La Croix donne la chasse aux catholiques pratiquants

"La pratique religieuse "ne passe plus par la messe", selon un sondage" titre La Croix. Pire même, la pratique du catholicisme serait un dangereux facteur d’extrémisme politique, de droite bien entendu, le seul extrémisme qui ne soit ni citoyen, ni fun, ni cool, ni courageux:

"L’enquête précise qu’en 2006 deux Français sur trois se déclarent catholiques (contre 87% en 1972), une "baisse particulièrement sensible chez les messalisants car ils sont en effet 5% à déclarer assister à la messe chaque dimanche (contre 20% en 1972)".

Elle souligne également "la part très importante des femmes chez les pratiquants" (60%), ajoute le journal, et indique que 35,9% des catholiques (45,4% pour les catholiques pratiquants) se déclarent proches de la droite (contre 29,1% pour l’ensemble des Français), et que 13,7% des catholiques pratiquants semblent prêts à céder à la tentation de l’extrême droite (contre 10,1% pour l’ensemble des Français [l’étude ne dit pas s’il s’agit de Français pratiquants ou non])".

Et ne nos inducas, semble-t-on lire entre les lignes. Aussi, si l’assistance à la messe risquait de devenir un antidote de la pensée unique en politique, il conviendrait de "pratiquer" sa religion autrement… 36% des catholiques à droite et 100% de leur presse où ça ?

Au fait, peut-on être catholique "en ordre" et non pratiquant ? Le troisième commandement c’est quoi déjà ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *