Google censure un site qui a mené des policiers égyptiens en prison

Le Monde: Wael Abbas, 33 ans, est égyptien. Journaliste, il a créé son blog en 2004 afin d'éviter la censure et les pressions auxquelles sont confrontés ses confrères. "En Egypte, les blogueurs sont les dernières voix vraiment indépendantes", dit-il.

Abbas, qui a couvert nombre de manifestations et dénoncé plusieurs cas de corruption et de violences policières, a depuis été arrêté, interrogé, battu aussi, et s'est taillé une réputation sur la blogosphère. Le 5 novembre, il remportait une importante victoire : deux policiers ont été condamnés à trois ans de prison pour avoir sodomisé avec un bâton un conducteur de minibus qui avait osé s'interposer dans une altercation opposant son cousin et un officier de police. La scène avait été filmée au moyen d'un téléphone portable, afin d'humilier la victime et de servir d'exemple. Une personne qui avait eu accès aux images les avait proposées, en vain, aux médias égyptiens. ->

 

Bafweb.com ne vit que de vos dons. Une somme, même modeste, par article, nous permet de continuer comme nous le faisons depuis des années.

 
Les auteurs sont seuls responsables de leur commentaire. L'éditeur décline toute responsabilité en cas de commentaire abusif. Tout abus doit être signalé ici.