Fauxtography : trucages, montages, images mensongères…

C’est un feuilleton qui n’en finit pas. Après les faux morts palestiniens, les photos truquées, les reportages bidons, voici apparemment le dernier avatar des petits et gros mensonges journalistiques.
L’AFP aurait publié deux photos montrant une femme irakienne vétue de noir, montrant des balles : « des balles qui ont frappé ma maison » (photo 1), « une balle qui a frappé mon lit » (photo 2)

Le hic est apparemment que dans le premier cas, une balle tirée se sépare de sa douille, et dans le deuxième cas, une balle qui frappe un objet n’a pas l’air de sortir de l’usine… Nos compétences en ballistique étant limitées (très), nous ne pouvons juger de la véracité de l’info.

Addendum :
un lecteur nous confirme que « les munitions que présente cette femme n’ont pas été tirées.La cartouche est le coup complet. Dans une cartouche, on trouve : • la balle (ou projectile) / • l’étui (renferme la poudre nécessaire à la propulsion) / • l’amorce (au fond de l’étui qui crée l’étincelle)
Lorsqu’un projectile percute ou traverse un surface ou un matériau quelconque, il se déforme complètement. Son apparence est alors radicalement différente de sa forme d’origine : il est parfois aplati avec les bords très tranchants (c’est le cas des munitions dorées que l’on peut voir sur la photo [223 remington-5,56 OTAN]) ou a subi de chocs qui sont nettement visibles. » (merci Raoul)
PM

5 réponses à Fauxtography : trucages, montages, images mensongères…

  1. Kenez dit :

    D’autant plus que les deux photos ont été plublié avec plus d’un mois d’écart par la même rédaction. Même vieille, même balles magiques…

  2. ajm dit :

    Une liste de 62 affaires de mauvais journalisme de ce genre:
    http://www.rtsr-watch.ch/wp/?p=40

    Un blog dédié aux photos de presse, ahem:
    http://www.snappedshot.com

  3. Raoul de Tosny dit :

    Je confirme : les munitions que présente cette femme n’ont pas été tirées.

    La cartouche est le coup complet. Dans une cartouche, on trouve :

    -la balle (ou projectile)
    -l’étui (qui renferme la poudre nécessaire à la propulsion du projectile)
    -l’amorce (qui figure au fond de l’étui et qui percuté, va créer l’étincelle nécessaire à la combustion de la poudre et donc au départ du projectile)

    De plus, il est bon de souligner que lorsqu’un projectile percute ou traverse un surface ou un matériau quelconque (en l’occurence ici un mur), il se déforme complètement. Son apparence est alors radicalement différente de sa forme d’origine : il est parfois aplati avec les bords très tranchants qui sont là pour lacérer les chairs (c’est le cas des munitions dorées que l’on peut voir sur la photo [223 remington-5,56 OTAN]) ou a subi de chocs qui sont nettement visibles.

  4. Un passant dit :

    Une question à se poser: qui manipule qui? est-ce cette vieille dame qui manipule les journalistes, sont-ils complices? Se sont-ils accordés avant? Lui ont-ils mis ces balles entre les mains pour la caméra? Et cette vieille dame ment-elle de son propre chef, le lui a-t-on demandé, peut-être un groupe extrèmiste? Dans tous les cas de figure, cela ne que renforcer chez nous la méfiance vis à vis des journalistes!

    C’est big brother en marche!!!

  5. Rainbird dit :

    Pour être plus explicite :

    http://www.tirmaillyforum.com/mildot/album_pic.php?pic_id=1268

    http://www.larmurier.net/Cartouche.jpg

    Ce sont des notions basiques en plus : les journalistes se foutent vraiment de nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *