Mur de Berlin: 125 tués au moins en 28 ans

ATS: Le Mur de Berlin a causé la mort d’au moins 125 personnes, selon des chercheurs allemands. Ces résultats ont été rendus publics à quelques jours du 45e anniversaire de la construction du Mur, érigé par les autorités communistes le 13 août 1961.

Quinze ans après la chute du Mur, une équipe d’historiens a été chargée par le gouvernement d’établir un bilan précis des décès dans ce dossier douloureux de l’histoire du pays. Bien qu’il reste encore 81 cas à étudier, les chiffres définitifs, attendus l’an prochain, tendraient à prouver que le bilan précédemment établi – plus de 200 morts – était surévalué.

"Que le nombre ne soit pas aussi élevé que ce qu’avaient suggéré certaines estimations ne change rien ni au sort de ceux qui ont été tués, ni à l’inhumanité du régime", a souligné mardi Maria Nooke, qui dirige le projet au Centre de recherche historique et à l’association du Mur de Berlin.

Les gardes avaient alors pour consigne de tirer sur quiconque tentait de fuir le régime communiste. Les historiens ont éliminé du précédent bilan 62 cas – certains se sont révélés être des suicides, d’autres concernaient des personnes qui ont survécu à leurs blessures.

Un mémorial de plusieurs dizaines de croix a été retiré, jugé sans doute trop critique envers un régime qui compte encore beaucoup de nostalgiques…

Photos: Peter Fechter, 18 ans, une des premières victimes du mur. Fechter est mort après une longue agonie, criant à l’aide, sous les yeux des guardes-frontières communistes.

Une petite liste RIP. On a tué jusqu’en 1989

Vidéo archives INA

Vidéo Archives TSR

La chute du Mur INA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *