Le pape reçoit Oriana Fallaci

Benoît XVI a reçu samedi à sa résidence d’été de Castelgandolfo la journaliste et pamphlétaire italienne Oriana Fallaci, pourfendeuse du dialogue avec l’islam et admiratrice affichée du pape allemand, a-t-on appris mardi de sources vaticanes.

La journaliste, poursuivie par la justice italienne pour outrage envers les musulmans sur la base de certains de ses écrits, a été reçue à sa demande par le pape, a-t-on précisé de même source.

-> Sainte Sophie, Istanbul

La rencontre entre Benoît XVI et celle qui se définit elle-même comme une "athée chrétienne" a eu lieu dans la plus grande discrétion, et n’a été connue que par des indiscrétions émnant de l’entourage de la journaliste.

Oriana Fallaci, 75 ans, installée aux Etats-Unis où elle soigne un cancer, avait réitéré le 25 juin ses attaques contre le religion musulmane dans un interview au Wall Street Journal.

"L’Europe n’est plus l’Europe, c’est l’Eurabie, une colonie de l’islam où l’invasion de l’islam n’a pas lieu seulement au plan matériel, mais aussi au sens mental et culturel", avait-elle déclaré.

"Je me sens moins seule quand je lis les ouvrages de Ratzinger", avait-elle ajouté.

Avant de succéder à Jean Paul II, le cardinal Joseph Ratzinger avait exprimé son inquiétude devant le "désarroi intérieur" de l’occident à un moment historique où "l’âme historique s’est de nouveau réveillée" et exprimé son opposition à une entrée de la Turquie dans l’Europe.

Devenu pape sous le nom de Benoît XVI, il a cependant rejeté la thèse du choc des civilisations. Une semaine avant de recevoir Oriana Fallaci, il a rencontré en Allemagne une délégation musulmane en marge des journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Cologne.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *