Art triste: Touchez pas à nos vaches!

Passée complètement inaperçue, la performance de l’"artiste chinois" Zhang Huan au Kunstmuseum de Berne, le 6 septembre dernier.

Le communiqué de presse du musée nous apprend que l’"oeuvre" dudit Zhang, artiste de renommée internationale, s’intitulera My Switzerland, nouvelle étape d’un cycle inauguré par My America (1999), puis poursuivi par My Australia (2000), My Japan (2001) et My New York (2002); follement original.

Evidemment, ce type est un malade, sinon il ne serait pas invité, dont l’art se résume à ensanglanter ou brûler des poupées de plastiques, se balader à poil dans les toilettes publiques de Pékin, manger de l’herbe ou des vers, empiler des corps nus, faire des photos de scènes de nus impliquant des enfants ou la souffrance et la destruction d’animaux. Une de ses dernières créations "Black Gold", consiste en photographies d’excréments d’animaux; en un mot, de la merde.

Le communiqué nous apprend en outre que, pour My Switzerland, le "maître" emploiera une vache, "il a déjà travaillé de temps en temps avec des animaux". Or c’est précisément ce qui nous inquiète ici, les animaux sont rarement rentrés vivants d’une visite chez Zhang Huan, et, à notre connaissance, la seule fois qu’il a travaillé avec un grand mammifère était en 2004, pour son oeuvre, "Window", le représentant en train de se faire sodomiser par un âne. "Le projet avec une vache est un rêve de longue date", précise le Kunstmuseum; on frémit.

Bref, nous voudrions savoir ce qui est arrivé à cette vache dans les locaux du Kunstmuseum; "la vache est un animal mythique" a soin de rappeler le communiqué, quasi- sacré pour les Suisses, comme toute la création, de la vache à l’âne en passant par la mouette et, accessoirement, la petite fille. Et dire que ça ne coûte que 5’900’000 de francs par an, rien que pour le canton de Berne…

Interdit aux personnes sensibles et de moins de 21 ans, site à caractère zoophile. Le site de Zhang Huan. Nous ne le mettons en lien que pour prouver aux esprits chagrins ainsi qu’aux politiciens bernois qui visitent notre site que n’inventons rien. Cela dit, n’Y ALLEZ PAS, c’est laid, sale et vous n’en retirerez rien que de blessant. Le vrai baffeur se contente du beau!

Merci à IS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *