USA: Les activistes pro-avortement disent être en train de perdre la bataille

(cliquez sur l’image pour voir la vidéo)
Après 33 ans de forcing aux USA, les activistes pro-mort reconnaissent être en train de perdre la main. "Je pense que [Roe vs Wade (l’arrêt de la Cour suprême qui a libéralisé l’avortement)] sera démantelé à court terme", a déclaré Nancy Keenan, présidente de l’association faîtière pro-‘choix’ américaine NARAL, à l’agence Reuters. "Nous avons un président anti-choix, un congrès anti-choix et maintenant… avec la confirmation du juge Alito, nous voyons toutes les dipositions réunies pour une Cour suprême anti-choix". La nomination de Samuel Alito à la Cour suprême permet en effet d’espérer très bientôt un retournement des abus engendrés par l’arrêt Roe vs Wade de 1973.

Une étude menée en novembre 2005 par l’institut Pew Research Center a montré qu’une majorité d’Américains est convaincue que l’avortement sera le prochain grand ‘rendez-vous’ de la Cour suprême des Etats-Unis. John Green, chercheur au Pew Forum, a déclaré que la masse de projets de lois anti-avortement était liée à l’émergence de groupes religieux conservateurs. "Je pense que nous vivons un moment critique, tout s’articule autour d’Alito et d’autres juges qui pourraient être nommés dans un proche avenir. Je puis imaginer que, dans 10 ans, il pourrait y avoir des changements fondamentaux de la loi concernant l’avortement".

Les organismes de protection de l’enfant à naître indiquent que les nouvelles technologies dévoilant le développement foetal dès ses premiers instants ont miné le soutien à l’avortement. Les témoignages des femmes ayant subi des dommages psychologiques et physiques à la suite d’avortements ont également aidé l’opinion publique à changer de mentalité.

Les progrès technologiques ont été prépondérants. L’amélioration des échographie en 3D ont permis aux femmes de voir les visages de leurs bébés et de mieux se représenter la réelle personnalité de celui-ci. "La technologie a permis à quelqu’un qui n’avait alors ni voix ni visage de devenir un enfant bien réel", a déclaré Mary Spaulding Balch, directrice des questions légales pour le Comité de l’association National Right to Life. "Dans les années 70-80, les débats sur l’avortement ne traitaient que de la mère, à présent le bébé a trouvé sa place dans la discussion".

A travers tout le pays, des législations garde-fous se mettent en place, limitation des excès, accès contrôlé, avis parental, période de réflexion "cooling off" avant l’opération, et contrôle accru des programmes d’éducation sexuelle et de "contrôles des naissances". Vingt-six états ont des lois interdisant l’avortement après trois mois de grossesse. Une procédure est en cours dans quatre états: Dakota du Sud, Tennessee, Indiana et Ohio, pour interdir l’avortement sauf danger pour la vie de la mère.

"Il y a une conscience de plus en plus forte dans l’opinion publique que l’avortement est une injustice, la destruction d’une vie humaine innocente", a déclaré David Bereit, directeur d’American Life League.

Aux USA comme ailleurs, les choses changent…

lsn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *