Liban: Des opposants anti-syriens réfugiés à Paris

Plusieurs figures de l’opposition anti-syrienne libanaise se trouvaient mercredi à Paris pour des raisons de sécurité afin de fuir des menaces d’attentats, a-t-on appris auprès de certaines d’entre elles.

-> La voiture de feu Rafic Hariri

Ces personnalités ont cependant assuré à l’AFP que leur séjour dans la capitale française était "provisoire" et destiné à "casser la routine" afin d’échapper à une éventuelle tentative d’assassinat.

"J’ai vu mon nom sur une liste de personnalités menacées. Il fallait que je fasse attention", a expliqué le député et journaliste Gebrane Tuénié.

"Il s’agit d’être alerte et vigilant mais il n’est pas question de fuir ou de céder au chantage de nos adversaires", a-t-il ajouté en indiquant qu’il rentrerait au Liban "dans quelques jours".

M. Tuéni a expliqué avoir reçu "un rapport des responsables de la sécurité libanaise dans lequel la Commission d’enquête internationale fait état de l’existence d’une liste de personnalités politiques libanaises qui pourraient faire l’objet d’un assassinat (…) et parmi ces noms figure le mien".

Un proche du député Saad Hariri, le fils de l’ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri confirme l’existence cette liste sur laquelle, affirme-t-il, figure son nom.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *