La vente de chars suisse à l’Irak fait des vagues

Selon un article paru samedi dans la « Basler Zeitung », les M113 ne seront pas utilisés pour protéger les forces de police irakiennes, mais pour équiper une division militaire blindée. L’autorisation définitive n’a pas encore été délivrée, rappelle le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Le gouvernement irakien doit encore faire parvenir à la Suisse une déclaration officielle sur l’utilisation finale des chars, a déclaré Othmar Wyss, le responsable des exportations au SECO. Suite aux informations de la « Basler Zeitung », qui se base sur les indications données par l’agence américaine spécialisée dans l’armement Defense Industry Daily (DID), le seco entend toutefois obtenir des garanties que les blindés seront utilisés conformément à la résolution de l’ONU, soit pour la reconstruction de forces de sécurité civiles. Sans cela, la vente ne sera pas autorisée.

Selon la « Basler Zeitung », la commission de sécurité du Conseil national veut demander lundi prochain des éclaircissements sur cette transaction. Le Conseil fédéral avait donné en juin dernier son accord de principe à la vente des chars de grenadiers M113 à l’Irak.

armee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *