L’opinion de Harkis-infos sur le film «Indigènes »

Le film indigène multiplie les clichés ainsi que les élans patriotiques ne craignant ni le ridicule ni les non-sens : les indigènes se seraient portés "volontaires" et auraient traversé la mer pour venir sauver "la mère patrie" du nazisme. Fichtre ! C’est bien la première fois que j’entends cette version de l’Histoire de l’armée d’Afrique de la part d’Algériens ou de Marocains (par contre je n’ai pas vu de Noirs et d’Asiatique lors de leur promo). Et dire que les journaux Algériens et "les officines anti-racisme" n’ont toujours parlé que d’enrôlement forcé et de chair à canon (…)

Le film, qui n’a eu qu’un prix de consolation à Cannes malgré la bonne volonté du jury, devient une œuvre à ne pas manquer et dont la diffusion aux scolaires devient inévitable.

Pour avoir eu mon grand-père maternel mort des suites de ses blessures et qui avait laissé une veuve se débrouiller avec ses 6 enfants, je ne peux que me réjouir de cette évocation. Et si ça peut lutter contre les discriminations, j’applaudis des deux mains. Mais comme d’habitude, un petit grain vient toujours bloquer la machine : au journal de Pujadas sur la 2, l’un des invités du film n’a pas manqué de préciser que contrairement à 1962 (guerre civile d’Algérie), ces combattants n’avaient pas le choix et qu’ils se battaient pour leur pays la France !

Qu’est-ce qu’on doit en déduire ? Que l’Algérie est devenue indépendante en 1954 ? que les Harkis n’ont rien à voir avec ce film et que sa promotion le jour de la journée des Harkis est une coïncidence ? Que les indigènes sont des patriotes lorsqu’il fallait défendre la France des nazis et que les Harkis sont des traîtres pour avoir choisi le camp des nazis Français ?

Faut-il leur rappeler que de nombreux "indigènes" ont été égorgés par le FLN pour n’avoir pas renoncé à leur petit boulot à la caserne du coin ? Que certains ont même été tués et ont eu leurs médailles cousues sur la bouche ? Que ceux qui ont continué leur carrière militaire dans l’armée Française, et qui n’ont pas renoncé à leur engagement et aux valeurs qu’ils avaient défendues, sont des traîtres ? Quel est le message à retenir : on est frère que par le sang et la religion ? N’êtes-vous pas finalement plus racistes que ceux que vous essayez de dénoncer ?

 Encore une fois ce déballage médiatique de faux-semblants et d’hypocrisie ne peut que nous écœurer. Surtout lorsqu’on sait que ce que les anciens combattants obtiendront, ils le devront non pas à quelques "arabes pipoles" mais bien à la ténacité d’anciens tirailleurs Sénégalais qui ont entrepris des poursuites de l’Etat Français depuis les années 80 (…) [tout le texte]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *