Liban: Les Chrétiens fuyant le Liban dénoncent le Hezbollah

New-York Times: On vous fait grâce de la prose new-yorkaise, voici les quelques extraits intéressants: 

« Le Hezbollah est venu à Ain Ebel pour tirer ses roquettes » a déclaré Fayad Hanna Amar, un jeune homme chrétien, se référant à son village. « Ils tirent depuis nos maisons (from between, litt: depuis entre nos maisons)».  « S’il vous plaît » a-t-il a ajouté, « écrivez ça dans votre journal ». 

L’ONU évalue à 700.000 le nombre de Libanais ayant fui le sud, mais des milliers y sont encore selon la Croix-Rouge.

« Les gens meurent sous les bombes, écrasés sous les maisons, » dit Nahab Aman en serrant son fils dans ses bras. « Nous ne sommes pas des chiens ! Pourquoi n’évacuent-ils pas les gens ? » 

Beaucoup de chrétiens de Ramesh et d’Ain Ebel considèrent bien plus graves les méthodes de combat du Hezbollah que les frappes israéliennes. M. Amar a déclaré que les combattants du Hezbollah, par groupes de deux ou trois, avaient pénétré dans Ain Ebel, à moins d’un mile (1,6 km) de Bint Jbail, où la majeure partie du combat a eu lieu. Ils l’ont utilisé comme base de tir de roquette, et les Israéliens ont risposté automatiquement.   

Une femme, qui ne donne pas son nom par peur de représailles, déclare que des combattants du Hezbollah ont tué un homme qui essayait de quitter Bint Jbail. (Les libanais restants dans le sud ne seraient autres alors que des boucliers otages, ndl)

« C’est ce qui arrive, mais personne ne veut le dire » par crainte du Hezbollah, conclut-elle.    

Photo: Les clochers d’Ain Ebel en janvier dernier 

2 réponses à Liban: Les Chrétiens fuyant le Liban dénoncent le Hezbollah

  1. Lydmyr dit :

    Je suis tout à fait d’accord !

    Ahmedinéjab, chef actuel de l’Iran a tout orchestré ce scénario.
    Depuis longtemps.Avec avec ces dernières déclarations racistes et antisémites a préparé et donné le feu vert au Hezbollah qu’il finance honteusement. Il se sert du pauvre Liban pour arriver à ses fins de destruction de l’État d’Israël…
    Le Gouvernement libanais est à mon sens responsable aussi car il n’a pas exercé son droit de souveraineté absolu sur son pays, permettant un état dans l’état avec ces terribles milices armées..

    Il faut en tirer des leçons et travailler à chasser Syriens et Iraniens complètement qui veulent de toute évidence contrôler et coloniser la région…

    Merci pour votre travail…

  2. Jacques Pasquini dit :

    Je suis convaincu que tout celà est vrai. C’est une bien vile stratégie que d’utiliser les civils comme boucliers humains afin qu’après le « carnage » des ripostes automatiques, l’opinion mondiale soit touchée et accuse Israel d’être l’agresseur. Plus rien ne m’étonne, venant de ces êtres fanatisés et surtout manipulés.
    Les manipulateurs, eux, sont bien à l’abri et crient leur haine à travers les médias qui tout en faisant leur travail, diffusent les messages fanatisants, mais surtout mensongés.
    Que de souffrances …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *