Berne: Motion anti-recyclage des Conseillers fédéraux rejetée… par le Conseil fédéral

cliquerLe Conseil fédéral vient d’émettre un avis défavorable en réponse à la motion du parlementaire UDC zurichois Christoph Mörgeli demandant d’interdire aux anciens conseillers fédéraux d’accepter des mandats rémunérés dans le secteur privé.

L’idée n’est pas si farfelue en soi, et la motion a pour but en soi de garantir au peuple ainsi qu’au Parlement que d’aucuns parmi nos vénérables conseillers ne soient tentés de préparer leur retraite avec un peu trop d’avance. L’interdiction ne concerne ni les organisations ni les  fondations caritatives ou d’utilité publique.

Le Conseil fédéral estime "qu’il n’y a aucune raison de modifier les règles en vigueur et d’obliger les anciens conseillers fédéraux à refuser tout mandat de conseil ou mandat au sein du conseil d’administration d’une entreprise privée qui serait rémunéré. Une telle interdiction serait contraire à l’intérêt public (sic). En effet, elle pourrait non seulement dissuader les personnes relativement jeunes et hautement qualifiées de s’intéresser à la charge à haute responsabilité de conseiller fédéral (effet Metzler?). Mais elle priverait aussi les entreprises privées de l’expérience et des compétences acquises par les anciens conseillers fédéraux, ce qui constituerait une perte certaine pour l’économie suisse".

En clair, un passage au Conseil fédéral est un business plan juteux qu’il serait dommage de réduire aux exigencesde l’intérêt public. "Le Conseil fédéral est formellement opposé à une telle solution"; tu m’étonnes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *