Michel de Poncins: LES FAUX ARGUMENTS

Votre argent vous intéresse

l’économie de marché expliquée à tous

La France est tout en clameurs à propos du C. P.E. Dans les clameurs, se mélangent les cris de chefs syndicalistes abusifs, de fonctionnaires assurés de l’emploi, de faux étudiants et de vrais casseurs.

Rappelons que dans le projet actuel, qui, sans nul doute, va être fortement amendé ou même vidé de sa substance, le patron aurait le droit de se séparer librement de l’employé pendant un délai de deux ans et, ceci,  sans motiver le licenciement. C’est d’ailleurs, même avant tout amendement, un texte assez mal ficelé car des recours juridiques resteraient possibles de la part des employés.

Mais les ignorants et les ennemis du capitalisme en profitent pour sortir des arguments étranges. En voici un.

Tout le monde n’a pas vocation d’être entrepreneur avec les risques que cela comporte. Beaucoup veulent simplement être salariés et, de ce fait même, rêvent d’être fonctionnaires, ce qui ne comporte pas de risque. Alors pourquoi vouloir imposer à tout le monde un comportement d’entrepreneur ? A la limite, si on suit le raisonnement il y aurait  d’une part les « entrepreneurs » qui travailleraient dans le privé et les « salariés », qui seraient tous fonctionaires ou quasi fonctionnaires

Cet argument est faux et il faut le montrer.

D’abord et contrairement à l’esprit qui anime les tenants de l’argument, le salarié qui rêve d’être fonctionnaire a, en fait, un comportement de capitaliste pur et dur. Il constate, en effet, que les fonctionnaires, dans la France d’aujourd’hui, sont particulièrement gâtés. La stabilité de l’emploi est quasi totale contrairement à ce qui se passe dans beaucoup de pays voisins ; dans ces pays, les fonctionnaires sont comme les « privés », susceptibles d’être licenciés ; c’est le cas, par exemple, aujourd’hui de l’Italie qui, il y a peu, était victime comme la  France d’un statut abusif du fonctionnaire.

Les avantages sous l’angle de la retraite sont considérables. Quant à l’intensité du travail, elle est modeste : au moment de la création des 35 heures, beaucoup ont été stupéfaits de voir que d’ores et déjà certains fonctionnaires ne travaillaient que 32 ou 25 heures par semaine !

Enfin dans l’hypertrophie de l’Etat beaucoup de fonctionnaires font un travail inutile ou même nuisible qui entrave la création de richesses dans tout le pays.

Selon le droit naturel, tout travail même salarié et même modeste comporte toujours un risque. Il est indispensable pour le travailleur, quel qu’il soit de faire un travail utile aux autres ; s’il ne le fait pas ou qu’il le fait mal, il est logique et utile pour tous qu’il y ait une sanction.

D’autre part, les vrais entrepreneurs ne peuvent travailler efficacement et créer de la richesse dont tous les autres profitent que s’ils ne doivent pas supporter une armée de fonctionnaires ou de salariés inutiles sur leurs épaules.

Que tout le monde n’ait pas la vocation d’entrepreneur, c’est une évidence. Cela n’empêche pas les autres de devoir rendre service à la communauté ceci en vue du bien commun et en prenant les risques inévitables à toute action humaine.

Soutenir le contraire reviendrait à prétendre que certains auraient la vocation de parasites et le droit d‘imposer cette vocation aux autres !

Michel de Poncins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *