Une compagnie aérienne interdit les bibles à son bord pour ne pas offenser les musulmans

Les vols à destination d’Arabie Saoudite excluent également crucifix et ours en peluche.

Une compagnie britannique a interdit à son staff de prendre des bibles et de porter crucifix ou médailles de St Christoph sur les vols à destination de l’Arabie Saoudite, et ce afin d’éviter de blesser les musulmans du pays.

British Midland International a également exigé de ses hôtesses qu’elles marchent deux pas derrière leurs collègues masculins, se couvrent de la tête aux pieds sous un tchador et une espèce de robe longue connue sous le nom d’Abaya, a rapporté le quotidien britannique Mirror.
Ours en peluche et autres « doudous » sont également prohibés.

Les responsables de ces directives d’un genre nouveau se sont défendus en présentant la rectitude des lois islamiques en vigueur dans le royaume, soutenues par la vigilance de la police de la vertu, la Muttawa, qui interdisent la pratique publique du christianisme et la représentation des figures d’animaux.

Phil Shepherd, porte-parole de BMI, a déclaré: "En acceptant de fournir les services aériens que les gens demandent et utilisent, nous avons l’obligation de respecter les coutumes du pays destinataire".

Un employé, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré au Mirror: "Il est indigne que nous devions respecter leur croyance alors qu’ils ne sont pas disposés à respecter la nôtre". L’employé a ajouté que sa grand-mère lui avait donné un crucifix peu avant sa mort, crucifix qu’il porte tout le temps. "Il a une haute valeur sentimentale et je ne vois pas pourquoi je devrais l’enlever" a-t-il ajouté.

Le manuel du personnel de la ligne aérienne précise: "Avant de débarquer, tout le personnel féminin devra revêtir l’Abaya fournie par la compagnie ainsi que le tchador".

Le syndicat des employés veut que les membres du personnel puissent quitter librement les vols concernés sans être sanctionnés, mais la compagnie indique que la seule option réside dans un transfert des vols outre-mer aux vols domestiques, ce qui signifie en clair une perte salariale de 30.000$ par an.

Environ 40 membres du personnel ont déposé plainte depuis l’application des nouvelles mesures en septembre dernier. Certains stewards, homosexuels, se sont faits portés pâles par peur d’un déplacement en Arabie Saoudite, où la sodomie est punie de flagellation ou d’une peine de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *