L’exposition

Je rentre de l’exposition Mahjong.

C’est très dur.

J’ai dû sortir à plusieurs reprises.

L’exposition véhicule une vision dégradante de la femme, de l’homme, de l’enfant.

C’est bien une tête de foetus humaine qui est cousue au corps de la mouette, petite bouche, toutes petites oreilles, des cheveux, la fontanelle bien visible.

Personnellement, j’en suis sorti peiné, déprimé et sali.

Je ne peux m’empêcher de penser à ce foetus, à cette petite fille ou ce petit garçon qui aurait six ans aujourd’hui (l’oeuvre est de 1999) et qui serait allé à l’école pour la première fois cette année. Je ne peux m’empêcher de penser à la mère; où est-elle, sait-elle?

Au nom de la Suisse et des Suisses, je tiens ici à demander pardon à cet enfant, à sa mère, à son père, à sa famille, à ses proches et au peuple chinois tout entier pour notre indifférence et notre manque de respect. Pardon!

La plainte sera déposée lundi.

Adrien de Riedmatten

29 réponses à L’exposition

  1. SvenHought dit :

    Oui, c’est cela même, nous devons demander pardon pour ces choses si dégradantes qui se font en notre nom. Mais les auteurs, notamment ce collectionneur morbide, dépravé, ainsi que tous ses complices, artistes et mondains futiles, doivent aussi être contraints de demander pardon.
    Sven

  2. simon dit :

    Tout en respectant la sensibilité de l’auteur, j’aimerai rappeler ici qu’environ 20’000 enfants sont morts aujourd’hui dans le monde des suites de malnutrition, autant qu’hier qu’avant-hier autant que demain autant qu’après-demain, autant que chaque jour de l’année. Au cours de quatre ans d’engagement pour MSF j’ai vu plusieurs centaines d’enfants mort-nés, de nourrissons au seuil de la mort ou déjà morts. Images pour le moins aussi choquantes que celle que vous avez vu aujourd’hui à Berne. Je n’ai consulté ce site que très rapidement sans ne trouver aucune information sur ce problème. Trop banal, pas assez sensationnel ?

  3. simon dit :

    MARADI Au bout de treize jours d’agonie, Aminou, quatre ans et demi, est mort lundi à l’aube. Comme beaucoup d’autres, le petit garçon a été emporté dans d’atroces souffrances par la famine qui ravage le Niger.

    Pendant treize jours il a lutté désespérement contre les oedèmes purulents qui ravagaient son corps. Aminou pesait 11,2 kg lorsqu’il est arrivé le 20 juillet dans un état déjà désespéré de malnutrition au centre de renutrition intensive (CRENI) de Médecins sans frontières (MSF) de Maradi, dans le sud du Niger, où des centaines de milliers d’enfants sont actuellement menacés par la famine. Aminou souffrait d’une des formes les plus sévères de malnutrition aiguë, appelée dermatose de kwashiorkor, un dérèglement métabolique souvent fatal qui donne aux enfants une apparence bouffie trompeuse, due en réalité aux oedèmes.

    Sur sa fiche d’admission, les médecins avaient noté: «Oedèmes purulents; importantes lésions cutanées ouvertes et ulcérantes sur tout le corps, parfois bulbeuses. Lésions buccales ». De son visage, son torse et ses membres, se détachaient déjà des lambeaux de peau sèche et noircie. «Il est très rare que des enfants dans cet état survive. On en sauve très peu, surtout quand la peau commence à desquamer », expliquait la doctoresse Dr Maazou Aïchatou. Déjà elle parlait de «pronostic vital très, très sombre ».

    Aminou était le troisième d’une fratrie de quatre. Pour l’amener jusqu’au centre MSF à Maradounfa, à 40 km environ au sud de Maradi, sa mère Zuera, une paysanne de 25 ans, avait marché plusieurs heures, malgré sa jambe droite claudicante, sûrement une polio. «Je viens du village de Maraka. A Maradoufa, ils m’ont dit qu’il était dans un état très grave. Ils nous ont emmenés en voiture jusqu’à Maradi », raconte-t-elle en haoussa.

    «Les gens meurent de faim dans mon village. Nous n’avons plus rien à manger », dit-elle. «Quand ils peuvent, les hommes travaillent comme journaliers dans les champs. Ils peuvent acheter une tia (mesure) de mil pour 750 francs CFA (1,15 euro) mais ce n’est suffisant que pour une journée. Pour quelqu’un qui a deux femmes et dix enfants, ce n’est pas assez ».

    Au début Aminou parvient à s’alimenter malgré son état. Mais le 24 juillet, les médecins notent: «nombreuses selles liquides ». Les antibiotiques, du cloxa et du ceftriaxone administrés pour éviter la septicémie généralisée, semblent impuissants à stopper la progression des bactéries. «Depuis quelques jours, les oedèmes ont empiré », explique le Dr Aïchatou. Le 27, le médecin note: «diarrhées profuses (4 depuis ce matin) ». Il faut le réhydrater en permanence. Le lendemain: «tendance hypothermique. Bien couvrir l’enfant. Pas pesé depuis quatre jours à cause de l’état cutané ».

    En dépit des antalgiques pour calmer les douleurs, il geint atrocement lorsque le docteur nettoie avec des compresses les plaies suintantes à l’aide d’une solution antiseptique indigo. «Yaïssa ! (ça va) », supplie le petit Aminou, le visage crispé par la souffrance. «Merci, merci, laissez-moi ! »…

    «Il délire. Tellement ça lui fait très mal », explique le Dr Aïchatou, tout en lui appliquant une pommade sur ce qu’il lui reste de peau saine. Au pied du petit lit de métal blanc, son petit frère, tout nu, pleure lui aussi. Avec une cuillère en plastique, Zuera donne à Aminou un peu de lait thérapeutique F-100. Quelques minutes plus tard, épuisé, il s’endort. Dans une tente voisine, autre drame silencieux et ordinaire. Sur le registre de garde, le médecin a noté: «04h48: décès de Najaatou dans la nuit. Palu grave ».

    Aminou a perdu sa dernière bataille le 1er août, à 07H30.

    source:

  4. webmestre dit :

    Cher simon,

    Vous avez raison. Le BAF accepte mal que certains vivent quatre fois au-dessus du niveau de vie nécessaire pendant que d’autres meurent de faim.

    Nous avons déjà dénoncé la politique suisse, en Asie notamment, qui favorise le travail forcé et les situations de dépendances, et militons pour un partage volontaire des biens.

    Le tout n’est pas de dénoncer mais aussi de proposer et de travailler à des solutions conrètes et constructives en Suisse comme à l’étranger. Ce que vous-même avez essayé de faire en travaillant pour MSF.

    La tâche est écrasante, et les ouvriers peu nombreux… et ce n’est qu’un petit blog sans beaucoup de moyens. Pourquoi ne pas nous proposer vos articles que nous serions très heureux de diffuser comme tribune libre? L’avis d’un professionnel de l’humanitaire vaut mieux que tout ce que nous pourrions comprendre d’un problème que nous maîtrisons mal et intéresserait sûrement beaucoup de bafeurs.

    Un autre monde est possible!

  5. webmestre dit :

    Oups… les grands esprits se rencontrent… mon mail est un peu lent ce soir et je n’avais pas reçu ce commentaire quand j’ai rédigé le mien.

    C’est atroce et ce n’est pas normal. On ne me fera jamais croire que l’argent manque pour nourrir des enfants ou les soigner.

    Le Baf voudrait prendre les enfants du monde sous sa « protection »… on y arrivera!

    Que les enfants du monde entier nous pardonne ce que nous ne faisons pas pour eux.

  6. jtm dit :

    bravo pour ce que tu fais, Adrien!! et merci.

    je suis surpris car, sauf à être indiscret, j’ai l’impression que le BAF est le seul à faire qqch. aucune assoc provie ou chrétienne ou etc. ne réagit??

    que ce passe-t-il?

  7. simon dit :

    Vous avez raison, il ne suffit pas de dénoncer. If faut aussi agir et s’engager. Le travail concret à des solutions en Suisse peut avoir différentes formes. Vous en avez choisi une, l’information qui devrait permettre de se forger une opinion. On peut passer beaucoup de temps et utiliser beaucoup d’énergie émotionnelle au sujet d’une oeuvre d’art (?) douteuse. Ceci a peut être même en fin de compte un effet médiatique. Mais je doute que cette information (même appuyé d’une action en justice) n’aide à faire changer quoi que ce soit, aussi bien du coté de l’ouverture inconditionnelle des pays occidentaux à l’égard de la Chine, parce qu’elle représente un marché économique important, que du coté de l’équilibre nord-sud responsable de la mort de milliers d’êtres humains jour pour jour. C’est la raison pour laquelle je me suis permis de placer un commentaire dans cette discussion.

    Merci pour votre offre sympathique (tribune libre), que je dois malheureusement pour deux raisons refuser.

    1) Après avoir lu ou écouté les différents articles de ce site, j’ai acquis la conviction que je me sentirais en mauvaise compagnie avec les autres chroniqueurs et auteurs de ce site (et réciproquement eux avec moi). Les valeurs propagées ou défendues ici ne sont dans leur grande majorité pas les miennes, et ne sont dans mon opinion pas celles qui contribuent à une solution des problèmes de notre planète. Il en est de même pour le ton employé.
    2) Je ne suis que quelques semaines en Suisse entre deux missions et n’aurais pas les ressources nécessaires en temps pour une telle activité.

  8. webmestre dit :

    Nous comprenons, cela dit la porte reste ouverte pour un bon coup de gueule, un appel à l’aide quand vous serez de retour en Afrique (ou ailleurs), un rappel…

    On tâchera, de notre côté, de ne pas oublier les enfants d’Afrique…

  9. Jerome dit :

    Et de quel droit parlez-vous au nom des Suisses ??? Je suis Suisse et quel que soit mon opinion sur cette « mouette » je ne crois pas vous avoir jamais autorisé à parler en mon nom…
    je me trompe ?

  10. webmestre dit :

    Non, pas le moins du monde, vous avez entièrement raison.

    Je parlais au nom des Suisses qui ont du coeur; veuillez accepter toutes mes excuses si vous vous êtes senti concerné.

  11. Jerome dit :

    pfff :-))

  12. DF dit :

    est-ce pire de dévoiler ca :

    MARADI Au bout de treize jours d’agonie, Aminou, quatre ans et demi, est mort lundi à l’aube. Comme beaucoup d’autres, le petit garçon a été emporté dans d’atroces souffrances par la famine qui ravage le Niger.

    Pendant treize jours il a lutté désespérement contre les oedèmes purulents qui ravagaient son corps. Aminou pesait 11,2 kg lorsqu’il est arrivé le 20 juillet dans un état déjà désespéré de malnutrition au centre de renutrition intensive (CRENI) de Médecins sans frontières (MSF) de Maradi, dans le sud du Niger, où des centaines de milliers d’enfants sont actuellement menacés par la famine. Aminou souffrait d’une des formes les plus sévères de malnutrition aiguë, appelée dermatose de kwashiorkor, un dérèglement métabolique souvent fatal qui donne aux enfants une apparence bouffie trompeuse, due en réalité aux oedèmes.

    que le bébé mouette ????

    Mais réfléchissez le but de ce texte et cette oeuvre et le meme…. Pourquoi la plainte ?? une logique absurde nourrit par un sentiment d’inconpréhension ?

  13. Labigmouche dit :

    Comme d’habitude, quand on parle de culture, l’UDC sort sa clarinette.

    La création artistique n’a rien à voir avec les tribunaux, mais avec le dialogue intelligent entre personnes intellectuellement disponibles et tolérantes.

    J’imagine que vous vous sentez plus proche du travail « irréprochable  » de Jérôme RUDIN ; vous êtes, sans doute, au même niveau de tolérance, c’est a dire, éviter à tout prix de réfléchir.

    Je vous imagine très bien vous paluchant en dévorant le livre d’Oscar Freisinger d’un oeil de frustré valaisan de droite et catholique  » Beurk »

    Ne vous inquiétez pas, je vous pardonne, il faut toujours pardonner aux personnes dont le quotient intellectuel est à peu près au niveau de leur température anale.

    Avec tout mon mépris et mon intolérance.

    Labigmouche pour vous tourner autour et vous observer.

  14. webmestre dit :

    Cher Labigmouche,

    Nous vous invitons à vous rendre ici pour assister au « dialogue intelligent entre personnes intellectuellement disponibles et tolérantes » mené pendant près d’une semaine où la totalité des responsables nous envoient paître avec des boniments.

    En l’occurrence vos accusations tombent plutôt mal, cette plainte s’en prend directement à une forte majorité de politiciens de droite: Annoni, radical, qui nous a refusé le dialogue, Zölch-Balmer, UDC, qui nous demande d’aller voir ailleurs, Couchepin, radical, qui est en vacances, M. Uli Sigg, vice-président de Ringier, pas là… Il n’y a finalement que le maire de Berne, Alexander Tschäppät, qui soit de gauche (si on estime que tous les socialistes sont de gauche…).

    C’est ça le plus drôle, c’est qu’on a l’impression que cette expo est une expo de droite…

  15. mike dit :

    ça n’est pas étonnant que les politiciens de droite soient aussi critiqués. En lisant ce blog de plus près on y trouve plutôt des odeurs et couleurs à droite de la droite, du racisme, de l’intolérance (anti-islam, anti-homo, anti-dalailama, anti-réformés, anti-pilule, etc. etc…

  16. DF dit :

    Ne serait-ce pas plutot le gouvernement chinois à attaquer, la recherche chinoise plus que douteuse, ainsi que sa medecine ?

    Décidément vous ne répondez à aucune de mes questions €¦

    Oui la souffrance me peine ? mais elle ne serait pas apparue sans cette oeuvre et sans vous €¦ Donc en prendre conscience est déjà un acte humain. La blamer, la censurer n’arrange rien €¦

    1- qu’en pense-vous ?
    2 – Ne serait-ce pas plutot le gouvernement chinois à attaquer, la recherche chinoise plus que douteuse, ainsi que sa medecine ?

  17. AR dit :

    Eh bien, heureusement que j’ai oublié de préciser mes ascendances juives, sinon qu’est-ce que j’aurais pris.

    L’accusation de racisme est, évidemment, à retirer sur le champ sous peine d’exclusion.

    Nulle part de propos « anti-homo », l’islam, en revanche, nous apparaît comme un système de pensée qui comporte certaines erreurs, lesquelles doivent être dénoncées, quant au Dalaï-lama et aux réformés, ça n’a aucun sens.

    Question pilule, nous invitions le susdit Mike à s’extraire du schéma « pas d’accord avec moi = sale facho ». Beaucoup de gens de gauche sont sceptiques: ici au 22.07 : petite liste…

    S’instruire permet d’évoluer et de tempérer son jugement.

  18. DF dit :

    j’oubliais … le baf… allez faire un tour du coté du palais rumine… à lausanne il y a aussi une expo d’art contemporain… une des plus importante qu’aie connu la suisse… et là y a de quoi être choqué… hmmmm mon dieu c’est ca l’art ???

  19. Labigmouche dit :

    Cher Adrien, labigmouche vous répond,

    Peu importe que cette exposition soit de gauche ou de droite, on s’en fout, la petite guéguerre que vous vous menez n’a pas de sens, hormis celui de vous décrédibiliser aux yeux des gens qui réfléchissent un minimum.

    Que vous soyez révolté, dégoûté, voir même choqué par cette oeuvre, très bien, libre à vous de le crier haut et fort dans les journaux et la télévision ; un peu de publicité ne fait de mal à personne, mais de venir avec votre « La plainte sera déposée lundi » décrédibilise complètement votre point de vue pour tomber directement dans cette morale de gardien-chef facile à comprendre qui nivelle tout vers le bas.

    Vos arguments sont des lieux communs pour que tout le monde comprenne bien sans réfléchir, dans une logique de morale éculée voir même dans la sensiblerie limite primaire pour « Je ne peux m’empêcher de penser à ce foetus, à cette petite fille ou ce petit garçon qui aurait six ans €¦ » Allons voyons, monsieur, vous y voyez peut-être là l’opportunité de vous mettre en avant en vous offusquant au nom de tous, mais faites-le au moins avec finesse et subtilité, car là, permettez-moi de vous dire que l’on voit la couture.

    Là phrase « La plainte sera déposée lundi » n’a rien à faire dans une démarche de dialogue intellectuel, elle confine plus à la réaction typique du Suisse-dans-son-bon-droit, le maniaque du 117, ce Suisse peureux qui ne doute de rien et qui croit ce qu’il croit sans jamais se remettre en question, celui-là même qui pense que son bon droit l’autorise à tout juger d’avance sans réfléchir, même sans compassion parfois et d’affirmer que ce qui est bon pour lui est automatiquement bon pour les autres. Malheureusement, son esprit critique est congestionné par cette assurance qu’il pense légitime, mais qui n’est en fait qu’une conclusion rapide, archaïque et désuète.

    Pour ce Suisse, qui vous est favorable, le concept même de ce qui pourrait être artistique dans une démarche intellectuelle le dépasse et de très loin, les preuves sont innombrables, il est trop occupé à se regarder le nombril de peur qu’on le lui vole.

    Je n’ose imaginer bien sûr, que toute cette histoire ne soit qu’une mascarade dans le but malhonnête d’en tirer quelque avantage divers tel que politique ou pour acquérir une certaine honorabilité locale de tradition familiale ; parce que si tel en était le cas, vous seriez une bien petite personne, Monsieur.

    Respectez ce qui vous dépasse et de grâce ne tombez pas dans le misérabilisme intellectuel et populiste.

    Labigmouche, la seule mouche qui pique et qui pète €¦ en même temps.

  20. mike dit :

    merci pour le lien sur vos archives dont la lecture m’aide à confirmer mon commentaire précédent.

    Je n’entamerai pas une polémique sur les sujets déjà cités plus haut.

    Les éventuels lecteurs du blog pourront se faire une idée en jetant un coup d’oeuil sur les 31 articles traitant de l’islam ou des pays islamiques et les 47 articles traitants de l’homosexualité ou des homosexuels parus depuis le 16 juin.

  21. AR dit :

    Je comprends ça mike, rentrer dans les détails vous forcerait à devenir rationnel… il ne faudrait pas risquer l’attaque cérébrale.

    L’indignation, l’imprécation, la dénonciation gratuite à l’emporte-pièce sont aussi des formes de la facilité.

  22. DF dit :

    labigmouche tu résumes tout
    AR je n’aimerait pas te voir en commissaire d’exposition… hmmmmm me semble que tu as étudié l’histoire de l’art à l’uni… tes cours n’ont pas compris l’art du XXe et le début du XXIe me semble…

  23. denis merlin dit :

    Bravo pour votre action.

    Comme je vous comprends, comme je ressens aussi qu’il est insupportable de voir ainsi méprisée la nature humaine, publiquement. Je comprends que votre coeur se serre, c’est humainement insupportable.

    Et dire que « l’artiste » et le collectionneur ont fait et font de l’argent en utilisant ce pauve enfant.

    Il me semblerait normal que tant « l’artiste » que l’acheteur, le collectionneur soient traduits devant les tribunaux pour répondre de leur actes.

  24. Manu dit :

    « Au nom de la Suisse et des Suisses, je tiens ici à demander pardon à cet enfant, à sa mère, à son père, à sa famille, à ses proches et au peuple chinois tout entier pour notre indifférence et notre manque de respect. Pardon! »

    C’est quand même très prétentieux de parler au nom de la Suisse et des Suisse.

    Je trouve ridicule, et comme lu précédemment, tout ceci pour être le centre d’intérêt pendant quelques jours.

    Affligeant d’oser parler pour tout un peuple.

    Affligeant d’avoir l’esprit autant fermé.

  25. Jules dit :

    tu as raison denis merlin, et moi je demande au nom de la Suisse et des Suisses que tous ceuc qui vendent des T-shirts bon marchés produits par des enfants, tous ceux qui les achètent et tous ceux qui les portent soient aussi traduits devant les tribunaux.

    Qui veut m’aider à créer le BOF afin que nous déposions une plainte lundi prochain ?

  26. Labigmouche dit :

    Cher Monsieur Adrien, comme vous ne répondez pas à mes interventions, Labigmouche vous parle encore de vos agissements pour dresser un constat de vide sidéral pour ce qui est de vos idées.

    Finalement, j’en conclus, après visite de votre blog, qu’il aurait bien besoin de publicité et ceci expliquerait cela.

    Si on analyse un minimum votre prise de position, héroïque pour les uns et lamentable pour les autres, comme disait Oscar Wild « Que l’on parle de vous en bien ou en mal, l’important c’est que l’on en parle » toute cette petite polémique vous est très profitable, car votre blog, c’est évident, tourne à vide et un petit coup de publicité serait la bien venue.

    Votre prise de position repose sur l’absurdité de se servir de ce pauvre foetus pour véhiculer une idée quelle qu’ elle soit, vous trouvez ça honteux et révoltant, mais alors que penser de cette photo qui vous montre posant aux cotés de cette même tête de foetus, n’est- il pas encore plus monstrueux et plus lâche de se servir de cette tête de foetus afin de parler d’un blog dont tout le monde se fout, car c’est bien vous que je vois en photo aux cotés de cette tête de foetus dans le Matin !

    Cette artiste chinois, lui au moins a eux le courage de prendre le risque de choquer pour véhiculer son opinion alors que vous, vous vous êtes greffé comme un parasite opportuniste.

    Le plus absurde dans ce non-événement, c’est que l’artiste chinois accusé de tous les maux s’efforce, dans son travail, de dénoncer les manipulations génétiques dangereuses à ses yeux ; alors là, on tombe dans le pathétique, car justement, c’est un de vos sujets de prédilection, vous n’avez de cesse de condamner et de fustiger tout ce qui touche à ce sujet, sautant sur l’occasion pour vous répandre en bons sentiments et en raccourci rapide, bien sûr, vous avez très bien compris que par ce biais, il vous est plus facile de véhiculer votre doctrine simpliste, car vous vous adressez à des gens dont l’esprit critique est embrumé par un mensonge vieux d’un double millénaire.

    Je pense que vous devriez revoir votre façon de faire, car votre manipulation est limpide et maladroite.

    C ‘est bien ce que je pensais, vous êtes une petite chose informe, avide de reconnaissance même locale, pour véhiculer vos idées désuètes et consternantes.

    N’oubliez jamais que Labigmouche vous observe.

  27. labigmouche dit :

    Tien j’ai été censuré, ça ne m’étonne pas.

  28. mike dit :

    ça doit donner quand même un plaisir immense, de se voir à la télé, dans la nzz, de voir que son blog que personne ne semblait lire se remplir de commentaires, même si ils sont méchant c’est quand même mieux que l’indifférence… au moins on se sent important … qui sait ? peut être ça apportera quelques voix en plus aux prochaines élections au conseil national … ce n’était pas très brillant la derniére fois.

    Enfin le succès semble se manifester !

  29. Etrange etranger dit :

    labigmouche au pouvoir ! : D

    Pourquoi personne ne porte plainte quand un valaisan se livre à des actes de zoophilies avec son bétails ???…

    C’était juste pour savoir au faite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *