10 ans d’Infrarouge: collusion politicarde, séance d’autocongratulation et « nègres »

Bonne humeur de circonstance, la RTS célèbre l’érection du mur politico-médiatique qui a bétonné toute forme de débat dans ce pays depuis dix ans. Un numéro un peu plan-plan qui aura surtout servi à démontrer que la formule, depuis le départ de Romaine Jean, n’a évolué que vers le tiède et le confus. Le but n’étant pas de permettre au votant de capter les enjeux mais seulement de caresser la bosse du politique.

Une statistique intéressante (dès 08:00), cependant, celle des personnalités les plus invitées durant les 5 premières et les 5 dernières années. Les résultats présentent une étonnante similarité, à chaque fois Martine Brunschwig-Graf occupe la première place suivie d’un socialiste…

Un Michel Zendali (45:05), sûr de lui, commentant, gouailleur, l’affaire Blocher, se riant de la caricature des « nègres dans un tunnel » qui avait fait polémique en son temps (une manie chez Zendali ?), oubliant au passage celle des caricatures du Christ sodomisant un bébé, étouffée dans un silence gêné grâce à la complicité de quelques magistrats.

Dans un tel contexte, après le raciste, on est plus que surpris de ne pas avoir aperçu le pédophile, Daniel Cohn-Bendit, sans qui le portrait de famille ne serait pas complet. 10 ans seulement et déjà si pervers !

On oubliait l’antisémite Mathias Reynard, formaté par son parti comme jamais, qui interrompt à tout crin pour s’exclamer « s’il vous plaît, M. Voiblet, je ne vous ai pas interrompu« , et interrompt à nouveau pour demander à son interlocuteur s’il soutient une énième initiative socialiste dès le moment où celui-ci développe un point de vue (les débats du Parlement son pleins de cette pauvre stratégie où les conseillers nationaux socialistes de gargarisent de cette maigre passe, croyant trouver dans les propos de leurs opposants une contradiction, ou un aveu, qui n’existe que dans leur esprit); le fils caché, l’embryon congelé, qu’auraient eu un Christian Levrat en cure de rééducation et une Ada Marra en pleine crise mystique. Ajouter à cela une pointe de ruse que l’on ne retrouve pas dans son ascendance, avec une touche de prétention euro-sceptique (et oui, même la base se met à douter au PS, il faut bien s’adapter); mais de là à y croire… il faudrait avoir été formé par Infrarouge.

 

Avertissement: en raison des propos racistes tenus durant cette émission, la Rédaction a décidé de ne pas intégrer la vidéo d’Infrarouge sur sa plateforme. Nos lecteurs peuvent en trouver la source ici, pour téléspectateurs avertis.