Vienne: Bénédiction catholique pour « couples » homosexuels à la cathédrale

Un site catholique germanophone signale la décision du recteur de la cathédrale saint Etienne (ou Stéphane) de Vienne d’instituer une cérémonie pour bénir "couples, fiancés, et amoureux", partenaires homosexuels compris. La cathédrale huit fois centenaire est le siège du cardinal Christoph Schonborn, archevêque de Vienne, regardé comme plutôt conservateur.

Le recteur Anton Faber a profité de la Saint Valentin pour faire son annonce et regretter publiquement l’offre "relativement petite" faite par l’Eglise aux homosexuels. "Aujourd’hui il n’y a aucun possibilité dans l’Eglise de bénir  une union de personnes de sensibilité homosexuelle", a-t-il encore confié au quotidien autrichien Die Presse. Et pour cause, l’Eglise a toujours eu soin de considérer la fin de toutes choses dans l’économie du salut. La sodomie et les pratiques saphiques n’amenant rien de concret en terme de bien commun dans une société, on ne voit pas bien la raison de les célébrer, et surtout de les célébrer à rang égal avec les institutions d’ordre familial et génésique.

Néanmoins, Faber jure ses grands dieux être en parfait accord avec la doctrine catholique et "100% en concordance avec les directives de la conférence des évêques autrichiens". Quelques oppositions se font entendre, un catholique anonyme, notamment, présent lors de l’annonce du recteur Faber, a fait remarqué que l’Eglise offrait bien quelque chose aux homosexuels: la confession et l’absolution de leurs fautes.

Faber a encore appelé explicitement les "personnes ayant des inclinations homosexuelles à recevoir une bénédiction pour leur envie d’amour", sans proposer toutefois de distinction interprétative claire entre amour et sexualité homosexuelle.

Le dernier catéchisme de l’Eglise catholique, à l’élaboration duquel le card. Schonborn a pris part, définit "les actes d’homosexualité" comme "intrinsèquement désordonnés". "Ils sont contraires, continue le document,  à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne" (CEC 2357-59, voir encore ici).

La première cérémonie pour "amoureux" a eu lieu le 14 février dernier en présence d’un millier de personnes, toujours selon Die Presse.

lsn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *