Bureau audiovisuel francophone

  • Accueil
  • Contact

Francis Richard : Tout recul du socialisme est une bonne nouvelle

19 12 2007

Tout ne serait donc pas pourri par le socialisme dans la République de Genève. Les votations qui ont eu lieu dimanche dernier semblent annonciatrices d’un perceptible changement de mentalité des citoyens de ce canton atypique.

Il ne faut toutefois pas trop pavoiser. En effet les résultats de trois des huit objets soumis à votation contredisent quelque peu ce changement, même si les résultats des cinq autres objets sont de bonnes nouvelles par le recul du socialisme dont ils témoignent. Bonjour la cohérence !

En effet les citoyens genevois ont tout de même décidé que les monopoles d’Etat sur l’eau et l’électricité étaient très bien et qu’il fallait même faire en sorte qu’ils ne puissent pas être menacés. C’est le vieux mythe selon lequel de tels monopoles défendraient l’intérêt général, alors qu’ils représentent toujours des intérêts particuliers, au détriment des intérêts des consommateurs, à qui on ne laisse pas le choix.

Les citoyens genevois ont également plébiscité des aides ou des incitations aux logements économisant les énergies non renouvelables, favorisant les énergies renouvelables ou réduisant les émissions de CO2. C’est le nouveau mythe du réchauffement climatique dont l’homme serait responsable et coupable, allié à l’ancien selon lequel l’Etat sait mieux que toi ce qui est bon pour toi.

Il n’en demeure pas moins réjouissant de voir que Genève a décidé d’exempter de l’impôt sur le capital des personnes morales, pendant trois ans, les nouvelles entreprises et celles s’implantant à Genève, et de diminuer les taxes sur les véhicules de transport. Toute diminution d’impôts ou de taxes est toujours une bénédiction pour la population, que ce soit directement ou indirectement.

Mais surtout le peuple genevois a rejeté deux initiatives de la gauche, qui remet toujours le même disque selon lequel il faut « faire payer les riches », oubliant que les riches sont ceux qui créent les entreprises, donc les emplois, sans lesquels l’état social n’existerait tout simplement pas, ce qui ne serait d’ailleurs pas un malheur, en considération de ce qu’il apporte par rapport à ce qu’il coûte.

Le peuple genevois a ainsi refusé de revenir sur la baisse de 12% de l’impôt sur le revenu voté par lui en 1999 et que la gauche qualifiait de « cadeaux fiscaux » faits aux riches. Il a aussi refusé la contribution de solidarité qui devait frapper les fortunes supérieures à 1,5 million de francs, considérées comme des « grandes fortunes ».

Le plus réjouissant pour la population est peut-être encore le résultat de la votation qui met fin à la véritable fabrique de chômeurs que représente le système des emplois temporaires cantonaux, même si « la loi soumise à référendum n’induit aucune baisse de prestations », comme l’ont expliqué les autorités avant le vote.

Le principe même sur lequel reposait le « traitement du chômage » genevois était hallucinant. Arrivé en fin de droits aux allocations de chômage, vous pouviez bénéficier d’un emploi temporaire cantonal, à l’issue duquel vous pouviez de nouveau prétendre aux allocations de chômage.

Or cet emploi temporaire cantonal n’était pas un véritable emploi vous permettant d’en retrouver un, plus tard, sur le marché. C’était ni plus ni moins qu’un tour de passe-passe pour vous maintenir éloigné plus longtemps du marché… avec des chances encore plus réduites de vous en sortir un jour.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, le demi-canton d’Obwald, mettait un point final à la polémique des impôts dégressifs soulevée par Zorro, alias Zisyadis, en adoptant, également dimanche dernier, un taux unique d’impôt pour tous ses contribuables. Ce taux est de 1,8%, assorti d’un abattement forfaitaire de 10 000 francs, remplaçant les déductions ordinaires : le Paradis pour ces bienheureux contribuables !

Francis Richard

« Londres envisage de faire payer une caution aux personnes qui accueillent un proche étranger Le Baf c’est (bientôt) fini »

Actions

Informations

  • Date : 19 décembre 2007
  • Catégories : Accueil, Francis Richard


      Islam
Banque de données antisocialiste

Recherche

Recent Posts

  • Bafweb: Voilà, c’est fini !
  • Sous le voile de Benazir…
  • France : écoles et clandestins
  • Belgique : après l’assassinat de Sadia Sheikh
  • République française et islam
  • Islam et crimes d’honneur — le déni n’est pas une option
  • Le Hamas s’éclate et se sucre à la santé de l’UE
  • Die Welt: «La terreur vient du coeur même de l’Islam» (bis)
  • Allemagne : « La terreur vient du coran» , un article du quotidien “Die Welt”
  • France : combien vous coûte la sécu ?

Calendrier

décembre 2007
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

  • janvier 2008
  • décembre 2007
  • novembre 2007
  • octobre 2007
  • septembre 2007
  • août 2007
  • juillet 2007
  • juin 2007
  • mai 2007
  • avril 2007
  • mars 2007
  • février 2007
  • janvier 2007
  • décembre 2006
  • novembre 2006
  • octobre 2006
  • septembre 2006
  • août 2006
  • juillet 2006
  • juin 2006
  • mai 2006
  • avril 2006
  • mars 2006
  • février 2006
  • janvier 2006
  • décembre 2005
  • novembre 2005
  • octobre 2005
  • septembre 2005
  • août 2005
  • juillet 2005
-->

Chroniques

Francis Richard
Michel de Poncins
AJM

Réseau Bafweb

Archives du Web
Le Conservateur
Sombre Philo

Divers

Contact
Vos infos nous intéressent
Règlement des commentaires
Faire un don

rss Flux rss des commentaires valid xhtml 1.1 design by jide powered by Wordpress get firefox