Bureau audiovisuel francophone

  • Accueil
  • Contact

Fauxtography : trucages, montages, images mensongères…

16 08 2007

C’est un feuilleton qui n’en finit pas. Après les faux morts palestiniens, les photos truquées, les reportages bidons, voici apparemment le dernier avatar des petits et gros mensonges journalistiques.
L’AFP aurait publié deux photos montrant une femme irakienne vétue de noir, montrant des balles : “des balles qui ont frappé ma maison” (photo 1), “une balle qui a frappé mon lit” (photo 2)

Le hic est apparemment que dans le premier cas, une balle tirée se sépare de sa douille, et dans le deuxième cas, une balle qui frappe un objet n’a pas l’air de sortir de l’usine… Nos compétences en ballistique étant limitées (très), nous ne pouvons juger de la véracité de l’info.

Addendum :
un lecteur nous confirme que « les munitions que présente cette femme n’ont pas été tirées.La cartouche est le coup complet. Dans une cartouche, on trouve : • la balle (ou projectile) / • l’étui (renferme la poudre nécessaire à la propulsion) / • l’amorce (au fond de l’étui qui crée l’étincelle)
Lorsqu’un projectile percute ou traverse un surface ou un matériau quelconque, il se déforme complètement. Son apparence est alors radicalement différente de sa forme d’origine : il est parfois aplati avec les bords très tranchants (c’est le cas des munitions dorées que l’on peut voir sur la photo [223 remington-5,56 OTAN]) ou a subi de chocs qui sont nettement visibles. » (merci Raoul)
PM

« Pat Condell (suite) France : La rupture, c’est pour quand ? »

Actions

  • rss Flux rss des commentaires

Informations

  • Date : 16 août 2007
  • Catégories : Accueil

5 réponses à “Fauxtography : trucages, montages, images mensongères…”

16 08 2007
Kenez (23:38:06) :

D’autant plus que les deux photos ont été plublié avec plus d’un mois d’écart par la même rédaction. Même vieille, même balles magiques…

17 08 2007
ajm (09:29:14) :

Une liste de 62 affaires de mauvais journalisme de ce genre:
http://www.rtsr-watch.ch/wp/?p=40

Un blog dédié aux photos de presse, ahem:
http://www.snappedshot.com

17 08 2007
Raoul de Tosny (10:02:39) :

Je confirme : les munitions que présente cette femme n’ont pas été tirées.

La cartouche est le coup complet. Dans une cartouche, on trouve :

-la balle (ou projectile)
-l’étui (qui renferme la poudre nécessaire à la propulsion du projectile)
-l’amorce (qui figure au fond de l’étui et qui percuté, va créer l’étincelle nécessaire à la combustion de la poudre et donc au départ du projectile)

De plus, il est bon de souligner que lorsqu’un projectile percute ou traverse un surface ou un matériau quelconque (en l’occurence ici un mur), il se déforme complètement. Son apparence est alors radicalement différente de sa forme d’origine : il est parfois aplati avec les bords très tranchants qui sont là pour lacérer les chairs (c’est le cas des munitions dorées que l’on peut voir sur la photo [223 remington-5,56 OTAN]) ou a subi de chocs qui sont nettement visibles.

17 08 2007
Un passant (13:40:54) :

Une question à se poser: qui manipule qui? est-ce cette vieille dame qui manipule les journalistes, sont-ils complices? Se sont-ils accordés avant? Lui ont-ils mis ces balles entre les mains pour la caméra? Et cette vieille dame ment-elle de son propre chef, le lui a-t-on demandé, peut-être un groupe extrèmiste? Dans tous les cas de figure, cela ne que renforcer chez nous la méfiance vis à vis des journalistes!

C’est big brother en marche!!!

17 08 2007
Rainbird (14:50:20) :

Pour être plus explicite :

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/album_pic.php?pic_id=1268

http://www.larmurier.net/Cartouche.jpg

Ce sont des notions basiques en plus : les journalistes se foutent vraiment de nous!

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



      Islam
Banque de données antisocialiste

Recherche

Recent Posts

  • Bafweb: Voilà, c’est fini !
  • Sous le voile de Benazir…
  • France : écoles et clandestins
  • Belgique : après l’assassinat de Sadia Sheikh
  • République française et islam
  • Islam et crimes d’honneur — le déni n’est pas une option
  • Le Hamas s’éclate et se sucre à la santé de l’UE
  • Die Welt: «La terreur vient du coeur même de l’Islam» (bis)
  • Allemagne : « La terreur vient du coran» , un article du quotidien “Die Welt”
  • France : combien vous coûte la sécu ?

Calendrier

août 2007
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

  • janvier 2008
  • décembre 2007
  • novembre 2007
  • octobre 2007
  • septembre 2007
  • août 2007
  • juillet 2007
  • juin 2007
  • mai 2007
  • avril 2007
  • mars 2007
  • février 2007
  • janvier 2007
  • décembre 2006
  • novembre 2006
  • octobre 2006
  • septembre 2006
  • août 2006
  • juillet 2006
  • juin 2006
  • mai 2006
  • avril 2006
  • mars 2006
  • février 2006
  • janvier 2006
  • décembre 2005
  • novembre 2005
  • octobre 2005
  • septembre 2005
  • août 2005
  • juillet 2005
-->

Chroniques

Francis Richard
Michel de Poncins
AJM

Réseau Bafweb

Archives du Web
Le Conservateur
Sombre Philo

Divers

Contact
Vos infos nous intéressent
Règlement des commentaires
Faire un don

rss Flux rss des commentaires valid xhtml 1.1 design by jide powered by Wordpress get firefox