Bureau audiovisuel francophone

Google
FORUM

ACCUEIL

RUBRIQUES

Humour
Politique
Prolife
Société
Suisse

CHRONIQUE

Chroniques de Francis Richard

Michel de Poncins

DOSSIERS

Gay pride de Lucerne

Suisse-Asie

Pacs: Homosexualité et pédophilie


Pédophilie: Gauche
vs Freysinger

Affaire RSR
: pape "nazi"

ETC.

Suisseinfo suisse


Contact
Soutien

Télécharger Media player

























21.06 Nicolas Sarkozy dénonce les "comportements inacceptables" d’Act Up à Notre-Dame

Nicolas Sarkozy a dénoncé samedi les "comportements inacceptables" des militants d’Act Up, qui avaient commencé par simuler un mariage homosexuel à Notre-Dame de Paris et fini par tabasser le recteur sur le parvis de la cathédrale, le 5 juin dernier.

"J’accepte toutes les différences, à condition que ces différences ne soient pas intolérantes. De ce point de vue, je n’ai pas accepté ce qui s’est passé à Notre-Dame de Paris", a affirmé le président de l’UMP devant environ 1.800 nouveaux adhérents de son parti réunis dans un grand hôtel parisien.

"J’ai suffisamment fait pour (les autres) religions (de France) pour ne pas accepter que la religion majoritaire dans notre pays, la religion catholique, soit bafouée par des comportements inacceptables et inacceptés", a-t-il ajouté.

Selon lui, "ce qu’on a fait à un prêtre et à une église, jamais on ne se serait permis de le faire dans un autre lieu de culte"; pas faux!

Une tribune est parue, samedi 18 juin, dans "Valeurs actuelles", où 14 députés UMP reprochent à Act Up-Paris "des pratiques qui relèvent de l’intimidation". "On mesure la dérive de cette association au choix qu’elle a fait de ce lieu sacré chargé de symboles et d’histoire pour se livrer à une provocation violente mais dérisoire dans le but d’élever un comportement intime en revendication sociale", déclarent les signataires parmi lesquels on retrouve le président du groupe UMP au Conseil de Paris Claude Goasguen, Bernard Depierre (Côte d’Or), Dominique Richard (Maine-et-Loire) ou Christian Vanneste (Nord).

AFP

21.06 Israël: Le patriarche de Jérusalem rétrogradé au rang de moine pour avoir fait des affaires avec les Juifs

Le patriarche orthodoxe grec de Jérusalem Irénée Ier a été rétrogradé au rang de simple moine par le tribunal épiscopal de cette Eglise qui l’a sanctionné pour avoir vendu à des groupes juifs des biens immobiliers détenus par le patriarcat dans Jérusalem-Est, a annoncé jeudi le patriarcat.

Les 12 membres du tribunal épiscopal de l’Eglise orthodoxe grecque ont décidé cette sanction en l’absence de l’intéressé qui avait refusé d’assister à l’audience, a précisé le patriarcat dans un communiqué.

Dans son communiqué, le patriarcat ne mentionne pas la vente controversée de terres dans la Ville sainte, mais explique que cette sanction était une "mesure canonique nécessaire" pour éviter un schisme dans l’Eglise orthodoxe grecque. Il accuse Irénée Ier d’"actions anti-canoniques et anti-ecclésiastique".

Le 24 mai dernier, les chefs de l’Eglise orthodoxe grecque dans le monde, réunis en synode à Istanbul, avaient révoqué Irénée Ier pour son implication présumée dans la vente de biens immobiliers du patriarcat à des groupes juifs désireux de renforcer leur présence dans cette partie disputée de Jérusalem.

Le synode pan-orthodoxe avait ensuite désigné à l’unanimité l’évêque Cornélius, chef du tribunal épiscopal, pour assurer l’intérim.

Mais, légalement, seuls les gouvernements des pays où vivent les fidèles de cette Eglise, en l’occurrence Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne, peuvent destituer le patriarche en refusant de le reconnaître. Seule la Jordanie l’a fait pour l’instant.

Irénée Ier refuse de démissionner. Il clame son innocence et impute la responsabilité de la transaction immobilière contestée à l’un de ses anciens collaborateurs financiers, Niko Papadimas, aujourd’hui en fuite.

Depuis trois mois, Irénée Ier est marginalisé au sein de son Eglise à la suite de cette transaction qui a provoqué la colère des Palestiniens. Ces derniers, qui sont majoritaires au sein de la Congrégation orthodoxe grecque en Terre sainte, revendique Jérusalem-Est pour capitale d’un futur Etat palestinien.

catholique.org
21.06 Roumanie: Les Grecs catholiques privés d'église

Malgré la création en 1999 d’une commission mixte de dialogue, l’Église orthodoxe refuse toujours de restituer les lieux de culte confisqués aux catholiques de rite oriental de Transylvanie. L’Église orthodoxe n’est pas seule en cause. Bien souvent, c’est le gouvernement ou la ville qui profitent des bâtiments ayant appartenu jusqu’en 1948 à l’Église gréco-catholique. Au total, sur les 2 030 lieux de culte qu’elle comptait en 1948, l’Église gréco-catholique n’a pu en récupérer que 176, dont une cinquantaine dans la région du Banat : le métropolite Nicolae de Timisoara, considéré par tous comme un «saint homme», est le seul évêque orthodoxe à les avoir restitués.

Fondation Guilé
cliquer17.06 Nigeria : Persécutions des musulmans du nord contre les chrétiens

--> Le sort réservé aux chrétiens des états de la "ligne verte" (zone islamique) d'Afrique

Le 9 juin, les responsables de l'Association des chrétiens au Nigeria ont présenté un rapport au Congrès national de réforme politique, énumérant les cas de persécution et de discrimination contre des chrétiens.
Ces responsables accusent les gouvernements des états du Nord d'être des institutions islamiques dont l'intention est de promouvoir l'islam avec des fonds publics, alors que la Constitution nigériane professe un statut laïque pour la nation.
Le rapport dénonce la discrimination religieuse impliquant des confiscations d'écoles missionnaires, l'engagement d'enseignants islamiques, et le refus d'accorder des terrains pour bâtir des églises.
Douze états du Nord ont instauré la loi islamique, la charia. Les conflits religieux ont causé des dizaines de milliers de morts ces 5 dernières années, principalement dans le nord du pays.
Ce congrès, qui aura duré 4 mois et rassemblé 400 délégués, se terminera le 21 juin et présentera au Président Olusegun Obasanjo une révision de la Constitution.

Portes ouvertes
16.06 Allemagne, antichristianisme politique: Crucifix par "interim"

Par un jugement qualifié d’"incontestable" par la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le Tribunal administratif d'Hessen, à Kassel, a décidé que le président du "Landkreis" Offenbach, Walter Faust (CDU), devait ôter le Crucifix de la salle de réunion chaque fois que la représentante des Verts, Ursula Chmelik, participera aux séances. D’après la Cour, pour les personnes non chrétiennes ou athées le Crucifix est le symbole de l'expansion missionnaire du christianisme.

Faust avait placé ce crucifix de 40 cm à la paroi du fond de la salle à la suite d'une célébration oecuménique successsive à l'ouverture des nouveaux locaux. Chmelik a justifié sa plainte en déclarant qu'elle n'avait rien contre la croix, mais que, toutefois, le symbole chrétien l'entravait dans le bon exercice de son mandat de membre du Landkreis.

Rappelons, pour mémoire, que le nazisme a été l'initiateur de ce mouvement anti-crucifix en Allemagne, les croix étant toutes remplacées par des portraits du Führer dans les écoles et les bâtiments officiels (sauf, pour une bonne part, en Bavière).

Fondation Guilé (all.)
15.06 Inde: Couvents attaqués, soeurs blessées, menacées, séquestrées, chapelles saccagées

Le couvent des soeurs franciscaines de N-D des Grâces, à Bhiwadi, dans le Rajasthan, a été attaqué: Trois hommes armés se sont introduits dans le couvent et ont séquestré les religieuses qui s'y trouvaient. Ce nouvel épisode vient s'ajouter à deux autres attaques de couvents le 9 juin dernier.

Soeur Deepti, mère supérieure du couvent de N-D des Grâces, a raconté à l'agence AsiaNews le déroulement des incidents: "La nuit du 11 juin, aux environs d'une heure du matin, je dormais quand j'ai entendu en grand bruit. Je me suis levée et suis allée frapper à la porte de ma voisine pour aller réveiller les autres soeurs. J'ai essayé d'allumer la lumière mais l'électricité était coupée. J'ai compris que quelque chose n'allait pas et j'ai pris le téléphone, qui ne fonctionnait pas non plus". Les soeurs découvriront le lendemain que les fils du téléphone avaient été tranchés par les assaillants.

"Les soeurs et moi nous sommes rendues à la porte principale, continue la mère supérieure, parce que nous pensions que, pour faire un boucan pareil, quelqu'un devait avoir besoin d'aide". Dans l'obscurité totale, les soeurs ne voient personne, mais, après quelques minutes, trois hommes, le visage couvert, s'avancent armés de couteaux. "Ils ont commencé à me frapper à l'épaule et à la jambe, j'ai hurlé de douleur et de peur, mais personne ne m'a entendue, nos voisins sont tous loin pour les vacances".

Les 3 agresseurs,
criant et agitant leurs armes pour les épouvanter, exigent des soeurs qu'elles leur remettent immédiatement 100'000 roupies (~1.900 €): "Vous êtes des soeurs, vous êtes riches et pleines de dons". "Je suis allée au coffre-fort, continue soeur Deepti, et leur ai donné 7'000 roupies, tout ce qu'il y avait, ce qui les a mis dans une rage folle. Ils ont menacé de faire un sort à la jeune fille qui nous aide en cuisine puis de la vendre si nous continuions à leur mentir sur l'argent... Ce cauchemar a duré 3 heures. Après cela, ils nous ont ligotées et baillonnées pour nous empêcher d'appeler à l'aide. Ils se sont mis à manger et à boire, mais, vers les 4 heures du matin, s'en sont finalement allés".

Le matin du 12, le curé de la paroisse locale, étonné de l'absence des soeurs à la messe, envoie son sacristain au couvent pour prendre des nouvelles. L'homme trouve le portail fermé, passe par-dessus et rentre par une fenêtre, trouve les soeurs toujours ligotées et les libère. Averti, le curé accourt accompagné de la police qui recueille les plaintes des religieuses.

Soeur Deepti se dit très inquiète: "Ce n'est pas la première fois que nous sommes attaquées, déjà, le 5 juin, notre chapelle a été saccagée et notre tabernacle volé. Il s'agit d'un sacrilège et non d'un simple vol. Mgr. Ignatius Mendez, évêque d' Ajmer-Jaipur, a promis de faire sa propre enquête, car la police, pourtant informée de toute l'affaire, n'a pas effectué une seule arrestation. Nous avons besoin de protection parce que ce dernier incident, en plus d'être une agression contre les chrétiens, est un acte de violence contre les femmes".

Les attaques du 9 juin ont eu lieu contre le couvent des soeurs de la Charité de Nazareth à Sokho, dans le diocèse de Bhagalpur et dans le couvent de Notre-Dame, dans le diocèse de Bettiah, où les religieuses ont été agressées par une bande de 15 hommes. Une soeur a été grièvement blessée.

John Dayal, président de l’All India Christian Union, a déclaré a AsiaNews: "Nous faisons la distinction entre crimes communs et crimes commis contre les religieux. En Inde, les lieux religieux sont tabous et personne n'oserait imaginer faire du mal aux personnes qui y vivent ou y travaillent. Personne ne touche aux mosquées ou aux temples, mais les couvents et les églises sont de plus en plus souvent la cible d'actes malveillants. Nous sommes très préoccupés, le gouvernement central doit faire quelque chose, avertir les gouvernements locaux de la nécessité de veiller à notre protection. L'Inde doit donner un signal clair et positif aux minorités religieuses".  

AsiaNews
13.06 France, Act Up Paris: Les Cathos de rebiffent

Outrés par le comportement des militants d'Act Up lors des incidents du 5 juin à N-D de Paris, des Catholiques de France, chaque jour en nombre croissant, ont décidé de pallier leur manque de connaissance en matière de ceintures d'explosifs par le biais d'une pétition en ligne sur internet. Certes, le rapport qualité-prix n'est pas tout à fait le même, mais c'est moins salissant.
Une manifestation de protestation aura lieu le 16 juin, sur le parvis du Trocadéro à 19h00.
La pétition
La manifestation
10.06 Chine: Procession de la Fête-Dieu dans les rues de Hong-Kong

De très nombreux fidèles ont participé à la procession du Saint-Sacrement le jour de la Fête-Dieu dans le diocèse de Hongkong, sous la présidence de Mgr Joseph Zen qui a porté l’ostensoir. A cette occasion, l’évêque a souligné la signification particulière de l’Eucharistie comme « signe d’unité et de mission ».
La procession a été organisée par le comité pour la célébration de l’Année de l’Eucharistie.

Mgr Zen a souligné, dans son homélie, que l’Eucharistie fait comprendre aux chrétiens qu’ils forment tous une seule famille : « Dans cette famille, dans la célébration de la Messe, nous sommes tous égaux sans distinction de position sociale. L’Eucharistie nous a fait nous unir, et cette unité est une grâce mais aussi une mission ».
Zenit
08.06 Chine: Mort de Mgr Jean Wang Xixian

Le mercredi 25 mai, Mgr Jean Wang Xixian est décédé à l’âge de 79 ans, après deux ans de maladie, un cancer des os. Il était Archevêque de Hohhot en Mongolie centrale. Né le 21 mai 1926 dans une famille catholique, il a été ordonné prêtre en 1953, puis a été nommé professeur au séminaire diocésain jusqu’en 1957, année où il fut arrêté. Après 21 ans de prison et de travaux forcés, il est revenu en 1980 pour travailler dans la paroisse de la cathédrale et pour enseigner au séminaire. Il a été consacré Evêque le 24 juin 1997.
Quand on lui a appris que le Pape Benoît XVI était au courant de sa maladie, qu’il le bénissait et priait pour lui, le Prélat a dit, « je n’en suis pas digne ».
L’Archidiocèse de Hohhot compte plus de 50.000 fidèles, 50 jeunes prêtres, une centaine de religieuses, et 40 séminaristes, et l’on enregistre une augmentation du nombre des vocations religieuses, masculines et féminines. Les funérailles de Mgr Wang ont été célébrées le 31 mai dernier dans la cathédrale du Sacré-Cœur à Hohhot.
Fides
cliquer07.06 Russie-Vatican: De la politique mais pas de prosélytisme

Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a rencontré ce matin le cardinal Sodano, Secrétaire d'Etat du Vatican.
Les deux parties ont confirmé leur intention d'étendre le dialogue politique entre le Vatican et la Russie et de contribuer au développement du dialogue entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique romaine.
Ils ont souligné la nécessité de la coopération entre les deux Etats dans toutes les organisations internationales, dans le domaine de la culture et dans la construction européenne.
La coopération entre l'Église orthodoxe russe et l'Église catholique romaine doit exclure le prosélytisme (sous entendu, de la part de cette dernière en Russie) a cependant précisé le Patriarche orthodoxe de Moscou, Alexis II,  lors d'une déclaration, ce même jour, à l'occasion d'un entretien,
au monastère Saint-Daniel de Moscou, avec le président de la Chambre des Députés italienne, Pier Ferdinando Casini.
Ria Novosti

cliquer06.06 De l'art de frapper les vieux curés: Entretien avec les commandos d'Act Up

--> Mépris et violence. Photo trouvée sur www.leforumcatholique.org

Jean-Paul II, et Benoît XVI après lui, sont des "assassins", l'Eglise est homophobe et responsable des lapidations d'homosexuels (ce serait pas l'Islam des fois?), du fait que certains d'entre eux finissent brûlés, et de millions de morts du Sida en Afrique (le Baf a déjà répondu à ce genre de légendes urbaines, ici). La violence exercée hier était "symbolique", Mgr Jaquin s'est couché tout seul et deux militants d'Act Up l'ont entouré pour le protéger... (Quand même deux jours d'incapacité pour le vieil homme).
Rachel, la mariée en rose sur la photo, soutient que l'action était proportionnée et ne voit pas d'inconvénient pour Act Up de remettre ça à l'occasion. On ne peut s'empêcher, derrière les innombrables contradictions du témoignage de la militante d'Act Up, derrière cette rupture trop évidente entre leur "pureté" d'intention et leurs méthodes tenant plus de la stratégie militaire de provocation politisée que de la simple manifestation, de deviner ne serait-ce qu'un soupçon de fanatisme. Fanatisme anticlérical, fanatisme anti-chrétien, classique, sommaire, teinté cependant d'une pointe de naïveté: En effet, notre interlocutrice a cité sans rire, à charge de l'homophobie criminelle de Benoît XVI, la déclaration suivante: "Les libertés civiles des homosexuels peuvent être légitimement limitées pour cause d'un comportement extérieur objectivement désordonné", qui prend ici tout son sens.
On attend prochainement ces courageux et impartiaux défenseurs des droits des homosexuels dans les grandes mosquée et synagogue de Paris, et devant les ambassades d'Egypte, d'Arabie Saoudite etc.

Entretien (avec une petite coupure indépendante de notre volonté, qui ne touche pas au sens de ce qui est dit, pour laquelle nous vous prions de bien vouloir nous excuser) avec Rachel, militante d'Act Up, présente à Notre-Dame hier
(9'52).

D'autres photos

L'Eglise de Paris ne donne plus d'interview, sa plainte déposée, elle s'en remet à la Justice française. Le secrétariat nous a transmis le communiqué suivant:
"Hier, dimanche 5 juin 2005, après la Messe célébrée par l’Archevêque de Paris à Notre-Dame devant des milliers de fidèles portugais à l’occasion de leur fête nationale, un groupe de militants d’ACT’UP a parodié, au cœur de Notre-Dame, la célébration d’un « mariage » entre deux femmes. Un tel acte est d’une extrême gravité puisqu’il porte atteinte d’une manière intolérable au caractère sacré du lieu et qu’il ridiculise et tourne en dérision la foi de millions de français.
Les auteurs de ce « coup médiatique », secondés par la télévision et la radio publiques, visent à imposer leurs opinions par des voies de faits.
Une église est un lieu de culte et ne peut en aucune manière être ainsi utilisée. Les lois de la République postulent le principe fondamental de la liberté du culte et de son exercice.
Le Recteur affectataire de la cathédrale, agressé, a porté plainte pour violences volontaires en réunion. Il appartiendra à l’enquête d’établir les faits et de dénoncer les allégations mensongères".
Un certificat  médical a été établi, deux jours d'incapacité et de nombreuses contusions, notamment à la nuque, pour Mgr Jaquin.
"Pas un truc énorme", rassure Rachel.
06.06 Act Up, violence: Le recteur de Notre-Dame blessé

Le recteur archiprêtre de Notre-Dame de Paris a été légèrement blessé dimanche dans des heurts entre des membres du service d'ordre de la cathédrale et des militants d'Act Up venus célébrer une parodie de mariage homosexuel, a constaté un journaliste de l'AFP.Une vingtaine de militants se sont introduits dans la cathédrale où ils ont procédé en quelques minutes à une parodie de mariage, sous l'oeil de fidèles et de touristes. Déguisé en prêtre, un membre d'Act Up a "marié" deux femmes, tandis que les manifestants scandaient: "Benoît XVI, homophobe, complice du sida". Poursuivis par le service d'ordre de la cathédrale, les militants sont sortis, mais des heurts ont éclaté à l'extérieur, au cours desquels le recteur archiprêtre, Monseigneur Patrick Jacquin, a été légèrement blessé. Touché à la nuque, il a reçu sur place les premiers soins des pompiers."Il y a eu une manifestation dans la cathédrale, c'étaient des sauvages. J'ai été mis à terre et piétiné, frappé par derrière à la base du cou, c'est scandaleux de s'en prendre à moi et au pape", a-t-il déclaré à l'AFP. "Cette bande musclée a envahi la cathédrale créant un trouble manifeste de l'ordre public. Je me réserve le droit avec l'archevêché de porter plainte contre ces actes barbares, odieux et scandaleux", a-t-il ajouté. Joint par téléphone, le président d'Act Up Paris, Jérôme Martin, qui participait à la manifestation, a affirmé avoir lui-même été frappé et a dénoncé une "mise en scène" du prêtre."Nous ne voulions pas être agressifs vis-à-vis des croyants (...) le service de sécurité, agressif, a voulu arracher notre banderole", a-t-il dit à l'AFP.Les manifestants d'Act Up avaient participé dimanche matin à un rassemblement devant la mairie de Paris "contre l'homophobie et pour l'égalité des droits", marquant le premier anniversaire du mariage homosexuel de Bègles.
Les actes d'antichristianisme se multiplient en France, la semaine dernière, une librairie catholique, qui faisait en vitrine la promotion des ouvrages de Benoît XVI, a été souillée d'une croix gammée peinte en grand sur ladite vitrine.
AFP
cliquer03.06 Arabie Saoudite: Chrétiens arrêtés à Riyadh. Appel des familles à la communauté internationale

L'agence Asianews transmet l'appel des proches et des familles des 8 chrétiens arrêtés à Riyadh, le 28 mai dernier, pour leur Foi. Nouvel épisode tragique pour la liberté religieuse en Arabie Saoudite.
La repression du Christianisme par la fameuse police religieuse, la Muttawa, connaît une rare recrudescence ces derniers temps. Parmi les chrétiens arrêtés, deux indiens, John Thomas, 37 ans, originaire de Kerala, et Vijay Kumar, 45 ans, de Tamil Nadu.
John Thomas est accusé de prosélytisme. Ses parents expliquent qu'il tenait simplement des rencontres de prières en privé avec ses connaissances chrétiennes. Depuis 8 ans, John tient chez lui des réunions de prières et de lecture de la Bible. La famille témoigne "des tortures inhumaines" imposées à John Thomas.
Le 28 mai, la Muttawa - laquelle travaille en cheville avec la police régulière - est venue chercher John sur son lieu de travail, l'a traîné à la maison, où il a été passé à tabac devant son fils de 5 ans et la baby-sitter, laquelle a aussi été violentée. Après avoir ramassé bibles et autres objets religieux, la Muttawa a conduit John en prison. Grâce à Dieu, sa femme, enceinte, était absente. Elle lance aujourd'hui un appel à la communauté internationale afin de pouvoir rentrer en Inde avec son mari.
Nos collègues d'Asianews ont pu rentrer en contact (via un téléphone portable, oublié à la fouille sans doute) avec un des sept autres chrétiens interpellés le 28 mai. Celui-ci a raconté quels types de tortures et d'abus ont leur faisait subir pour leur Foi
L’ICC, l'International Christian Concern, ONG de défense des droits de l'homme ayant son siège à Washington, dit son inquiétude devant la croissance de la répression du christianisme en Arabie Saoudite: Selon elle, les arrestations du 28 mai sont les plus importantes de ces dernières décennies.
Sur 21,6 millions d'habitants, le royaume du roi Fahd compte 93,7% de musulmans, 3,7% de Chrétiens, presque tous travailleurs étrangers, soit environ 900'000 personnes. Toute manifestation religieuse publique, posséder un Bible, porter une croix sur soi à l'extérieur, prier en public, est fermement  interdit. Ces dernières années, grâce à la pression de la communauté internationale, la couronne saoudienne, a, par un effet de sa magnanimité, autorisé la pratique d'autres religions, mais uniquement dans le cadre de la sphère privée. Cela n'empêche cependant pas la Muttawa de continuer d'arrêter, d'emprisonner et de torturer les fidèles chrétiens.
3.06 Cardinal Cipriani: "Un club international de promotion des aberrations sociales"

Il existe une sorte de "club international de promotion des aberrations sociales" a déclaré dans une interview à l'agence Fides le cardinal archevêque de Lima, Juan Luis Cipriani. D’après le prélat péruvien, " un nouveau féminisme qui ignore la maternité comme don le plus beau fait par Dieu aux femmes est proposé et nous assistons à la promotion de masse de l’hédonisme dans la société leur portant particulièrement préjudice.

Source Fondation Guilé
cliquerSuisse02.06 Tessin, « fanatisme laïc et Christophobie »: Initiative contre le secret de la confession repoussée

« Excessif » et « inopportun » de vouloir obliger les ecclésiastiques tessinois à témoigner lors des procès pénaux, lorsqu’il est avéré que les prévenus se sont confiés dans le secret du confessionnal.
Le Grand Conseil tessinois a rejeté l’initiative parlementaire du socialiste Sergio Savoia, qui demandait la modification de l’article 124 du code de procédure pénale cantonal, lequel reconnaît aux ecclésiastiques le droit de ne pas témoigner.
Le vote est significatif que certains sujets touchent plus volontiers la conviction personnelle des députés qu’une quelconque ligne politique: 48 voix pour le rejet de l‘initiative,
14 contre (moitié du PS, la Lega, l’UDC et les Verts; bref, que du beau monde).

Savoia s’est fendu d’une belle tranche d’anticléricalisme: « La loi contraint diverses professions au secret… Cependant, les lois fédérales ou cantonales peuvent aussi les contraindre à témoigner au tribunal ». Le droit de refuser de déposer est « un privilège » qui, dans le cas des prêtres, « n’est pas plus digne de protection que n’importe quel autre secret professionnel ».
Alex Pedrazzini a motivé le oui du groupe PDC en déclarant : « C’est surréaliste et relève de la pure science-fiction que de vouloir contraindre les ecclésiastiques à raconter à la Justice ce qui leur a été confié dans le secret du confessionnal ». La vraie raison à l’origine d’une telle initiative « n’est pas tant la volonté de modifier une loi que de faire de la provocation, fille du fanatisme laïc et de la "Christophobie", maladie qui veut considérer la vérité chrétienne comme une sorte d’intolérable violence et non comme une richesse ». Selon Pedrazzini « il faut être d’une ingénuité frisant l’angélisme pour imaginer qu’une règle de ce genre aurait un effet concret pour l’administration de la justice
». En outre, « même si la loi d’Etat insérait l’obligation, le droit canon continuerait à empêcher aux prêtres de violer la loi de l’Eglise, laquelle prévoit déjà le devoir d’abstention de toute déposition devant les tribunaux », le tout sous peine d’excommunication. Il convient de préciser toutefois que, au Tessin, « il est déjà permis au ministre du culte de témoigner avec l’accord de son pénitent sans violer les lois de l’Etat ».
A l’intervention de Pedrazzini, Sergio Savoia a répondu ce qui suit: « Christophobe, moi? Pas plus que Pedrazzini n’est taliban ». Classique…

Manuele Bertoli a également déclaré qu’une des principales raisons pour lesquelles trois membres du parti socialiste avaient refuser de signer le rapport appuyant cette initiative, était le fait que cette dernière s’en prenait directement à la seule Eglise catholique, « un mauvais choix, le législateur doit garder à l’idée que lorsqu’il est question d’'ecclésiastiques', il convient de considérer toutes les Églises ». Pourtant, seule l’Eglise catholique dispose d’une confession 'à secret'. Bertoli a opté pour un « oui avec scepticisme. Je ne serais pas si catégorique que d’autres qui prétendent qu’aucun prêtre ne témoignerait. Il est en revanche important de dire que, grâce à ce type d’initiative, s’ils le veulent, ils peuvent le faire. Il reviendrait ensuite à l’Eglise de décider comment elle compte s’adapter à la nouvelle norme légale ». On retrouve bien là les ingrédients au grand complet du bon vieil anticléricalisme socialiste, nier les principes, nier la hiérarchie, camarades curés unissez-vous!  Etc. etc.

Abbondio Adobati, du parti libéral radical, a invité ses collègues à ne pas sombrer dans la confusion: « L’Institution de la confession ne sert pas à dissimuler les crimes. Quand le confesseur apprend des faits graves il est tenu, comme prescrit par le droit canon, de persuader le pénitent de se rendre à la Justice ».

L'Eglise catholique honore de nombreux prêtres martyrs, morts pour avoir refusé de dévoiler le secret de la confession. Parmi eux, le tchèque saint Jean Népomucène, objet d'une grande vénération populaire dans les Alpes suisses (Tessin compris) au moment de la Contre-Réforme.

01.06 Benoît XVI: La Visitation, « première procession eucharistique » de l’histoire

Benoît XVI s’est rendu à la grotte de Lourdes du Vatican ce mardi soir en la fête de la Visitation de la Vierge Marie, au terme de la prière du chapelet dans les jardins du Vatican, sous la conduite de Mgr Angelo Comastri, et promue par le vicariat de la Cité du Vatican.
« La Vierge Marie nous accompagne chaque jour dans notre prière ...».
« Marie, qui porte en son sein Jésus à peine conçu, se rend chez sa vieille cousine Elisabeth que tous disaient stérile et qui en était au contraire au sixième mois d’une grossesse donnée par Dieu (cf. Luc 1, 36). C’est une jeune fille, mais elle n’a pas peur, parce que Dieu est avec elle, en elle. D’une certaine façon, nous pouvons dire que son voyage a été – il nous plaît de le souligner en cette année de l’Eucharistie – la “première procession eucharistique” de l’histoire ».
« Tabernacle vivant du Dieu fait chair, Marie est l’Arche d’Alliance dans laquelle le Seigneur a visité et racheté son Peuple. La présence de Jésus la remplit de l’Esprit Saint. Lorsqu’elle entre dans la maison d’Elisabeth, sa salutation déborde de grâce: Jean tressaille de joie dans le sein de sa mère, comme s’il sentait la venue de Celui qu’il devra un jour annoncer à Israël. Les fils exultent, exultent les mères. Cette rencontre envahie par la joie de l’Esprit trouve son expression dans le cantique du Magnificat ».

Plus, le sujet de Zenit.org

31.05 Italie: référendum sur la fécondation assistée, Benoît XVI appelle à l'abstention

« Nous ne nous engageons pas pour les intérêts catholiques mais pour l’homme, créature de Dieu »: c'est avec ces mots que Benoît XVI a expliqué son soutien aux évêques italiens dans la campagne sur le référendum sur la fécondation assistée, les 12 et 13 juin prochains. Les évêques italiens ont en effet pris position appelant les électeurs catholiques à choisir l’abstention. Pour que le résultat soit validé, il faut que la participation atteigne 50% plus une voix.
Le soutien de Benoît XVI a déclenché une polémique dans la classe politique italienne. Les radicaux, à l’origine du référendum, dénoncent une ingérence inédite de l’Eglise, tout comme 'Refondation communiste'. Le secrétaire du parti des démocrates de gauche, principal parti de la gauche italienne, estime en revanche que les évêques ont le droit de donner leur opinion, plus valable qu’un silence hypocrite (Source: Radio Vatican).

Le sujet de Céline Hoyeau de Radio Vatican
31.05 Benoît XVI : Il n’existe pas d’« alternatives » au mariage et à la famille

Dans une lettre adressée au cardinal Alfonso López Trujillo, président du Conseil pontifical pour la Famille, le pape affirme que « l’Eglise ne peut cesser d’annoncer que, conformément aux plans de Dieu, le mariage et la famille sont irremplaçables et n’admettent aucune autre alternative ».
Le pape déclare que se si les peuples veulent « donner un visage vraiment humain à la société », ils « ne peuvent ignorer le bien précieux de la famille, fondée sur le mariage ».
« L’alliance matrimoniale, par laquelle l’homme et la femme constitue une union pour toute la vie, ordonnée de par sa nature au bien des conjoints et à la génération et l’éducation des enfants, est le fondement de la famille, patrimoine et bien commun de l’humanité », précise le pape.
« La famille chrétienne a aujourd’hui plus que jamais une mission très noble et nécessaire, comme c’est le cas de la transmission de la foi, qui implique le don de soi à Jésus-Christ, mort et ressuscité, et l’insertion dans la communauté ecclésiale », affirme Benoît XVI dans sa lettre.
« Les parents sont les premiers évangélisateurs des enfants, don précieux du Créateur, en commençant par l’enseignement des premières prières. C’est ainsi que se construit un univers moral enraciné dans la volonté de Dieu, dans lequel l’enfant grandit, fidèle aux valeurs humaines et chrétiennes qui donnent pleinement son sens à la vie », poursuit le pape.


Source: Zenit.org
cliquer31.05 Le rabbin d'Ottawa défend Benoît XVI contre un "horrible" dessin animé

Le rabbin Reuven Bulka, invité de la série TV "in good faith" et du programme radio hebdomadaire "Sunday Night with Rabbi Bulka", a dénoncé un dessin animé représentant le pape Benoît XVI faisant le salut nazi à une statue de la Vierge Marie. Le rabbin a dénoncé le dessin animé  comme "une horrible, indésirable et inexcusable insulte". " Il n'y  a aucune place pour ce type de satire dans un monde civilisé". 
Le court-métrage de Mike Constable, intitulé "Heil Mary", a été signalé sur rabble.ca, site édité par la féministe Judy Rebick.  Le dessin animé s'ouvre avec ces mots "A Creature of Habits" (une bête d'habitude) devant une statue géante de la sainte Vierge Marie. Le pape marche alors jusqu'à la statue et lui fait un salut nazi. 
Bulka poursuit: "Comment Rebick et ses cohortes osent-elles jouer aussi lâchement avec  tout ceci, avec la dignité du pape et avec la vie de dévotion qu'il a mené et continue de mener jusqu'à aujourd'hui".

Le dessin animé
Pour protester
La belle excuse de la satire
27.05 Inde: Nouvelles poussées d'antichristianisme

Les 15 et 16 mai, des extrémistes hindous ont attaqué 11 familles chrétiennes du village de Jamanya, dans l'Etat de Maharashtra. Les autorités du village avaient cité les familles à comparaître le 15 mai devant un "panchayat", un tribunal villageois, leur demandant de renoncer à leur foi. Quand les familles ont refusé, les hommes ont été frappés avec de gros bâtons et chassés hors du village. Le lendemain, la foule a attaqué les femmes et les enfants, dont plusieurs se sont évanouis sous la violence des coups. Des témoins ont rapporté que la foule a tenté de dévêtir les femmes.
Sattar Singh, le responsable du village, a été l'initiateur de l'agression. Il est connu pour ses connections avec le parti nationaliste hindou, le Bharatiya Janata Party, très opposé aux chrétiens.
La police mène l'enquête et des chrétiens locaux ont déclaré leur l'intention d'exiger une fin à ces hostilités qui durent depuis trois ans (source: Portes ouvertes).
27.05 Rome: Les luthériens finlandais veulent faire partie de l'Eglise catholique du Christ

Les luthériens finlandais souhaitent faire partie de l’Eglise catholique du Christ, a affirmé hier mercredi l’évêque d'Helsinki, le révérend Eero Huovinen, lors du Congrès eucharistique national italien qui se déroule en ce moment à Bari.
Le révérend Huovinen est intervenu au cours de la journée consacrée à l’œcuménisme dans le cadre du Congrès eucharistique de Bari. Le pape Benoît XVI célèbrera dimanche la messe de clôture du congrès.
Après avoir expliqué que Martin Luther ne voulait pas fonder une nouvelle Eglise mais qu’il souhaitait simplement la réformer, le révérend a déclaré : « Nous les luthériens finlandais souhaitons faire partie de l’Eglise catholique du Christ ».
L’évêque luthérien de Helsinki a expliqué qu’ils ont célébré en 2005, aux côtés d’autres chrétiens luthériens et des catholiques, les 850 ans de l’Eglise en Finlande, qui représente 84% de la population du pays.
« Nous prions avec les frères et sœurs catholiques afin de pouvoir être un dans le Christ », a-t-il souligné.
Il a poursuivi en disant que « sans le sacrement de la sainte Eucharistie, sans le Christ et sans Dieu », on ne peut pas vivre, reprenant le thème du congrès       « Sans le dimanche, nous ne pouvons pas vivre ». Dieu n’a pas créé le dimanche uniquement pour que les hommes puissent se reposer, a-t-il souligné, mais pour sanctifier la fête, comme le rappelle le troisième commandement.
« Le dimanche est le jour de la résurrection du Christ » et « l’Eucharistie est le sacrement de la présence réelle du Christ », a souligné le révérend Huovinen.
« L’unité ne se réalise pas sans la vérité », a-t-il poursuivi, et le seul chemin est « la vérité et la charité ».
« Du fond du cœur, a conclu l’évêque luthérien, je voudrais anticiper le jour où luthériens et catholiques, ensemble, pourront s’unir sous une forme visible ». (source: Zénit.org)
27.05 Rome: Le pape rencontre des représentants juifs

A la fin de l’audience générale de ce mercredi le pape a salué une cinquantaine de représentants juifs, dont quelque rabbins. Benoît XVI les a salués très chaleureusement et a parlé avec eux pendant quelques minutes, place Saint-Pierre.
Les représentants juifs sont venus à Rome à l’occasion du premier Symposium international judéo-chrétien, promu par le mouvement des Focolari, à Castelgandolfo.
Le cardinal Walter Kasper, président de la Commission pontificale pour les Relations religieuses avec le Judaïsme, est intervenu mardi en soulignant les pas « surprenants » accomplis dans le dialogue judéo-chrétien.
Après avoir rappelé à quel point le dialogue entre juifs et catholiques tenait au coeur du nouveau pape, le cardinal allemand a indiqué les trois défis principaux de ce dialogue : tout faire pour se connaître, approfondir la recherche théologique réciproque, ainsi que la « collaboration » dans l’aide aux pauvres, la promotion des valeurs de la vie, de la famille (Zenit.org).
cliquer19.05 Benoît XVI rencontre les parents de Terri Schiavo

Le pape Benoît XVI a salué mercredi les parents de Terri Schiavo, la jeune femme américaine décédée suite à une décision judiciaire ayant ordonné que l’on débranche la sonde d’alimentation qui la maintenait en vie.
A la fin de l’audience générale, qui a eu lieu place Saint Pierre, le pape a salué Bob et Mary Schindler qui lui ont montré une photo de leur fille.
Les parents de Terri Schiavo sont venus à Rome accompagnés par des membres de l’association des Missionnaires de l’Evangile de la Vie, fondée récemment par le père Frank A. Pavone.
Bob et Mary Schindler ont rencontré hier le card. Renato R. Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, qui était intervenu avec fermeté en demandant de sauver la vie de Terri Schiavo.
A la fin de l’audience, Benoît XVI a également salué un à un les malades et les handicapés en fauteuil roulant.
(Source Zenit.org)

Suite


Google