donc loin du mythe…

Bref, pour en finir avec l’Inquisition:

[youtube]lAVJ9ZyghlA[/youtube]

[youtube]3ZQI0Xm29To&mode=related&search=[/youtube]

[youtube]F56ZZzz4meU[/youtube]

[youtube]BSlQMs0LseI&mode=related&search=[/youtube]

1 réponse à Chasse au sorcière: TV Kalvingrad prise la main dans le sac

  1. Reconquista dit :

    *particularité amusante, la sorcière valaisanne ne se balade pas sur un balai mais sur un… tabouret… eh ouais ! Une femme bien née ne montait pas à califourchon…), la * excellent, trop drole !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *