Enorme: Un député socialiste veut changer la Marseillaise

André Vallini (PS), président du Conseil général et député de l’Isère, a proposé dans un courrier au ministre de l’Education que les écoliers français chantent chaque lundi matin "La Marseillaise", agrémentée d’un nouveau couplet.

"Je crois à la force des symboles républicains et la Marseillaise peut et doit redevenir, selon moi, le symbole des valeurs de la République (…). L’école doit apporter sa contribution, en replaçant la Marseillaise dans l’histoire", a écrit le député à Gilles de Robien, selon une copie de la lettre transmise à l’AFP.

M. Vallini propose que les enfants se réunissent chaque lundi à 08H30 dans les cours des écoles, à l’américaine, pour chanter le couplet et le refrain traditionnels, auxquels seraient ajoutés un "couplet européen" et un "refrain mondialiste", avant de suivre une "heure d’éducation civique et européenne".

Le couplet proposé est le suivant: "Allons enfants de nos vingt-cinq pays, une ère nouvelle est arrivée. Dans le ciel de l’Europe unie, flotte le drapeau étoilé, flotte le drapeau étoilé. Souvenons-nous du temps naguère, qui nous a tant déchirés. Et demain plus jamais la guerre, mais de l’amitié et la paix".  Mal écrit, éculé, et demain plus jamais la guerre… Seigneur, ils en sont toujours là.

A cela pourrait suivre ce refrain: "Aux peuples de la terre, ouvrons tout grand nos coeurs, ensemble ensemble, faisons naître un monde meilleur".

Depuis 200 ans les mêmes idées fumeuses, les mêmes lendemains qui chantent…

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *