Rapport Obin, épisode 9 : L’histoire, la géographie et l’éducation civique

Le rapport Obin? Vous en avez souvent entendu parler, et vous ne l’avez jamais lu. C’est pourtant un document à charge accablant : rédigé en 2004, ce rapport officiel disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale, décrit sans équivoque aucune la réalité de l’islamisation de la France et des établissements scolaires français.

Sous la forme d’un feuilleton à épisodes, Bafweb vous en distille les meilleurs passages pour le rendre à la fois comestible et digeste.

Episode 9 : L’histoire, la géographie et l’éducation civique
(et n’oubliez pas,tout ceci, c’est en France, et c’est maintenant…)

L’histoire est l’objet d’une accusation d’ensemble de la part de certains élèves et de ceux qui les influencent : elle serait globalement mensongère et partiale, elle exprimerait une vision « judéo-chrétienne » et déformée du monde.

De manière générale, tout ce qui a trait à l’histoire du christianisme, du judaïsme, de la Chrétienté ou du peuple juif peut être l’occasion de contestations. Les exemples abondent comme le refus d’étudier l’édification des cathédrales, ou d’ouvrir le livre sur un plan d’église byzantine, ou encore d’admettre l’existence de religions préislamiques en Egypte ou l’origine sumérienne de l’écriture.

L’histoire sainte est alors à tout propos opposée à l’histoire. Cette contestation devient presque la norme et peut même se radicaliser et se politiser dès qu’on aborde des questions plus sensibles, notamment les croisades, le génocide des Juifs (les propos négationnistes sont fréquents), la guerre d’Algérie, les guerres israélo-arabes et la question palestinienne. En éducation civique la laïcité est également contestée comme antireligieuse.

Le comble est sans doute atteint avec ce professeur enseignant avec le Coran sur son bureau (édition bilingue, car certains élèves n’ont foi qu’en la version arabe, langue qu’il ne lit pas !), et qui y recourt dès que des contestations se manifestent. On peut alors parler d’une véritable théologisation de la pédagogie.

Extrait du rapport Obin – Télécharger le rapport. PM
Pour retrouver les autres épisodes, tapez « Obin » dans l’outil de recherche, colonne de droite.

2 réponses à Rapport Obin, épisode 9 : L’histoire, la géographie et l’éducation civique

  1. Eric dit :

    De toute façon ça fait longtemps que les profs bolchéviques manipulent les cours.

    Je me souviens d’un mensonge flagrant au lycée, en première, lors d’un cours sur la Guerre de Sécession. La prof, disons la commissaire politique, nous avait dit que les États du Sud (les méchants racistes chrétiens) étaient beaucoup plus nombreux et beaucoup mieux armés que les Etats du Nord (les gentils blancs qui voulaient libérer les autres gentils tout noirs) et que ces derniers avaient gagnés quand même (quels nases les méchants racistes chrétiens).

    Voilà, quand un professeur se met à mentir ouvertement pour servir son idéologie, le pire est à craindre.

  2. fifi dit :

    Je me souviens de ce prof d’économie, en seconde. Après un discours dont les articulations logiques semblaient plausibles, il en est arrivé à nous dire: ‘Donc, en union soviétique, les travailleurs sont plus libres de travailler qu’en France’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *