Urgent: John Garang est mort

Le leader du sud Soudan John Garang, devenu depuis moins d’un mois vice-président du pays (v. art. du BAF 11.07), est mort dans un accident d’hélicoptère, a annoncé lundi le président soudanais Omar al-Béchir, déclenchant immédiatement de violentes émeutes à Khartoum et ses environs.

Personne ne s’y trompe, ça sent fort le règlement de compte. Les musulmans du nord sont sans pitié et ne cesseront jamais la guerre. Malgré l’accession de Garang au gouvernement et la pression de la communauté internationale, de nombreuses ONG se sont remises il y a peu à tirer la sonnette d’alarme quant à de nouveaux cas d’agression perpétrées par les milices du nord sur les populations du Sud et du Darfour.

"M. Garang, 60 ans, est mort alors que l’appareil qui le transportait d’Ouganda s’est écrasé samedi soir dans les montagnes du sud-Soudan", a annoncé le président Béchir dans un communiqué lu à la télévision soudanaise.

"La présidence de la République a continué à suivre les informations sur la disparition de l’appareil du premier vice-président John Garang et il a été totalement confirmé qu’il s’est écrasé après avoir percuté la chaîne de montagne des Amatonj au sud du Soudan, en raison de problèmes de visibilité", a affirmé un communiqué présidentiel.

La chaîne des Amatonj est située dans l’Etat soudanais d’Equatoria près de la frontière avec l’Ouganda.

"Il en a résulté la mort de John Garang et de six personnes qui l’accompagnaient ainsi que les sept membres de l’équipage de l’appareil présidentiel ougandais", ajoute le communiqué.

M. Béchir a affirmé que la mort de John Garang n’allait que renforcer sa détermination à poursuivre le processus de paix avec ce qu’il appelle les "ex-rebelles" sudistes.

Le Soudan n’a pas fini de saigner…

+ RIP

Le site du SPLM, envoyez vos condoléances.
Réaction du Commandeur Salva Kiir Mayardit, vice-président du government du Sud Soudan et député du SPLM. Le SPLM s’engage à continuer la politique de John Garang.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *