Le président polonais attaqué par des militants gay à Berlin

Le président polonais Lech Kaczynski a été longuement pris à partie jeudi à Berlin, alors qu’il s’apprêtait à tenir un discours sur l’Europe, par des militants homosexuels qui entendaient dénoncer sa politique homophobe. 
 
Le président a dû retarder de près d’une demi-heure son discours après que plusieurs dizaines de militants gay, encerclés par des policiers, eurent fait irruption dans la salle de l’Université-Humboldt, scandant : "Solidarité sans exclusion!".
Une dizaine de minutes durant, les organisateurs de la conférence ont semblé dépassés par les événements, ne sachant pas s’ils devaient ou non annuler la tenue du discours, étant donné le chahut régnant dans la salle.

Holger Wicht, rédacteur en chef du journal homosexuel berlinois Siegessäule, est monté brièvement sur l’estrade où était installé le président entouré par ses gardes du corps pour dire : "le Président polonais est connu pour sa politique hostile à l’égard des gays et des lesbiennes. C’est un anti-démocrate !".

Le président polonais, qui, en tant que maire de Varsovie avait tenté en juin d’empêcher le déroulement d’une parade homosexuelle à Varsovie, a répondu aux militants : "je n’ai pas l’intention de persécuter les homosexuels ou d’entraver leur carrière". Avant d’ajouter : "Mais il n’y a aucune raison d’encourager (l’homosexualité), car sinon l’humanité est menacée de mort lente".

Les dizaines de militants présents aux abords de la salle n’ont quitté les lieux qu’à la fin du discours de Lech Kaczynski, qu’ils ont ponctué régulièrement de sifflets.
Le président polonais achève jeudi sa première visite d’Etat de deux jours en Allemagne, où il a rencontré mercredi la chancelière Angela Merkel.

e-llico.com
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *