Francis Richard : La police intervient à Nanterre U

nanterre-by-20-minutes.jpgIl y a un an et demi, au moment de la crise du CPE, le président de l’université de Paris X – Nanterre, Olivier Audéoud, n’avait pas levé le petit doigt pour empêcher le blocage de son université par les mêmes éléments qui la bloquent aujourd’hui. Entre-temps les choses ont bien changé. Pour la deuxième fois en deux jours, le même président a fait appel ce matin aux CRS et aux gendarmes mobiles pour la dégager…   

Déjà hier donc les forces de l’ordre étaient intervenues à la demande du président. A la suite de cette intervention, le président de Nanterre U avait publié, en fin d’après-midi le communiqué explicite suivant : « Le Président, l’équipe présidentielle, les directeurs des UFR et des Ecoles Doctorales réunis ce jour dénoncent les méthodes inacceptables utilisées par un groupe de personnes, dont certains étudiants, pour empêcher l’accès aux bâtiments de l’Université: blocage des entrées, exigence des cartes professionnelles des personnels, utilisation de la force physique, insultes. Ils affirment leur attachement au respect du fonctionnement démocratique de l’Université ».

« Ce blocage est totalement illégal et antidémocratique (…) Ce matin, j’ai dû envoyer du personnel administratif pour tenter de calmer la situation, mais la tension montait et nous avons dû faire intervenir la police », a déclaré aujourd’hui à l’AFP M. Audéoud.

« Ce blocage, précise l’AFP, avait été décidé la veille lors d’une AG réunissant plus de 1.500 personnes, par un vote à main levée dont le résultat serré (873 pour, 767 contre) a été contesté par les antibloqueurs, ces derniers affirmant que le décompte avait été truqué. »

Il faut ajouter que Nanterre U regroupe plus de 30.000 étudiants… et que ce genre d’AG, simulacre de démocratie, où règnent la manipulation verbale et la menace physique, ne représente qu’à peine 5% des effectifs étudiants…et n’est convoqué que pour prendre une décision anti-démocratique, celle de bloquer.

« Ce qui se passe est malheureux, mais si l’élection en AG avait été vraiment démocratique, on en serait pas là », a déclaré à l’AFP Jean-Baptiste, un étudiant en droit mobilisé contre le blocage.

Nanterre la rouge serait-elle en train de virer sa cutie ? Ne rêvons peut-être pas. Un signe que les choses ont changé : le groupe socialiste à l’Assemblée nationale vient de se prononcer « contre le blocage des universités tout en mettant en garde les étudiants contre un gouvernement qui « cherche l’affrontement » » (AFP).

Les gauchistes bloqueurs, de leur côté rêvent, qui proclament : « Réactionnaire Nanterre sera votre Stalingrad ! »  

Francis Richard