Bébé-mouette: Le Kunstmuseum censure la presse

Dans un petit article de quelques lignes, publié dans la Berner Zeitung du 10 août, soit au tout début de l’affaire, le journaliste Jürg Spori fait état des réactions -ces fameuses réactions que nous serions seul à avoir, selon les responsables du musée- des visiteurs, à peine passés devant la mouette à tête d’enfant de l’artiste Xiao Yu.

"Je suis très choquée, cette exposition montre un vrai foetus, c’est une violation de la paix des morts", dit Edith Aegerter, 63 ans. "Macabre et effrayant", ajoute sa fille. "Repoussant et pas à sa place", pour la bernoise Béatrice Meyer, la psychanalyste de Hedeilberg, Maria Heiming, 55 ans, pense, quant à elle, que les frontières éthiques ont été largement outrepassées. Pour certains, une romande et un italien, l’oeuvre ne pose, en revanche, aucun problème, pour d’autres cependant, elle n’est "pas ok".

Ce qui est remarquable dans cet article, c’est que son auteur signale en titre que la direction a très mal réagi à ce petit sondage et a strictement défendu au journaliste de faire son travail dans les locaux du musée… 

Ignorer les réflexions du public et chasser les journalistes à coup de pierres tout en hurlant à la censure; très fort…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *