Cuba: L’Eglise soutient le gouvernement

AFP: Le cardinal cubain Jaime Ortega a assuré dimanche à La Havane que l’Eglise catholique ne soutiendrait et n’accepterait "jamais" la moindre intervention étrangère à Cuba.

"Non seulement l’Eglise à Cuba ne soutiendrait jamais une quelconque intervention étrangère, mais elle n’accepterait jamais la moindre intervention extrangère, ça jamais", a répondu d’un ton emphatique le cardinal à des journalistes.

Le cardinal s’est entretenu avec la presse dans la cathédrale de La Havane après avoir célébré une messe au cours de laquelle il a lu un message de la Conférence des évêques demandant aux catholiques de prier pour que Dieu assiste le président Fidel Castro dans sa maladie et "éclaire" ceux qui assument le pouvoir à sa place.

Le cardinal a refusé de commenter la situation sur l’île et a signalé que (nous) les catholiques cubains "prions pour la patrie, prions pour Cuba dans ces moments et pour ceux qui dirigent (l’île), c’est notre façon de mettre l’avenir dans les mains du seigneur".

Difficile à dire si c’est déclaration sont suscité par une crainte prudente ou une scandaleuse docilité. Ce n’est certes pas à nous de juger, mais, après ce qu’elle a subi, nous aurions été heureux de trouver une Eglise un peu moins enthousiaste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *