5000 nouveaux cas de cancer du sein diagnostiqués chaque année

Chaque jour en Suisse, plus de treize femmes apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer du sein. En octobre, mois d’information sur cette maladie, la Ligue suisse contre le cancer (LSC) mènera une campagne dans tout le pays.

L’importance du dépistage par mammographie sera particulièrement soulignée. «La radiographie des seins permet de détecter des tumeurs de quelques millimètres, un stade précoce qui augmente les chances de survie», indique la LSC dans un communiqué.

L’efficacité des programmes de dépistage a été démontrée: entre 1995 et 2002, les cantons où ils sont organisés – en Suisse romande – ont constaté une baisse de la mortalité par cancer du sein de 35 % (contre 14 % dans les autres cantons) pour les femmes de 55 à 74 ans. Une publication pour informer les femmes des avantages et des limites des mammographies sera distribuée dans le cadre de la campagne.

Pour la 6e année consécutive, un bus d’information sillonnera le pays pour répondre aux questions du public. Il commencera sa tournée à Zurich vendredi 30 septembre et la conclura à Berne le 29 octobre après avoir passé à Fribourg (13 octobre), Delémont (15 octobre) et Yverdon (27 octobre).

Le dépistage, c’est bien joli, mais il serait judicieux de s’intéresser de plus près aux causes. Des études de plus en plus nombreuses et de non moins nombreuses associations féministes pointent l’avortement et la pilule d’un index de plus en plus accusateur. Si les hormones font crever les poulets, il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement pour les femmes, c’est du moins la nature du discours de certaines associations de féministes américaines qui fustigent la contraception lourde comme un nouveau moyen de coercition sexiste; c’est toujours la femme qui ramasse, ras-le-bol!

abortionbreastcancer

Breast cancer prevention institute

The breast cancer connection

Feminists for life

Concerned women for America

Liste de liens

Un article en français sur les liens avortement-cancer du sein

1 réponse à 5000 nouveaux cas de cancer du sein diagnostiqués chaque année

  1. maiabee dit :

    POURQUOI si c’est un cancer du sein il faut le dépister à tout prix, alors que dans les cas de SIDA on refuse de telles campagnes de prévention basées sur des tests systématiques et on soutient même un droit « à ne pas savoir »?
    … parce que.
    point barre.

    la suisse est le deuxième pays occidental pour ce qui est de l’avancement des inféctions HIV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *