Suisse – Caricatures: L’islamisme montre le bout de son nez

Un millier de musulmans ont manifesté hier après-midi sur la place Fédérale de Berne. Ils protestaient contre la publication de caricatures de Mahomet dans les journaux européens.
-> [photo] On remarquera le soin avec lequel le metteur en page a coupé la croix qui surplombe la coupole fédérale. Pour le reste, l’image illustre adimrablement l’attitude du monde politique suisse… la tête dans le sable

Soucieux d’éviter tout débordement, les organisateurs, des responsables de l’Union musulmane et d’associations musulmanes de Bienne, ont exhorté les manifestants à rester calmes. «Gardez votre colère!» a lancé à la foule Nicolas Blancho, l’un des organisateurs.

La place Fédérale a ensuite vibré au son de prières et de lectures du Coran, souvent ponctuées de «allah akbar!» (allah est grand) scandés par la foule. Les orateurs se sont succédé à la tribune. Leurs discours se sont principalement tenus en arabe alors que des badauds observaient la scène à distance. La foule était composée en grande majorité d’hommes. Les femmes, principalement voilées, sont restées groupées entre elles.

Les participants ont exprimé leurs critiques à travers divers calicots dont les slogans étaient notamment: «Liberté d’expression oui, insultes non», «Respectons les prophètes» ou «Liberté de la presse: deux poids deux mesures».

La manifestation était contestée au sein de la communauté musulmane suisse. La Coordination des organisations islamiques suisses avait appelé ses membres à ne pas s’y rendre. «Il a été assez manifesté», a déclaré son président, Fahrad Afshar. Selon lui, il est maintenant venu le temps du dialogue.

source: Matin Dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *