Cheikh Al-Obikan: D’après la charia, les opérations du Hezbollah sont illégitimes

Memri: Le cheikh Al-Obikan, membre saoudien du Conseil de la Shura a déclaré que, d’après la Charia, les opérations du Hezbollah sont illégitimes ; un accord de paix provisoire avec les Juifs est nécessaire.

Dans une article du quotidien londonien Al-Sharq Al-Awsat intitulé "Ne vous jetez pas dans la perdition", l’éminent cheikh saoudien Abd Al-Muhsin Al-Obikan critique les actions du Hezbollah. Il écrit que le Hezbollah n’est pas habilité à déclarer le djihad et qu’il y a plus à perdre qu’à gagner de son action. Il ajoute que puisque les musulmans n’ont aucune chance de gagner cette campagne contre les Juifs, une solution provisoire est nécessaire – sur l’exemple de la trêve de Hudaybiyya (en 628 avant J.C.) entre le prophète Mahomet et les polythéistes de la Mecque. Extraits :

"Plusieurs personnes entreprennent des tâches qui ne sont pas de leur ressort – comme (de déclarer) le djihad pour Allah.

La charia met des conditions et des limites à la déclaration du djihad ; il faut en tenir compte afin d’assurer le maximum de gains à la nation et de lui épargner des pertes – afin de limiter les dégâts. L’une de ces conditions est que (les combattants du djihad) doivent avoir la capacité d’atteindre l’ennemi et de repousser le mal, afin d’assurer la vie, la propriété et l’honneur des musulmans, et de les préserver de l’agression, du mal, de la destruction de leur propriété, de la violation de leur honneur et des effusions de sang.

Ceux qui déclarent le djihad sans être sûrs de gagner violent la charia

Et le cheik de s’étendre de façon plutôt intéressante et même de proposer des solutions de paix… en attendant que les conditions du djihad puissent être réunies:

Ainsi, si certains disent – dans le but d’empêcher une trêve ou la paix – que les Juifs désacralisent Jérusalem (et qu’il faudrait donc déclarer le djihad), ce n’est pas une raison suffisante. Nous leur répondons que les polythéistes (aussi) ont désacralisé la Kaaba et le Haram (emplacement sacré de la Mecque), et de plus, qu’il existe un consensus selon lequel la mosquée Al-Haram de la Mecque est plus importante que Jérusalem et bénéficie d’un statut supérieur.

S’ils affirment que l’on souille Jérusalem, (et que nous devrions donc mener le djihad), nous leur répondons que les polythéistes ont souillé la Kaaba en associant (d’autres déités à Allah – et le Prophète a néanmoins signé une trêve avec eux). Et s’ils disent que les Juifs sont le peuple le plus mauvais et le plus agressif qui soit envers les musulmans, nous leur dirons que les polythéistes sont plus impies que les Juifs, et qu’il existe un consensus selon lequel Ahl Al-Kitab (le peuple du Livre) – dont les Juifs font partie – sont plus proches des musulmans que les polythéistes (…)

S’ils disent que l’on persécute, opprime et atteint le peuple de Palestine, nous répondons que les infidèles ont agi de même, et ont fait pire encore, aux musulmans de la Mecque. Certains (des musulmans de la Mecque) ont été tentés d’abandonner leur religion, ont été torturés, fouettés, emprisonnés, tués et atteints de diverses façons.

Si nous savons tout cela et comparons les deux cas, il devient clair que faire la paix ou une trêve avec les Juifs, ou trouver des solutions pacifiques et diplomatiques, c’est ce qu’il faut à présent. Il doit en être ainsi jusqu’au moment où les musulmans auront la capacité de rétablir leurs droits et jusqu’à ce que la condition d’un potentiel (suffisant) soit remplie, et que la Sunna du Prophète, en parole et en action, puisse être appliquée (…)

Si nous répondons à ces appels hâtifs, émotionnels et imprudents, nous ne réussirons jamais et n’atteindrons jamais nos objectifs".

C’est marrant, dans le christianisme on apprend à dominer ses passions, ses émotions pour être maître de soi, pas maître des autres… nuance.

La suite

1 réponse à Cheikh Al-Obikan: D’après la charia, les opérations du Hezbollah sont illégitimes

  1. ajm dit :

    Sur le même article: http://precaution.ch/wp/?p=84

    (…)

    L’homme fait ici référence à la trève de Hudaybiyya signée par le prophète en 628 avec ses ennemis et anciens compagnons de La Mecque pour une durée (souvent supposée) de dix ans et qu’il rompit sur un prétexte mineur dès que le rapport de forces lui fut favorable. C’est grâce à cette ruse veule que Mahomet s’empara de La Mecque.

    Enfin, c’est ce que racontent des traditions orales élevées au rang de textes sacrés à une époque où l’Islam était un grand empire. Un grand empire dont le principal commerce était celui des esclaves. C’est aussi cela, la charia, cette loi qui se fonde sur le sens le plus évident des textes sacrés islamiques. Un sens déterminé au cours de décennies de délibérations par plusieurs collèges concurrents d’érudits connaissant ces écritures par coeur.

    La charia est l’expression la plus aboutie de l’Islam le plus objectivement authentique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *