Liberté d’expression: le lobby veut museler l’université de Fribourg MàJ

Une pétition circule sur les réseaux. Elle dit ceci, on n'en sait pas plus. Si c'est vrai, c'est affligeant:

La liberté d'expression est importante dans notre société et peut-être encore plus dans le milieu académique, qui est naturellement un milieu d'échanges et de débats.

Pourtant, cette liberté est remise en cause par des groupements hostiles à toute opinion contraire à leur doxa sur la morale sexuelle.

Ainsi, un cours de théologie concernant l'éthique et la morale sexuelle chrétienne et exposant donc la position de l'Eglise sur ces sujets subit les attaques régulières de manifestants et d'intervenants qui font des pressions telles qu'elles empêchent l'enseignant de correctement assurer son cours.

Ceci est tout bonnement inadmissible! En théologie, un professeur doit pouvoir être à même de dispenser un cours exposant la position officielle de l'Eglise sur tous les sujets sans devoir être muselé par un lobby externe qui serait opposé à ces idées. Et ces mêmes lobbys n'ont pas le droit de faire pression auprès des instances les plus hautes de l'université au moyen de manifestations pour empêcher un professeur de donner librement son cours.

Signez-donc cette pétition, si vous êtes pour la liberté d'expression à l'Université et contre ces méthodes dignes des pires régimes totalitaires. Nous l'adresserons au Rectorat de l'Université et la ferons publier partout où il conviendra, car il est grand temps que les gens puissent s'exprimer librement sans avoir à faire face à des pressions aussi extrêmes.

MàJ

Un professeur d'université se plaint sur Facebook.

Le professeur concerné suspendu.

Deux articles du journal de l'université ici et ici, qui ne cache pas sa sympathie pour le lobby.

Communiqué de l'université.