Un ancien agent poursuit la CIA pour publier un livre sur la fuite de Ben Laden

cliquerUn ancien agent de la CIA a porté plainte contre l’agence américaine de renseignements, estimant que cette dernière retarde la publication de son livre qui détaille notamment les événements qui ont permis à Oussama Ben Laden de s’enfuir de la montagne Tora-Bora (Afghanistan) en 2001 où il était traqué par les soldats de la coalition internationale.

Gary Berntsen qui affirme avoir démissionné en juin pour pouvoir raconter son histoire estime que la CIA n’a pas respecté les délais prévus par ses règlements internes pour la relecture de son manuscrit. Son avocat Roy Krieger a expliqué avoir déposé la plainte devant un tribunal de Washington mercredi.

Paul Gimigiliano, porte-parole de la CIA, a assuré que le texte de Gary Berntsen faisait l’objet de la même relecture avant publication que celui de tous ses anciens collaborateurs.

"Le principe est de s’assurer qu’il ne contient aucune information confidentielle, a-t-il expliqué. Dans ce cas, la procédure avance."

Dans son récit, Gary Berntsen détaille les attaques qu’il a coordonnées lors des combats dans l’est de l’Afghanistan à la fin 2001 et précise que le commandement américain savait qu’Oussama Ben Laden se trouvait dans les zones montagneuses proches de la frontière pakistanaise. Il revient également sur la fuite du chef du réseau Al-Qaïda.

Pendant la campagne pour l’élection présidentielle de 2004, George Bush et des responsables de son administration avaient affirmé que l’Armée américaine ne connaissait pas la localisation de Ben Laden au moment de l’offensive à Tora Bora en 2001.

Certaines rumeurs parfaitement invérifiablles situent le même Ousama Ben Laden en Chine.

cyberpresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *