Bureau audiovisuel francophone

  • Accueil
  • Contact

Francis Richard : Blocher, laissez-nous roupiller.

23 09 2007

Hier Denis Masmejan, dans “Le Temps”, fait le commentaire suivant sur les relations entre le Ministère public de la Confédération et son autorité de tutelle administrative, le Département fédéral de Justice et Police :

“Sans son interruption intempestive (celle de Christoph Blocher) dans les affaires du Ministère public, on peut penser que les choses seraient restées en l’état. Les relations entre le procureur général et son autorité de tutelle auraient continué à être empreintes d’ambiguïté, mais n’auraient jamais débouché sur la crise que nous vivons”

En d’autres termes : Christoph Blocher aurait dû se taire. Il ne fallait surtout pas toucher aux relations ambiguës entre le Ministère public et le DFJP. Il fallait se mettre la tête dans le sable plutôt que de provoquer une crise. Il fallait continuer à roupiller comme si de rien n’était.

Evidemment ce n’est pas l’avis de Christoph Blocher qui exécute toujours les choses, comme c’est sa mission de conseiller fédéral de le faire, mais qui ne se prive pas de faire des critiques sur ce qui ne marche pas, pour soulever le débat.

Denis Masmejan, pour une fois, est gentil. Il parle d’”interruption intempestive” au lieu de “provocation”. C’est gentil, mais inexact :”intempestif” signifie “mal à propos”, alors qu’au contraire Christoph Blocher a mis le doigt, au bon moment, à l’endroit où ça fait mal. 

Le mot de provocation ne gêne d’ailleurs pas Christoph Blocher qui, dans un entretien publié hier dans “24 Heures”, dit :

“La provocation, c’est important, ça permet de faire avancer les choses. Le mot vient du latin provocare qui veut dire soulever le débat”

La question de fond est la suivante : un conseiller fédéral est-il un mouton, blanc ou noir, c’est-à-dire un simple exécutant, ou est-il autorisé à utiliser sa tête ?

Francis Richard

« Marine Le Pen victime d’une agression Benoit XVI critique sévèrement l’islam »

Actions

Informations

  • Date : 23 septembre 2007
  • Catégories : Accueil, Francis Richard


      Islam
Banque de données antisocialiste

Recherche

Recent Posts

  • Bafweb: Voilà, c’est fini !
  • Sous le voile de Benazir…
  • France : écoles et clandestins
  • Belgique : après l’assassinat de Sadia Sheikh
  • République française et islam
  • Islam et crimes d’honneur — le déni n’est pas une option
  • Le Hamas s’éclate et se sucre à la santé de l’UE
  • Die Welt: «La terreur vient du coeur même de l’Islam» (bis)
  • Allemagne : « La terreur vient du coran» , un article du quotidien “Die Welt”
  • France : combien vous coûte la sécu ?

Calendrier

septembre 2007
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

  • janvier 2008
  • décembre 2007
  • novembre 2007
  • octobre 2007
  • septembre 2007
  • août 2007
  • juillet 2007
  • juin 2007
  • mai 2007
  • avril 2007
  • mars 2007
  • février 2007
  • janvier 2007
  • décembre 2006
  • novembre 2006
  • octobre 2006
  • septembre 2006
  • août 2006
  • juillet 2006
  • juin 2006
  • mai 2006
  • avril 2006
  • mars 2006
  • février 2006
  • janvier 2006
  • décembre 2005
  • novembre 2005
  • octobre 2005
  • septembre 2005
  • août 2005
  • juillet 2005
-->

Chroniques

Francis Richard
Michel de Poncins
AJM

Réseau Bafweb

Archives du Web
Le Conservateur
Sombre Philo

Divers

Contact
Vos infos nous intéressent
Règlement des commentaires
Faire un don

rss Flux rss des commentaires valid xhtml 1.1 design by jide powered by Wordpress get firefox