Ouzbékistan sous l’emprise croissante de la Chine: Yankee Go Home!

Le sénat ouzbek a voté l’éviction de la base aérienne américaine installée dans le sud du pays. Ce vote confirme définitivement une décision de Tachkent annoncée fin juillet.

Au cours du débat, plusieurs sénateurs ont demandé que Washington verse à l’Ouzbékistan des compensations financières pour les dommages présumés causés à l’environnement par la présence des forces américaines à Karshi Khanabad. Le résultat du vote a été annoncé par la vice-présidente du Sénat qui n’a pas donné de précisions sur les voix pour ou contre.

Seize sénateurs ont pris la parole, condamnant à l’unanimité les Etats-Unis et la presse étrangère pour leur "mauvaise interprétation" des événements d’Andijan. Les autorités ouzbèkes y avaient durement réprimé un soulèvement populaire, faisant 187 morts selon le bilan officiel, considéré comme très inférieur à la réalité par les organisations humanitaires.

Les autorités américaines ont d’ores et déjà annoncé qu’une partie des fonctions de la base américaine en Ouzbékistan sera transférée au Kirghizstan, où se trouve l’autre base arrière de Washington en Asie centrale.

ats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *