La loi de Godwin

En 1990, l’éminent théoricien du web Mike Godwin énonça la règle empirique suivante : "Plus une discussion sur Usenet (groupe de discussion) dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s’approche de un".

Une loi qui se vérifie régulièrement sur notre forum, surtout depuis cette affaire de bébé-mouette. Exemple s’il en est de l’avancée du formatage de certaines mentalités, le refuge dans l’invocation du nazisme (ou de ses synonymes) pour fustiger une opinion que l’on arrive pas à réduire faute d’arguments, est courante dans la pensée de gauche mainstream, qui n’est pas arrivé là où elle en est par la réflexion mais par l’éducation, certains diront le dressage.

Le "folklore Usenet" considère que dans un dialogue, forum, commentaires etc., le premiers des interlocuteurs à atteindre le point Godwin est aussi le plus pauvre en argument et cherche à se défiler misérablement faute de pouvoir répondre efficacement. En clair, celui qui a atteint le point Godwin a "perdu".

Bien avant Godwin, la sagesse populaire déclarait déjà: "L’insulte est la raison de ceux qui ont tort".

Tam-Tam, merci à GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *