Culture: Outre-pensées, le nouveau recueil de nouvelles d’Oskar Freysinger

Avec “outre-pensées”, Oskar Freysinger emporte le lecteur derrière la prétendue objectivité du monde réel. Il flirte avec les limites du rêve, parfois du cauchemar, pour forcer le lecteur à contempler la dimension de profondeur qui s’ouvre derrière la coulisse multicolore de la vie, le labyrinthe des formes matérielles que l’homme moderne tend trop souvent à rendre absolues.

Ce qui frappe, avec ce recueil de textes, c’est l’imagination débordante qui s’y déploie, assortie de dénouements surprenants terminant les récits et obligeant le lecteur à s’interroger.

Freysinger passe avec aisance de textes paraboliques à des satires truculentes, de nouvelles ancrées dans la réalité historique à des textes révélant les profondes angoisses et préoccupations de l’auteur.

Ces cinquante nouvelles se démarquent très agréablement de la déconstruction littéraire actuelle. Freysinger se révèle être un post-anarchiste, un romantique égaré, à la recherche du sens perdu, de l’absolu qu’il soupçonne à la racine de toute chose.

Sans jamais être moralisateur, il sonde les tréfonds de l’existence, utilise le jeu verbal comme un parachute lui permettant de descendre au fond des abîmes de l’âme. Le but de sa recherche, c’est l’espace intérieur du monde. Pour cela, il s’insère dans les petites failles de notre logique, les fissures s’ouvrant dans les incohérences du monde moderne. Ce qui en ressort peut être désespérant ou source d’espoir, selon la vision du monde du lecteur. Le matérialiste risque de voir le sol se dérober sous ses pieds, l’homme ouvert à la spiritualité y verra un pont vers une dimension trop souvent ignorée.

La 4ème de couverture

Le site de l’auteur avec de nombreux extraits de son dernier ouvrage

L’article du Matin

AFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *