CENSURE: LA RSR MENACE LE BAF DE POURSUITES JUDICIAIRES

Le média d’Etat payant se met en guerre contre les blogs libres.
Le rédacteur en chef adjoint de la Radio Suisse Romande, Thierry Zweifel, nous enjoint par un mail (v. ci-dessous) du jour de cesser sur le champ de faire des liens en direction de son site sous peine de poursuites judiciaires.

Le plus étonnant est tout de même que ces "menaces" arrivent seulement après un an d’une telle pratique. Pratique, d’ailleurs, qui tient plus de la publicité gratuite, de la part du Baf, cela s’entend, que du vol de droits d’auteur. Le Baf cite à chaque fois – il faut bien prévenir les lecteurs de ce qui les attend, surtout avec la RSR – et le haut des pages Web ou du lecteur Real Player cite les références exactes. Le Baf n’a jamais, au grand jamais, copié de dossier de la RSR, et ne fait somme toute que mettre le "doigt dessus", histoire de mieux le mettre "sous le nez" de lecteurs prévenus, et ce plutôt deux fois qu’une. De plus, Le référencement du Baf augmente gratuitement le Google Rank de ladite radio, ce pourquoi elle devrait plutôt nous remercier

Si elle ne veut être ni lue ni entendue, la Radio romande n’a qu’à publier sous abonnement, ce qui nous éviterait d’être annuellement rançonné par les perquisiteurs de Billag et de financer de force les niaiseries sans nom dont la radio d’Etat se plaît à accabler ses auditeurs.

En ce qui concerne les liens, le Baf en fait des dizaines par jour et personne n’a jamais trouvé à s’en plaindre, bien au contraire. La Kommandantur de la Radio Suisse Romande exige une autorisation écrite pour chaque lien. La Rédaction du Baf a, bien évidemment, poliment décliné pareille exigence. Quant aux poursuites, la RSR est plutôt mal barrée, rien dans le droit suisse, à notre connaissance, ne permet de traîner qui que ce soit en prison pour des méfaits de presse… pour le moment. Droit suisse, d’ailleurs, qui ne concerne pas le BAF, lequel avait déjà prévu le coup en délocalisant dans un pays libre d’expression… mondialisation oblige. Locale, avare et un tantinet mégère, la RSR n’est plus vraiment à la page. Bref, on les préférait quand il tapaient sur Décaillet.

Le fond de cette histoire réside dans une critique que le Baf s’est autorisée en raison d’une lourde omission de la rédaction de la RSR dans la couverture d’une histoire de pédophilie; et la RSR n’aime pas ce genre de critiques… En outre, le fait que la RSR nous tombe dessus le jour de l’inauguration de notre chaîne radio est tout de même une drôle de coïncidence. Mais de quoi diable peuvent-ils bien avoir peur ?

Le mail de la Rédaction de la RSR:

Monsieur,

Par le présent mail, je vous prie de retirer de votre site www.bafweb.com tous les liens permettant l’écoute d’extraits des émissions de la Radio Suisse Romande.

Dans l’intervalle, vous voudrez bien accuser réception de ce message.

La publication de tels liens est soumise à autorisation écrite de notre part. Elle contrevient au droit des marques et au droit d’auteur.

J’adresse ce message en copie à notre service juridique, qui donnera la suite qu’il faudra à cette affaire si vous ne donniez pas suite à notre mise en demeure dans un délais d’une semaine (jeudi 23 mars à minuit).

En comptant sur une rectification rapide de la situation, je vous prie, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.

Thierry Zweifel
Rédacteur en chef adjoint
Responsable du multimédia Info
Thierry.Zweifel@RSR.CH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *