Russie : le Conseil de l’Europe demande au maire de Moscou de revenir sur l’interdiction de la gay pride

E-llico: Le Conseil de l’Europe a demandé au maire de Moscou de reconsidérer sa décision sur l’interdiction de la gay pride. C’est la première mesure de soutien intervenant à un tel niveau de la part de la principale organisation chargée des Droits de l’Homme en Europe. 
 
Dans son courrier au maire de Moscou, le Conseil rappelle les principes qui régissent la convention pour la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales et pointe en particulier les articles 10 et 11 qui garantissent à chaque citoyen la liberté d’expression, de rassemblement et d’association sans interférence des pouvoirs publics, de même que l’article 14 qui interdit la discrimination en fonction d’un quelconque critère.

Le Conseil se déclare " préoccupé " par l’interdiction annoncée par les autorités moscovites des manifestations autour de la marche de la gay pride qui doit se tenir du 24 au 28 mai prochains.

" Je vous saurais gré, Monsieur le maire, si vous pouviez envisager de reconsidérer votre décision " écrit le Conseil au premier magistrat de la capitale russe.

Dans ce contexte, il est intéressant noter que la Russie doit prendre la présidence du Conseil de l’Europe dix jours avant la tenue de la gay pride de Moscou. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *