Par quoi remplacer les Nations Unies?

Que faire des Nations Unies, devenues un «Club mondial de la terreur»? Melanie Phillips voudrait le voir dissous et remplacé par une Union des Nations démocratiques:

Alan Dershowitz et d’autres ont suggéré récemment que l’Iran devrait être éjecté des Nations Unies. Il me semble que c’est prendre le problème par le mauvais bout. Ce sont plutôt les pays civilisés qui devraient s’éjecter des NU. Le spectacle honteux offert par Ahmadinejad, reçu cette semaine à la tribune des NU avec les honneurs réservés à un membre estimé de la communauté mondiale, prouvait définitivement que les NU ne sont pas simplement inutiles, mais qu’elles constituent un véritable Club mondial de la terreur, qui se comporte tel l’esclave de régimes tyranniques et d’ordres despotiques corrompus dont le nombre dépasse maintenant celui des membres qui défendent les droits de l’homme.

L’idée grotesque qu’un tel organe puisse être considéré comme capable d’arbitrer des conflits internationaux — pire, comme l’ultime instance d’arbitrage des lois et de l’éthique mondiales — est la raison institutionnelle pour laquelle le monde finit systématiquement par récompenser l’agression et par ignorer ou punir ses victimes.

Cette idée polariserait la situation, ce qui n’est pas forcément mauvais. Si une telle solution est adoptée, il est probable que plusieurs clubs se formeront, à terme, réunissant des nations nourrissant des intérêts et des objectifs communs. Les groupes se formeraient sans doute assez naturellement le long des axes civilisationnels actuels.

Mais le problème de l’arbitrage des conflits resterait entier. Et il se formerait des clans encore plus importants, augmentant ainsi le risque d’un conflit potentiel entre groupes d’alliés. Ce qui rendrait d’autant plus cruciale la nécessité de disposer d’un organe d’arbitrage réellement indépendant. Et efficace.

ajm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *