Bureau audiovisuel francophone

Google
FORUM

ACCUEIL

RUBRIQUE

Christianisme
Humour
Prolife
Société
Suisse

CHRONIQUE

Chroniques de Francis Richard

Michel de Poncins 

DOSSIERS

Gay pride de Lucerne

Suisse-Asie




Pédophilie: Gauche
vs Freysinger


ETC.

Suisseinfo suisse


Contact
Soutien

Télécharger Media player

























cliquer22.06 France: A qui profite l'impôt?

Proprement effrayant! Il n'y a plus qu'à prier pour que Tony Blair demande l'annulation de la dette française...

Vidéo
22.06 France: Qui est premier ministre en France?

A l'assemblée tout le monde s'y laisse prendre.

Vidéo

cliquer22.06 UE-Chine: Les Chinois privés de pétards 

La Chine a regretté mardi 21 juin que l'Union européenne n'ait pas rempli son engagement de lever l'embargo des ventes d'armes imposé à la Chine, a déclaré Liu Jianchao, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Pensez donc, les pauvres, contraints d'opprimer leurs dissidents avec du matériel russe, beaucoup moins efficace...

« Le Sommet réitère sa détermination à développer un partenariat stratégique avec la Chine, en intensifiant le dialogue dans tous les secteurs, qu'il soit de nature économique ou politique, et en travaillant pour parvenir à une solution rapide de son différend commercial », dit le document de conclusion publié à l'issu du sommet tenu à Bruxelles.

Car c'est bien d'un problème commercial qu'il semble s'agir, l'UE n'a apparemment trouvé que ça pour contrer l'offensive des T-shirts made in China, une autre arme dont Pékin fait un usage stratégique des plus habiles.

En effet, primo, la Chine populaire ne semble pas souffrir d'une pénurie d'armements, secondo, La BBC nous apprend aujourd'hui la publication d'un rapport publié par plusieurs ONG, dont Oxfam et Amnesty,accusant ouvertement les pays du G8 d'"exportation irresponsable" d'armes en direction de régimes totalitaires et dictatoriaux. On le savait déjà, ce n'est pas la "morale" qui motive nos dirigeants en priorité.

Liu a indiqué que la Chine souhaite vivement que l'UE puisse matérialiser son engagement de lever le plus tôt possible l'embargo.

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn s'est engagé la semaine dernière à faire des efforts pour lever le plus tôt possible l'embargo sur les ventes d'armes à la Chine.

Xinhuaet.com/BBC

22.06 UE et mariage gay: Malte dit non!

Le ministre maltais Tonio Borg a déclaré aujourd'hui, dans le Times of Malta, qu'il n'y avait aucune ébauche de directive ou autre règlement favorable à la reconnaissance du mariage homosexuel en projet au conseil européen des ministres de la Justice.
Malte a toujours indiqué clairement que de tels 'mariages' vont à l'encontre de l'ordre public, a rappelé le ministre Adrian Vassallo en réponse à une question parlementaire.

Le 14.06, le BAF vous apprenait la dernière trouvaille du parlement en matière de discrimination positive: contraindre tous les états membres a adopté une reconnaissance des unions homosexuelles au nom de la libre circulation.
De toute évidence, Tonio Borg risque d'avoir une surprise.
cliquer22.06 USA-Vietnam, grand amour: Bush se rendra au Vietnam en 2006

--> Tous les garçons et les filles de mon âge...

"Le Premier ministre m'a gracieusement invité au Vietnam. Je  m'y rendrai en 2006", lors de la tenue au Vietnam du Forum de  coopération Asie-Pacifique, a dit M. Bush aux journalistes à  l'issue de discussions avec Phan Van Khai. 

Le plus inquiétant c'est que la presse chinoise pro-régime semble s'en faire une joie. A se demander alors si ce que les faucons nous vendent comme une extension de la bienfaisante influence de l'apostolat capital-démocratique américain, ne serait pas exactement l'inverse: une concession du bout des doigts du grand empire montant, la Chine, par l'intermédiaire d'une de ses succursales, le Vietnam.

Marché asiatique: Vietnam et USA se réconcilient sur un oreiller bourré de dollars
cliquer21.06 Eaux territoriales: Taïwan joue avec le feu

Un navire de guerre Taïwanais est partie en tournée d'"inspection des eaux taïwanaises" du côté des îles Diaoyu, Senkaku pour les Japonais, qui en sont les propriétaires fortement contestés. Lee Jye, ministre de la défense taïwanaise, et 15 parlementaires sont montés à bord de la frégate "Fengyang", un classe Knox de 3'800 tonneaux. Les îles Diaoyu sont appréciées pour leurs eaux très poissoneuses et leurs gisements de gaz naturel.

La frégate est escortée à distance par d'autres bâtiments et par l'aviation, explique Liou Chih-chien, porte-parole de l'armée. La ballade devrait durer 8 heures et se terminer dans l'après-midi. "Cette région nous appartient pour des raisons historiques, géographiques et juridiques... Nous devons défendre notre souveraineté, et protéger les droits de nos pêcheurs", a rappelé un officiel taïwanais.

Les pêcheurs taïwanais sont régulièrement chassés de la zone par les guardes-côtes japonais. Le Japon impose des amendes et des peines de prison à quiconque franchit les 200 milles nautiques de ses eaux territoriales, lesquelles s'étendent jusqu'à la frontière nord des eaux territoriales taïwanaises.
Les pêcheurs ont protesté avec force, affirmant être sur les eaux taïwanaises, et menacé leur gouvernement de faire appel à la Chine populaire et de battre pavillon communiste si celui-ci ne les protégeait pas. Le maire de Taipei leur a accordé son appui en exigeant "une action militaire pour contraindre le Japon à un compromis".

Hier,Tadashi Ikeda, représentant japonais à Taipei (Japon et Taïwan n'entretiennent pas de relations diplomatiques; Pékin oblige) a poliment fait part de ce que son gouvernement ne considérait pas l'initiative comme "très appropriée" et ne pouvait garantir qu'aucune mesure ne serait prise si la frégate devait franchir la frontière.

Taïwan est sans doute en train de commettre une des plus grosses bourdes de sa courte histoire, s'aliénant un de ses plus fidèles partenaires économiques, qui est aussi un de ses plus vieux alliés contre les tentatives de plus en plus pressantes de Pékin en vue de la réunification. Il convient de rappeler que, si Pékin est aussi dans la course pour les îles Diaoyu, la petite île de Taïwan n'est pas sans l'intéresser non plus.
A se demander, d'ailleurs, si les syndicats de pêcheurs ne poussent pas un peu la provocation sur demande des partisans de la Chine populaire. A se demander encore si le Japon ne répond pas volontiers a ces provocations histoire de pousser le confetti nationaliste dans les bras de l'Empire du milieu et de calmer ainsi le jeu dans la guerre diplomatique qui fait rage depuis plusieurs mois, le tout afin d'assurer une survie difficile dans ce climat de crise économique que connaît le pays et qui commence à durer.
cliquer21.06 ONU: Les 46 commandements des USA à l'ONU

La chambre des représentants des Etats-Unis a voté, vendredi denier, à 221 voix contre 184 (républicains contre démocrates), pour le retrait de la contribution des USA au budget de l'Onu, à moins que celle-ci n'entrepenne des mesures de réforme énergiques. 

La chambre promet une diminution de 50% d'ici à 2007 à moins que l'Onu ne fasse sienne pas moins de 46 mesures, parmi lesquelles une plus grande transparence financière et la création d'un bureau d'éthique. 

Le plébiscite anti ONU a été motivé par le scandale de corruption dans l'affaire du programme 'Pétrole contre nourriture', qui aurait permis à Saddam Hussein d'empocher pas moins de 10 milliards de dollars.
La semaine précédente, George Bush avait benoîtement appelé la Chambre des Représentants à ne pas bloquer les fonds de l'ONU, ce pour ne pas entraver les efforts de Etats-Unis dans leur oeuvre de réforme du corps international.

En dépit de ce vote, les analystes prévoient que la décision de la Chambre ne sera pas suivie par le Sénat.
Ce n'est pas dit, l'idée étant quand même de ne pas refaire les mêmes erreurs que pour l'Irak, soit envahir l'Iran avant l'ONU cette fois-ci; dans l'ordre.

ISN

United Nations Reform Act, le texte
21.06 Luxembourg: Référendum maintenu

"Le gouvernement est en faveur du maintien du référendum le 10 juillet", a indiqué Nicolas Schmit, n°2 de la diplomatie luxembourgeoise, devant la commission des affaires étrangères de la chambre des députés. 

Le Premier ministre luxembourgeois M. Juncker fera une déclaration mardi, à son retour du sommet semestriel entre l'UE et les Etats-Unis, devant les députés, mardi après-midi, après quoi, les élus devront adopter une motion maintenant le référendum à la date prévue.

Le Luxembourg, considéré comme l'un des pays les plus europhiles de l'UE (Union européenne), est peu à peu gagné par la vague du "non".
Selon un sondage Ilres en date du 10 juin, l'opposition à la Constitution est désormais de 45%, en hausse constante par rapport au mois de mai (32%) et d'avril (23%).

En réponse au non français et néerlandais, les dirigeants de l'UE avaient décidé, jeudi dernier, lors de l'ouverture du sommet de Bruxelles, de prolonger le processus de ratification de la Constitution.
Une demi-douzaine des Etats membres se sont empressés d'annoncer qu'ils allaient reporter leurs ratifications, qu'elle soit référendaire, comme au Danemark, en République tchèque et au Portugal, ou parlementaire comme en Suède, en Belgique ou en Finlande.
Dix pays représentant près de la moitié de la population européenne ont déjà approuvé le traité. Sur ces dix pays, seule l'Espagne a approuvé la Constitution par référendum.

Xinhuaet.com
20.06 Marché asiatique: Vietnam et USA se réconcilient sur un oreiller bourré de dollars
 
cliquer --> 30 avril 1975, chute de Saïgon. Le dernier hélicopter à quitter l'ambassade des Etats-Unis avant l'arrivée de l'armée de "libération" vietminh

 
Phan Van Khai, premier ministre vietnamien a atteri ce matin à Seattle. Rendez-vous est pris mardi avec le président George Bush pour discuter économie et coopération militaire. On a promis de toucher un mot des droits de l'homme et de la liberté religieuse histoire d'avoir la paix côté ONG.
 
Il s'agit de la première rencontre de ce type depuis la fin de la guerre. Le "débarquement" du leader communiste sur la côte ouest est dénoncé par les anicens sud-vietnamiens exilés aux Etats-Unis après la prise de Saïgon.
  Le chiffre d'affaire des transactions entre les deux pays est passé de 1,5 à plus de 7 milliards de dollars en 3 ans. Les produits vietnamiens les plus prisés: poissons, crustacés, meubles et café. "Les USA, a déclaré Phan Van Khai, sont un partenaire économique important pour le Vietnam. Espérons que les entreprises américaines tirent profit de ce rapport et fassent de meilleures affaires auprès de nous"; c'est beau le marxisme...
Phan Van Khai rencontrera, entre autres chef d'entreprises, le ci-devant Bill Gates, fondateur de Microsoft; Les grands esprits se rencontrent...
  En termes géopolitique, la visite ressemble à une tentative de contrebalancer l'influence de la Chine, même si la diplomatie américaine a, plusieurs fois, déclaré ne pas "vouloir agir contre Pékin"; ce serait dommage de se prendre une ogive nucléaire en si bon chemin.
 
cliquer"Les Vietnamiens sont très prudents concernant cette nouvelle relation militaire et nous ne voulons pas les pousser à faire quelque chose qu'il ne désirent pas, a confié un officiel US, nous voulons seulement établir un programme à long terme".

 
--> Phan Van Khai

 
Un des projets les plus en vue serait la collaboration du Vietnam au programme IMET (International military education and training) que les chefs de guerre américains définissent comme "le meilleur moyen de construire une relation avec des groupes militaires étrangers". Le programme consiste en des cours à destination des officiers étrangers et ressemble à s'y méprendre à ce que l'on afaisait à Panama dans les années 70. Si Washington pense pouvoir refaire le coup du soutien aux dictatures d'Amérique latine pour contrer l'URSS en mer de Chine, il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Deux guerres de perdues et toujours rien d'appris.
L'US Army se défend de "vouloir implanter des bases militaires sur territoire vietnamien" (sans blague!), mais exprime toutefois ses espérances d'avoir un jour accès aux installations militaires du port de la baie de Cam Ranh; juste histoire d'avoir un petit pied à terre pour les agents de la CIA. Pékin va adorer...
  Les exilés sud-vietnamien ont protesté en masse devant l'hôtel où le premier ministre communiste est descendu, pour réclamer une amélioration des droits de l'homme au Vietnam.
L'ONG Human Rights Watch a demandé à George Bush de pousser à la roue sur cette question précisément. Hanoï a déjà lâché un peu de lest, sans doute histoire d'être invité; "peut mieux faire", déclarent les défenseurs des droits de l'homme. En effet, les dissidents politiques sont toujours l'objet de poursuite et de fortes condamnations, critiques du gouvernement et utilisation "subversive" d'internet, sont toujours des "actes criminels", et les minorités chrétiennes du nord du pays sont toujours persécutées et martyrisées. Le traitement imposé à l'Eglise catholique serait plutôt du genre à faire passer le gouvernement de Pékin pour une annexe de Disneyland.
  Bref, rien de bien grave pour George Bush qui croit dur comme fer à la rédemption par l'argent: In Gold we trust!
          Asianews
cliquer20.06 Un espoir pour l'UE: Les bons élèves paieront pour les cancres
   
cliquer18.06 Euro: Le début de la fin?
 

 --> La solution aux problèmes que pose l'Euro: des Euros nationaux (Deutschland-Euro, Österreich-Euro)!
   
cliquer16.06 Italie: Retour en force de la lire
 
Les supermarchés Centro, que l'on trouve en Toscane, ont continué à accepter les lires lors de l'introduction de l'euro, en 2002. A en croire Alessandro Biagini, responsable de la communication du groupe, le chiffre d'affaires des magasins serait en augmentation depuis le lancement au début du mois de la campagne anti-euro de la Ligue du Nord. "Le chiffre d'affaires a augmenté d'environ 15%. Les médias s'intéressent beaucoup à nous et il y a encore énormément de lires en circulation", a-t-il déclaré à l'agence Reuters.
  Au début du mois de juin, Roberto Maroni, ministre du Travail et des Politiques sociales du gouvernement de Silvio Berlusconi et membre de la Ligue du Nord, avait réclamé le retour à la lire, estimant que l'euro était un désastre et qu'il compliquait la vie des patrons italiens de PME.
  La Ligue du Nord organise ce week-end dans son bastion de Pontida - dans le nord du pays - une manifestation au cours de laquelle ses dirigeants officialiseront leur demande de l'organisation d'un référendum sur l'abandon de la monnaie européenne.
  La plupart des observateurs jugent cette hypothèse peu crédible, la constitution italienne ne permettant pas l'organisation de référendums sur des questions régies par des traités internationaux.
 La lire comme dernier étendard d'une souveraineté perdue
 
  Fondation Guilé
16.06 Russie: Géographie de la vente d'armes

  --> Le pouvoir hautement séducteur de l'armement russe ne date pas d'hier

  Alexandre Brindikov, conseiller du directeur général de Rosoboronexport, le principal exportateur militaro-industriel russe, a révélé pour la première fois la structure géographique des ventes d'armes russes, a rapporté le quotidien économique Vedomosti. Selon Alexandre Brindikov, l'année dernière les ventes de Rosoboronexport se sont montées à 5,1 milliards de dollars. Ses deux plus importants clients sont la Chine avec 2,3 milliards de dollars (45%) et l'Inde (1,79 milliard et 35%). Les autres pays acquéreurs d'armes russes arrivent loin derrière: Vietnam (200 millions et 4%), Yémen et Grèce (100 millions et 2%), Ethiopie et Algérie (70 millions et 1,4%). 5,2% pour le reste du monde. "Les marchés de la Chine et de l'Inde - nos plus importants clients - nous seront fermés dans les années à venir, précisément en 2007-2008", a indiqué Alexandre Brindikov. A cet égard Rosoboronexport recherche de nouveaux marchés, notamment des acheteurs en Amérique latine et en Asie du Sud-Est; seulement "ces marchés sont extrêmement restreints alors que les transactions avec la Chine et l'Inde portaient sur des milliards de dollars et des dizaines d'avions", a fait remarquer le conseiller.
On en viendrait presque à le plaindre...
RIA Novosti
16.06 UE: 7000 € par mois pour les députés

  Le Parlement européen vient de franchir une nouvelle étape vers un accord sur un statut uniforme pour les députés: la commission des Affaires juridiques a approuvé, le 15 juin, à une très large majorité un projet de résolution préparé par son président M. Giuseppe GARGANI (PPE-DE, IT) qui soutient le compromis proposé par le Conseil.         
 Ce texte doit recevoir le feu vert de l'Assemblée plénière, lors de sa session, le 23 juin à Bruxelles, ce qui permettra au Conseil de sceller l'accord sous la présidence luxembourgeoise. Le projet d'accord prévoit de fixer à 7000 euros (défraiement non compris) le salaire mensuel des députés, afin de gommer les disparités de rémunérations entre les parlementaires. Actuellement, les élus européens perçoivent le même traitement que leurs homologues nationaux. Avec le nouveau régime, les députés seraient rémunérés par le budget européen. Ils seraient soumis à l'impôt communautaire bien que les Etats membres se réservent l'option d'appliquer en complément un taux d'imposition conforme au régime fiscal national.         
 Les membres seraient soumis à un régime commun pour les retraites; les pensions seraient versées par le Parlement.
 Ce principe pose néanmoins quelques problèmes d'égalité à court terme, 7000 € ayant plus de valeur en Lituanie qu'au centre-ville de Londres.

 Parlement européen
cliquer15.06 Argentine: la Cour suprême abroge les lois d'amnistie de crimes de la dictature 

--> le dictateur Videla

  La Cour suprême d'Argentine a déclaré mardi inconstitutionnelles les deux lois d'amnistie qui ont empêché de poursuivre en justice plus de mille militaires et policiers impliqués dans la répression politique sous la dernière dictature (1976-1983). "L'impunité, c'est terminé en Argentine" s'est exclamé le président Nestor Kirchner.

  Le verdict, appuyé par 7 des 9 juges de la Cour (une voix contre et une abstention), permettra d'ouvrir ou de relancer de nombreux procès empêchés ou gelés par les lois du "Point final" (1986) et du "Devoir d'obéissance" (1987), approuvées par le premier gouvernement démocratique qui succéda à la dictature, sous la présidence de Raul Alfonsin.
Leader de l'Union civique radicale (UCR, sociale-démocrate, membre de l'Internationale socialiste), Alfonsin estimait que la pression de l'armée, dont des éléments se mutinaient, ne lui laissait pas le choix.
La loi du "Point final" fixait une limite temporelle aux poursuites. Celle du "Devoir d'obéissance" exemptait de leurs responsabilités les militaires qui avaient obéi à des ordres supérieurs.
Entre 11.000 - selon des sources officielles - et 30.000 personnes - selon des organisations humanitaires - ont péri ou disparu en Argentine pendant les sept années de la dictature militaire, la plus sanglante parmi celles qui dominaient de nombreux pays d'Amérique latine dans les années 1970 et 1980.

  Latinreporters.com
15.06 Burundi: 8 000 réfugiés rwandais expulsés du Burundi

  8 000 Hutus du camp de Songore au Burundi ont été expulsés manu militari par les autorités au cours du week-end dernier. Les réfugiés ont été reconduits à la frontière dans les journées de dimanche et lundi. Ces opérations, organisées en conjointement par le Rwanda et le Burundi, ne sont pas sans susciter une vive inquiétude auprès des observateurs. L’accès aux camps a été interdit à toutes les organisations humanitaires.
  Afrik.com
cliquer14.06 Russie: Vidange des bases militaires en Géorgie, l'armée russe traîne les pieds jusqu'en 2008

  --> Géorgie et armée russe, la fin d'une grande histoire d'amour...

  La Russie n'est pas capable physiquement de retirer ses bases militaires du territoire géorgien avant 2008, a déclaré ce vendredi Guennadi Goudkov, membre du Comité pour la Sécurité à la Douma (Chambre basse du Parlement russe). "Rien que pour en retirer le matériel lourd, il faudrait 3 à 4 ans. Mais si à Batoumi (Adjarie), cela est encore possible car la mer est à côté, le retrait de ce matériel d'Akhalkalaki (à la frontière avec l'Arménie) est plus que problématique, a fait remarquer le député. Ce matériel lourd ne pourra pas aller tout seul jusqu'à la mer, car les ponts ne résisteront pas. Seulement 6 des 16 ponts dans la voie d'Akhalkalaki à Batoumi supporteront le poids des chars".
En outre, le territoire de la plupart des ouvrages militaires russes en Géorgie est miné, rien que ça, si bien que deux années au moins seront nécessaires au nettoyage. Le 30 mai dernier, à Moscou, les ministres des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et de la Géorgie ont signé une déclaration conjointe conformément à laquelle le retrait des bases militaires russes du territoire de la Géorgie devrait s'achever dans le courant de 2008.

RIA Novosti
cliquer13.06 Chine: Pékin se dresse pour la protection des droits... des baleines!

  --> La baleine à bosse a bon dos

  La Chine appelle la communauté internationale à bien protéger les baleines lors de la réunion internationale annuelle consacrée à ce sujet, qui, ouverte le 27 mai dernier à Ulsan, en Corée du sud, durera jusqu'au 24 juin prochain. Derrière une déclaration d'intention aussi émouvante que le passage sur la mort de la mère de Bambi: "La Chine est un pays non chasseur de la baleine. Elle a interdit depuis longtemps toute activité de chasse, y compris la chasse de baleine à des fins commerciales... Actuellement, nous appelons la communauté internationale à renforcer la protection des baleines afin d'assurer un développement durable de cette espèce marine", on sent la Chine déterminée à continuer sa guerre d'usure diplomatique contre le Japon.
Le Japon est, en effet, à l'instar de la Norvège et de l'Islande, un des premiers pays chasseurs de cétacés, et a, par conséquent, déclaré son intention de demander à la Commission internationale pour la chasse de la baleine (IWC) une augmentation de son quota annuel ainsi que d'élargir les espèces autorisées à être chassées.
Faute de pouvoir se défouler à coups de missiles sol-sol...

 China.org
13.06 Italie, référendum, 26%: Rule Ecclesia!

  Volée de bois vert pour les partisans de la manipulation du vivant. La participation italienne au référendum de ce week-end atteint péniblement les... 30%, contre les 50% plus une voix attendus. Un signal fort pour les autorités ecclésiastique du monde entier qui doivent prendre conscience de leur véritable influence une fois le message énoncé clairement. L'Eglise, Benoît XVI en tête, avait appelé à plusieurs reprises à l'"abstention active" des chrétiens d'Italie.
Intéressant aussi ce système de chorum obligatoire à la validation de tout scrutin populaire, une façon intelligente de donner une voix au ras-le-bol de la population. Guère étonnant, en fin de compte, qu'au pays de la dolce vita, l'absentéisme soit une forme d'activisme.

 Site du ministère de l'intérieur italien
10.06 France, lendemain du non: La France veut contrôler son immigration

 C'est Sarkozy qui le dit!
 
Vidéo
10.06 Le socialisme peut-il tuer
 
 
10.06 France: Jack Lang serait un débauché

  C'est lui qui le dit.
 
Vidéo
cliquer08.06 Belgique: La Chambre peaufine la loi sur l'adoption par des homosexuels

  La proposition de loi est déjà en commission de justice de la Chambre. Le parti socialiste pensait pouvoir la faire voter avant les vacances et l'envoyer ainsi directement au Sénat. La machine connaît toutefois quelques légers ratés, le président du MR (Mouvement Réformateur, majorité) ayant exprimé le souhait d'en savoir un peu plus long avant de prendre sa décision. L'incident ne provoquera qu'un léger délai supplémentaire dans un système réglé comme du papier à musique, et que le oui suisse au Pacs, premier oui démocratique d'Europe sur ce type de question, ne fait que renforcer.
Si, au départ, les modérés privilégiaient un système de "parenté sociale" (tous les moyens sont bons) pour les enfants de couples homosexuels, ils se sont vite rangés à l'avis de la majorité, rassurés par la nouvelle proposition de loi qui prévoit un passage devant un juge des mineurs lors d'une procédure d'adoption.
Bientôt dans toutes les bonnes démocraties.
07.06 Tchétchénie: Un parlement avant la fin de l'année

  La Tchétchénie poursuit sa démocrussification à marche forcée. Poutine signera prochainement le décret ouvrant les élections parlementaires, a déclaré Alou Alkhanov, président du lambeau tchétchène, lors d'une conférence de presse à Moscou. Un pays dévasté, un taux de chômage de 80%, la moitié des ogives nucléaires de l'ex-URSS tournées dans sa direction, ce pantin de Poutine n'avait guère le choix entre se faire sauter avec le pays tout entier ou livrer bien sagement ses puits de pétrole aux Russes avec applaudissement synchronisé à chaque nouvelle initiative démocratique. C'est si beau la démocratie au petit matin dans un décor de ruines fumantes
 
cliquer03.06 Comme en 40! Fin des exercices militaires russo-américains en Allemagne

  Aux sons des hymnes nationaux de la Russie et des Etats-Unis, les couleurs des deux pays ont été amenées vendredi pour marquer la fin des exercices militaires russo-américains Torgau 2005, qui se sont déroulés sur la base américaine de Grafenwoehr (Allemagne) depuis le 29 mai. "Nous vivons aujourd'hui dans un monde qui fait face à de très graves menaces, surtout en matière de terrorisme international", a déclaré le commandant des troupes terrestres américaines en Europe et de la Septième armée, le général Burwell Bell, en intervenant à la cérémonie de clôture. Selon lui, des exercices de ce genre peuvent aider à surmonter ces dangers. D'après le commandant, les militaires russes ont fait preuve d'un "grand professionnalisme". Il s'est dit persuadé que les exercices de la série Torgau, baptisés ainsi du nom de la ville sur l'Elbe dans laquelle a eu lieu la jonction historique entre les troupes soviétiques et américaines en 1945, seront organisés encore à l'avenir. Pour sa part, le commandant en chef adjoint de l'Armée de terre de Russie, le général Vladimir Boulgakov, a fait ressortir l'utilité d'exercices de ce genre. "Ils ont continué les traditions lancées il y a 60 ans par nos pères et grands-pères qui ont combattu le fascisme", a-t-il indiqué. Le général russe a également fait remarquer le professionnalisme des participants aux exercices. Selon lui, ces exercices ont apporté une contribution à la "destruction du mur de défiance" qui a surgi dans les relations entre la Russie et les Etats-Unis après la guerre.
Source: Ria Novosti
cliquer03.06 La Chine s'oppose à l'élargissement du conseil de sécurité de l'ONU

  Wang Guangya, ambassadeur chinois près les Nations-Unies, a déclaré aujourd'hui que Pékin s'opposait à l'entrée, à titre permanent, du Brésil, de l'Allemagne, de l'Inde et du Japon dans le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Wang a déclaré que "la Chine s'opposera avec force tant que ces quatre nations - dites G4 - continueront à proposer leur candidature". Selon Wang, la proposition est "dangereuse" en tant qu'elle "détruirait l'unité de l'Onu et distrairait des nécessaires réformes internes".
Le 16 mai, le G4 a émis un paquet de résolution à destination de l'assemblée générale, dans lequel il propose l'élargissement du Conseil de sécurité à 25 membres, soit 10 de plus que le Conseil actuel. En outre, 6 nouveaux membres devraient pouvoir bénéficier de la qualité de membres permanents et du droit de veto dont disposent déjà la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie, les USA et... la France (!) Le G4 a l'intention de proposer sa motion à l'assemblée générale à la condition d'être certain de disposer du soutien d'au moins 2/3 des 191 membres de l'ONU. La résolution ne précise pas quels pays pourront être les nouveaux membres permanents, mais propose toute de même 2 pays d'Asie, 2 d'Afrique, 1 d'Europe de l'Ouest et 1 d'Amérique latine.
La Chine a déjà été très claire, elle est "fortement opposée" à l'entrée du Japon dans le Conseil de sécurité, notamment en raison du "révisionnisme historique" pratiqué par Tokyo en ce qui concerne les épisodes de la guerre sino-japonaise et de la IIe guerre mondiale.
Bref, Nippons et Pékinois se jappent au nez.
 
01.06 Heurts à Haïti: au moins trois morts, dont un consul français

  Des inconnus ont ouvert le feu mardi dans le centre de Port-au-Prince et lancé des cocktails molotov sur un marché couvert, faisant deux morts. Un consul honoraire français est en outre décédé des suites de ses blessures par balles.
Ces violences sont attribuées à des partisans de l'ancien président Jean Bertrand Aristide et visent à répondre à une opération de la police au cours de laquelle un membre de leur groupe a été tué, selon des policiers. Les heurts se sont déroulés dans un quartier proche de Cité Soleil, qui abrite le plus grand bidonville (300 000 habitants) de Port-au-Prince.
Selon les policiers haïtiens, les Casques bleus de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah) ne seraient pas intervenus, n'assurant qu'une présence symbolique. Le Conseil de sécurité de l'ONU a en outre prolongé jusqu'au 24 juin le mandat de la Minustah, qui devait expirer mercredi. (ats)
31.05 Le parti fédéraliste de Franche-Comté veut le rattachement à la Suisse

  Mais pour des raisons très discutables. Ces mêmes sécessionnistes du dimanche déclare vouloir prendre exemple sur Genève "anciennement département français"... Nostalgie du premier Empire.
31.05 France: Le jour le plus Non

  Deux extraits, particulièrement intéressants, tirés du zapping de Canal +:
  1. Henri Emmanueli dénonce l'appareil politico-médiatique
  2. Jacques Lang - Marie-Georges Buffet: Le peuple vote Non, l'Etat fait Oui. En Suisse on connaît...
31.05 UE: la France d'En-Haut a cul pessé.
 
 
cliquer30.05 Constitution européenne: La France découvre la démocratie

  C'est non! L'hydre européenne vient de perdre une tête, l'association monde politique - grands groupes de presse met genou en terre; il y avait longtemps...
Le non français est bien plus qu'un banal ras-le-bol, c'est un cri d'alarme devant les allures impérialistes que revêt la constitution européenne. Devant le péril dit du "plombier polonais", le peuple français, à droite comme à gauche, a redécouvert la nécessité de la notion de nation, comme la première garantie de protection des intérêts communs d'une population. On se défendra toujours de confesser une nostalgie pour le souverainisme, que les médias auront tôt fait de qualifier de "nationalisme" comme on parle d'une maladie honteuse ou d'une tare congénitale, mais, tout de même, c'était bien d'être libre chez soi. Habiter la France, voir son pays se convertir au libéralisme sauvage en moins d'une décennie et s'entendre dire par son gouvernement qu'il n'y est pour rien, les décisions étant prises à l'étranger, par des étrangers, pour le bien-être économique de pays étrangers et, qu'en outre, les instruments de réaction démocratiques viennent tous se casser les dents contre les épaisses murailles de la tour de Babel néo-libérale bruxelloises; c'était trop! Que les pro-européens chroniques se rassurent, l'Europe a plus d'un tour dans son sac. Le président Chirac a donné un petit avant-goût du futur proche: «Vous avez exprimé vos inquiétudes et vos attentes. J'entends y répondre en donnant une impulsion nouvelle et forte à l'action gouvernementale. Je vous ferai part dans les tout prochains jours de mes décisions concernant le gouvernement et les priorités de son action ». En clair, coup-de-sac au gouvernement pour faire croire au changement et rebelote en direction d'une Europe absolue, totale, totalitaire. Les Français vont découvrir la politique des "paquets", des bilatérales-surprises et autres mesures à la Schengen et, surtout, apprendre à rester chez eux vu l'usage excessif qu'ils sont capables de faire de leurs droits démocratiques. Car, il ne faut pas se bercer d'illusion, ce référendum était une démocratie de "courtoisie", les présidentielles de 2007 en demi-teinte.
Pour la Suisse, le non français va peut-être désenclaver le débat en Romandie, les disciples de la pensée unique européiste n'osant plus nous faire le coup d'arguments d'une profondeur philosophique indiscutable tels que: "L'Europe avance, la Suisse regarde". Pauvre petite gauche romande qui rêvait d'ouverture et qui s'aperçoit un beau matin que l'Europe tout entière est un nid à Neinsager!
Que le débat sur Schengen s'en trouve modifié, la chose est certaine. Le non massif de nos voisins va permettre une décomplexion du non dans les régions les plus touchées par cette pensée unique, fustigée hier par un Nicolas Sarkozy, au meilleur de sa forme et que le résultat du vote ne semble indisposer outre mesure; une défaite de Chirac étant toujours bonne à prendre. Et, quand un Jean-Marie Le Pen appelle à la démission dudit président, le président de l'UMP se garde bien de protester.
L'issue véritable pour l'Europe unie réside dans le fédéralisme, mais il faudra beaucoup d'humilité à un grand nombre de dirigeants pour admettre que les citoyens du nouvel état-continent puissent accéder à autant de liberté. La Suisse pourrait avoir pitié de ses voisins et abréger leur supplice en proposant une solution toute simple et plus de sept fois centenaire, le confédéralisme. Quand on est arrivé à faire cohabiter Zurich et Genève, Vaudois et Valaisans, on n'a plus rien à craindre.
On voit d'ici le tableau: Bruxelles, Micheline Calmy-Rey en toge d'Helvetia, le pied mutin dans ses cothurnes et couronnée de lauriers, la Constitution fédérale sous le bras, proposant l'initiation aux lumières helvétiques à ces peuples errants, perdus dans les affres enténébrés du démocratisme minimaliste; les bras ouverts, offrant maternellement le sein généreux et accueillant de notre Berne nationale mais néanmoins fédérale. Chers compatriotes, prenons pitié de nos frères européens et accueillons-les parmi nous; n'est-il pas temps pour l'Europe de goûter enfin à la liberté (et aux joies de la Raclette AOC)!
 
plus
27.05 La Constitution, une menace pour la France, la francophonie, le patrimoine chrétien
 

 
cliquer27.05 La tension entre la Russie et la Lettonie monte d'un cran

  --> le groupe Helsinki 86, la résistance pacifique au régime communiste, le 14 juin 1987, lors de la fameuse cérémonie de dépôts de gerbes au monument de la paix à Riga.
 
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a qualifié de "profanation" la ratification par la Lettonie d'une version abrégée de la Convention européenne pour la protection des minorités nationales. Depuis la chute du mur, le gouvernement letton a imposé des normes très strictes au détriment des minorités russophones présentes sur son territoire, exigeant notamment une connaisance parfaite de la langue nationale pour tous les commerçants et les membres de la fonction publique.
Cet incident est le nouvel épisode d'un feuilleton de plus en plus tendu entre Russie et Union européenne, sur fond d'émancipation des pays baltes, de repentance post deuxième guerre mondiale exigée par les victimes de l'occupation soviétique et de redéfinition des équilibre géo-politiques en Europe de l'est et en Asie centrale (source: Ria Novosti).
27.05 Roumanie, otages en Irak: Mise en examen et mandat d'arrêt contre le traducteur

  La justice roumaine a annoncé avoir lancé vendredi un mandat d'arrêt pour terrorisme contre le traducteur des trois journalistes roumains libérés vendredi dernier, après avoir été otages en Irak près de deux mois.
Leur guide américano-irakien et marié à une Roumaine, Mohammed Monaf, qui est toujours à la garde des Américains en Irak, a été inculpé pour terrorisme par la justice roumaine, tout comme son partenaire en affaires en Roumanie, Omar Hayssam. Aucune autre précision n'était fournie dans l'immédiat (source: ap).
 plus
cliquer25.05 L'Inde installe une succursale en Antarctique 

L'Inde envisage d'ouvrir sa deuxième station polaire en Antarctique, a déclaré le président indien, Abdul Kalam, en visitant mercredi l'Institut des recherches arctiques et antarctiques, à Saint-Pétersbourg. Elle sera déployée à proximité de la station russe Progress, a-t-il dit. La première, Maitri, est située près de la station russe Novolazarevskaïa. Le président indien rend une visite de courtoisie que Poutine a fait à l'Inde il y a peu de temps. Le président russe semble disposé à de nombreux efforts pour s'assurer les bonnes grâces de New Dehli, un allié précieux en ces temps de vaches maigres.
A l'issue de la visite, le président indien s'est vu offrir une toile d'un peintre local représentant un aspect de l'Antarctique; charmant et coloré! (Ria Novosti).
  Situation de Maitri
 Site sur Maitri
cliquer25.05 Russie: L'empire malmené

  Les médias russes font état d'une frustration croissante de la population de voir l'influence de leur pays se réduire comme peau de chagrin: Les pays baltes tapent du poing sur la table pour obtenir une correction des frontières et exigent des concessions en souvenir des affres de l'occupation soviétique; la Géorgie réclame le retrait des bases militaires russes de son territoire; l'Ouzbékistan va se réfugier dans le sein accueillant de la nouvelle grande puissance montante, à savoir la Chine; laquelle Chine, d'ailleurs, contraint les parlementaires russes à rediscuter les frontières des îles Bolchoï, Tarabarov et Bolchoï Oussouriiski; L'Azerbaïdjan fait du pied à Washington, dûment invité ce 25 mai à l'inauguration du nouvel oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, lequel contourne bien soigneusement le territoire russe; le réseau électrique moscovite s'effondre et, last but not least, la révolution orange menace en Bielorussie.
  Même s'il ne faut pas se hâter de la vendre, on peut croire qu'on ne donnera bientôt plus très cher de
la peau de l'ours russe.
cliquer25.05 France: Un collectif pro-famille a récolté plus de 30'000 signatures contre l'homoparentalité

  Le collectif "oui à la famille non à l'homofolie" a publié dernièrement un manifeste en faveur d'une protection accrue de la famille contre les prétentions de certains lobbys gays d'obtenir l'adoption d'enfants pour les 'couples' homosexuels. Le collectif appelle a rejeter le traité de constitution européenne comme contraire aux droits de la famille. La pétition a dépassé les 30'000 signatures.
 Le magazine gay Têtu a réagi violemment, fustigeant le "mépris" dudit collectif et les idées "proches des positions de Christine Boutin" - insulte suprême s'il en est - et reprochant au Vatican d'être à l'origine de semblables réactions après avoir appelé les maires espagnols à l'objection de conscience dans la question des mariages homosexuels. 
 
24.05 La Constitution en SMS lang. Présenté comme ça c'est presque drôle

  William Abitbol, eurodéputé français souverainiste, tendance chevénemento-pasquaïen, est un moqueur vient de publier sur son site une traduction en langage SMS de la première partie du projet de Constitution européenne. Quelques extraits : - C 10spozi6on prN F& o 1/11/2009 :"Ces dispositions prennent effet au 1er novembre 2009".
 - 6Tm €p1 2 bank 100tral : "système européen de banques centrales", en abrégé SEBC qui là est "traduit" en toutes lettres: "et se baisser".
 - drwa 2lom : "droits de l'homme"
 - Lé looa & lé looa-Kdr €PN son adopT... : "Les lois et les lois-cadres européennes sont adoptées..."
 Et ainsi de suite pendant 77 pages jusqu'au mot de la fin : "JT l's G+2 batri". La traduction est dédiée à ""valeri Js1/4 Dst1".
cliquer24.05 France: Constitution européenne
 

« La France se trouve aujourd’hui à un carrefour. Elle doit choisir entre son adhésion sans réserve à l’Europe et sa disparition de la scène du Monde ! » ... De qui ? Delors, Chirac, Cohn-Bendit ? Non, un certain Hitler, Adolf de son petit nom, en janvier 1945. (Cité par Robert Aron, dans son "Histoire de Vichy", et repris par les blogs partisans du non qui en ont ras-le-bol d'être assimilé à J.-M. Le Pen ou tout autre monstre de la mythologie gauchisante.)
 Eh oui, il ne faudrait pas oublier que, quelque part, le père de l'idée moderne de la grande Europe unie... c'est lui.
  Dernier sondage, le non français est à 54%.
 
 
 
23.05 UE : le Traité constitutionnel, de la confiture pour les cochons

  La chronique audio de Francis Richard (2'05).
cliquer20.05 Mariages gay: Rébellion des maires espagnols
 
Un vent de rébellion de maires conservateurs risque de déboucher sur la désobéissance civile prônée par le Vatican contre le mariage homosexuel, avec droit à l’adoption d’enfants, approuvé la semaine dernière à Madrid par 57% des députés.
 A Rome, le cardinal colombien Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, avait invité, dans une interview au Corriere della Sera du 22.04, "tous les chrétiens à s’opposer à cette loi injuste", recourant à "l’objection de conscience", fût-ce au risque "de payer le prix le plus élevé, incluant aussi la perte de l’emploi".
 Les maires de plusieurs capitales espagnoles de province lient en effet leur foi catholique à l’objection de conscience. Dans la foulée de Francisco Javier Leon de la Riva, maire de Valladolid, d’autres maires du Parti populaire (PP, conservateur) font souffler un vent de rébellion à Avila, Burgos et Leon (la ville de José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement socialiste), ainsi que dans une dizaine de localités plus modestes.
 Le maire de Valladolid affirme qu’il ne mariera pas les homosexuels et qu’il se refusera à déléguer à tout autre responsable municipal la faculté d’unir des couples de gays ou de lesbiennes. Dans les autres villes où gronde la rébellion, les maires expriment leur hostilité à la nouvelle loi, mais réservent leur attitude finale, précisant qu’ils "agiront selon leur conscience" lorsque la loi entrera en vigueur, probablement en juin.
 "L’Espagne n’est plus un pays confessionnel" rappelle le chef du gouvernement socialiste, M. Zapatero. Son ministre de la Justice, le socialiste Juan Fernando Lopez Aguilar, clame que la loi doit être respectée par tous. Des associations de gays et de lesbiennes exhortent pour leur part le gouvernement à protester par voie diplomatique contre “les prétentions dictatoriales du Vatican".
 En novembre dernier, le cardinal Ratzinger, devenu depuis Benoît XVI en succédant au pape Jean Paul II, estimait que ce mariage détruira la famille en Espagne.
 (source LatinReporters.com)