Michel de Poncins: DES SOLUTIONS POUR L’IMMIGRATION

Votre argent vous intéresse

l’économie de marché expliquée à tous

L’économie de marché offre des solutions à tous les problèmes de société, d’autant plus que ces problèmes de société sont très souvent créés par son contraire,  c’est-à-dire le socialisme, le dirigisme, l’interventionnisme, tous termes similaires.

Ainsi en est-il de l’immigration. Il n’est pas nécessaire d’énoncer les problèmes gigantesques créés dans le monde entier par les phénomènes migratoires. Voyons les solutions qu’apporte l’économie de marché.

D’abord elle supprime dans les pays d’accueil la pompe aspirante. Si les immigrants se précipitent vers tel ou tel pays, c’est bien pour bénéficier d’avantages sociaux étatiques qu’ils n’ont pas dans leur pays d’origine : logements d’ailleurs souvent misérables, soins gratuits, éducation, etc. Si un pays se libérait totalement du socialisme, il y aurait certes beaucoup d’avantages sociaux et bien plus que dans un pays socialisé, mais la différence est que ces avantages sociaux résulteraient de contrats librement négociés et pas du tout d’argent volé au contribuable. La Hollande, qui vient d’obtenir des succès en inversant sa balance migratoire, les a obtenus principalement par la réduction des avantages sociaux d’origine publique.

Mais, si des malheureux  quittent  leur pays d’origine pour venir dans les pays d’accueil, c’est également à cause du socialisme qui ravage et appauvrit leur propre pays : c’est la pompe refoulante. Il est clair qu’un recul du socialisme dans les pays d’origine leur permettrait de s’enrichir suffisamment pour nourrir toute leur population. Les experts reconnaissent que l’Afrique pourrait nourrir des milliards d’hommes si elle se débarrassait des pouvoirs corrompus qui l’exploite honteusement.

Il reste qu’il est normal que les gens circulent. Les progrès à la fois techniques et financiers ont multiplié les possibilités et le besoin de voyages et de changement de résidence. Si l’économie de marché  existait dans les pays d’accueil le droit de propriété s’exercerait librement et ferait barrage à l’immigration illégitime. Il serait normal que des étrangers puissent venir s’établir ici ou là ;  s’ils n’ont pas de moyens, les personnes intéressées pourraient les accueillir sous leur toit ou organiser leur prise en charge à leurs frais : logement, soins médicaux, recherche de travail : c’est la charité privée en vue d’une immigration vraiment « choisie ». Dans certains Etats américains, la loi oblige les immigrés a montrer une caution les couvrant pour leurs risques sociaux.

Une remarque importante pour terminer. Les phénomènes migratoires ne seront jamais  supprimés totalement, d’autant plus qu’ils sont facilités par les progrès signalés ci-dessus. Ils pourraient donc être réduits à leur juste proportion, autorisée par l’élargissement des marchés et sans les catastrophes humanitaires observées dans le monde entier.

En particulier, l’enrichissement des mafias de passeurs n’aurait plus  lieu et les malfrats qui mettent des bateaux surchargés sur les mers n’auraient plus l’occasion d’exercer leur activité criminelle. La suppression des pompes aspirantes et refoulantes conduirait aussi à la disparition des passeurs dont la présence est un facteur évident de la catastrophe.

Michel de Poncins

Explication de la carte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *